Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 146 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Entre sophistication et simplicité : l'église de Mortensrud (Oslo, 2002)
C'est au beau milieu des pins que se devine l'église de Mortensrud, un édifice qui est désormais considéré comme un modèle d'architecture religieuse respectueuse du caractère sacré de l'église tout en employant des formes et des matériaux modernes et sans oublier d'inscrire l'édifice dans l'identité du lieu sur lequel il se dresse... Une réussite d'ailleurs couronnée par de nombreux prix d'architecture
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Chroniques Scandinaves
Marjolaine Salvador-Morel / la dentelle émancipée
Première exposition personnelle de Marjolaine Salvador-Morel au musée d'art et d'histoire Baron Gérard, à Bayeux, ville où l'artiste a grandi "au pied de la cathédrale". Elle fait suite à deux expositions collectives : Blanc. Hommage à Thomas Gleb au Musée de la tapisserie contemporaine Jean Lurçat à Angers en 2011 et Une Spiritualité au féminin organisée par le Musée du Hiéron à Paray-le-Monial et le Musée d'art sacré à Dijon en 2013. L'exposition réunissait dix-huit artistes explorant, avec leur identité féminine, la notion de spiritualité. Cette dernière expérience constitue pour l'artiste une étape vers un univers spécifique, devenu particulièrement perceptible dans l'exposition bayeusaine (1), qui en donne toute la mesure et l'ampleur.
Rattaché à Portraits d'artistes
Exposition : le vitrail contemporain à la Cité de l'architecture et du patrimoine
Consacrée au vitrail contemporain de 1945 à nos jours l'exposition propose de découvrir le foisonnement créatif de cet art renouvelé après guerre. Elle présente les réalisations d'une génération d'artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par la guerre et à en créer de nouveaux pour les commandes publiques ou privées qui participent à la diffusion de la modernité dans l'art du vitrail.
Rattaché à Agenda
Le réaménagement liturgique de la cathédrale de Digne-les-Bains par David Rabinowitch
Au cours du mois d'avril dernier, c’est à l’un des aménagements liturgiques contemporains des plus remarquables, celui de la Cathédrale Notre-Dame du Bourg située à Digne-les-Bains, que Jean-Paul Deremble s’est intéressé lors de sa conférence. L’occasion pour nous de (re)découvrir ce réaménagement exceptionnel né de la rencontre de trois ambitions à savoir, celle d’un artiste contemporain érudit d’art roman, celle de la politique de la commande publique du Ministère de la culture et de la Communication à l’égard des édifices religieux et enfin celle de la communauté chrétienne d’apporter une souffle nouveau à l’un de ses édifices.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Table ronde : « Matière lumière, qu’est-ce que la lumière dans l’architecture ? » organisée par les éditions Archibooks
Cette table ronde, organisée à l’occasion de la publication du livre « Les 101 mots de la lumière dans l’architecture » (éditions archibooks, 2016), permettra une rencontre entre ceux qui tentent de maîtriser cette matière naturelle ou de la créer artificiellement - architectes, concepteurs lumière, fabricants. Nous interrogerons les différents protagonistes de l’architecture sur les procédés mise en œuvre. Comment concevoir la lumière aujourd’hui ?
Rattaché à Agenda
Expo : Olafur Eliasson à l'Espace Muraille de Genève (Suisse)
Jusqu'au 28 avril 2018, l'Espace Muraille à Genève expose le travail de l'artiste islando-danois Olafur Eliasson à l’initiative de Laurence Dreyfus. L'exposition est conçue en étroite collaboration avec l’artiste et son studio, présente des éléments emblématiques du vocabulaire artistique d’Olafur Eliasson, notamment son travail autour de la lumière, de l’eau, des couleurs, et plusieurs nouvelles installations, pensées spécifiquement pour et en dialogue avec le lieu.
Rattaché à Agenda
Les passages « intranquilles » de Cristina Iglesias à Grenoble
Encore peu connue en France, Cristina Iglesias est pourtant considérée comme l’un des plus grands sculpteurs contemporains espagnols. Jusqu’au 31 juillet 2016, le Musée de Grenoble met un coup de projecteur sur une œuvre onirique et énigmatique qui mêle nature et architecture à l’image des claustras que l’artiste met au point dès la fin des années ’90. Ces parois monumentales réalisées avec les matériaux les plus divers, créent de nouveaux espaces à la fois clos et ouverts et constituent une exploration vertigineuse d’univers parallèles. L’œuvre de Cristina Iglesias trouve ses racines dans la culture ibérique et s’ancre pleinement dans l’époque actuelle. Voyage intérieur.
Rattaché à Actualités
La dédicace d'une cathédrale
Le dimanche 20 septembre dernier a été célébrée la liturgie solennelle de la Dédicace de la nouvelle cathédrale déployée de Créteil. Construite sur le seul espace disponible, celui de l’ancienne cathédrale presque enfouie au milieu des hautes tours environnantes, Notre-Dame de Créteil élève vers le ciel son architecture contemporaine, présence visible au cœur de la cité.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Il y a 100 ans, le monde de l'art redécouvrait Georges de la Tour
L’année 2015 marque le centenaire de la redécouverte du peintre par l’historien de l’art allemand Hermann Voss. L’exposition « Georges de la Tour : retour à la lumière » visible du 20 juin au 20 septembre 2015 au Musée départemental de Vic-sur-Seille, s’attachera à évoquer les conditions particulières de cette redécouverte, qui n’a cependant pas mis fin au mystère Georges de La Tour.
Rattaché à Actualités
Expo : « Miquel Barceló. Sol y sombra » à la BNF et au Musée national Picasso-Paris
La Bibliothèque nationale de France et le Musée national Picasso-Paris s’associent pour proposer un double évènement consacré à Miquel Barceló. Fortes de nombreuses pièces inédites, deux expositions permettent au public une immersion dans l’univers de l’artiste majorquin. Aux peintures et céramiques présentées par le Musée national Picasso-Paris fera écho la riche production gravée proposée par la BnF. Deux lieux et deux expositions pour une oeuvre exceptionnelle à découvrir au printemps 2016 à Paris.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda