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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Un triptyque de festivités pour inaugurer le choeur de la cathédrale de Nantes
La cathédrale de Nantes inaugure ce mois-ci son nouveau choeur après 7 mois de travaux. Trois dates sont à retenir ! Le 12 mai 2013 : messe solennelle, le 14 mai 2013 : soirée grand public et le 22 mai 2013 concert de la Schola de la cathédrale !
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Une méditation de Karl Rahner qui invite au mystère de la Nativité…
Pour cette sixième parution d'Art & Théologie, nouvelle section des Ecrits mystiques dédiée à la philosophie existentialiste du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984), Martine Petrini-Poli nous propose de découvrir la profondeur d'un de ses textes de méditation qui déploie le mystère de la Nativité et de la présence divine, lumineuse épiphanie.
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Vision 1ère Livre II du Scivias d’Hildegard von Bingen, le Rédempteur (der Löser)
Le premier Livre du Scivias portait sur les thèmes de la création et de la chute, en six visions. Le second Livre évoque, en sept visions, le salut par le Christ Rédempteur, l’Eglise et les Sacrements. Il semble que la miniature illustrant la vision première du Livre II soit la synthèse de tous ces thèmes. Création, Chute, devenir de l’homme et Rédemption sont ici rassemblés en une seule image.
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Vision 5e du Scivias d’Hildegard von Bingen: De la Synagogue, mère de l'Incarnation du Fils de Dieu
La femme, représentée sur la miniature de la 5e vision, est l’image traditionnelle de la foi juive, de la synagogue, donnée, au Moyen Age, par l’Eglise ; les yeux fermés ou bandés signifient que « la Synagogue n’a pas regardé vers la vraie lumière », n’a pas reconnu le salut. Ainsi la vision 5e est basée sur une antithèse et un parallèle entre Judaïsme et Christianisme. Cependant, cette vision d’Hildegard est remplie d’espoir : c’est ce qu’annonce le sommaire « De la Synagogue, mère de l’Incarnation du Fils de Dieu». Que signifie cette formule ?
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Vision première du Scivias d'Hildegard von Bingen
Dans la préface au Scivias, Hildegard von Bingen relate son expérience précoce des visions qui remontent à l’âge de cinq ans. Cependant, elle n’accepte d’en entreprendre la rédaction qu’âgée de 42 ans, « car, jusqu'au temps où Dieu voulut, par sa grâce, que ces visions fussent découvertes, je me cachai dans le silence. » Dans le livre 1 du Scivias, elle décrit, puis interprète successivement ses six premières visions.
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Voyage avec Canaletto à Venise : une exposition à voir au musée Maillol
Le musée Maillol présente du 19 septembre 2012 au 10 février 2013 une exposition consacrée exclusivement aux vues vénitiennes peintes par Canaletto dans l'Italie du XVIIIe siècle. Placée sous le haut patronage de la ville de Venise, l'exposition réunit plus de cinquante oeuvres de l'artiste.
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