Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 146 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Genèse, ou l’apogée des paysages contemporains de William Robinson
William Robinson est l’un des artistes australiens les plus talentueux et reconnus de sa génération. Ses œuvres sont exposées pour la première fois en France, au sein même de l’ambassade d’Australie à Paris. L’occasion d’y découvrir ses autoportraits et paysages oniriques si particuliers, qui lui valurent de nombreux prix prestigieux de peintures en Australie. A découvrir jusqu’au 29 mars 2018.
Rattaché à Actualités
Lee Bae : plus de lumière
Le lieu semble avoir été bâti sur mesure. A moins que ce ne soit les œuvres noircies au feu de Lee Bae qui fassent corps avec l’espace? Toujours est-il qu’à la Fondation Maeght, à Saint Paul-de-Vence, les peintures, sculptures et installations épurées de l’artiste coréen instaurent avec le bâtiment et ses jardins un dialogue empreint de spiritualité dans lequel elles puisent et restituent “plus de lumière” - titre de l’exposition montrée jusqu’au 17 juin 2018.
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo : "Plus de lumière" Lee Bae à la Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (06)
Jusqu'au 17 juin 2018, l’artiste coréen Lee Bae investit la Fondation Maeght pour y présenter des peintures, des sculptures et des installations épurées, spécialement conçues pour l’espace architectural et la lumière de la fondation.
Rattaché à Agenda
Peindre la musique ?
Cette question peut paraître bien étrange : nous connaissons cependant des exemples de peintres qui furent de fins amateurs et connaisseurs de musique, voire musiciens eux-mêmes comme Arnold Schönberg. Une double exposition sur Marc Chagall et la musique nous invite à ouvrir nos yeux et nos oreilles sur ce lien mystérieux entre la peinture qui est immobilité et la musique qui n’est que mouvement.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
« Libre à Philippe Brame », musée du Hiéron à Paray-le-Monial
L’œuvre poétique de Philippe Brame se raconte le temps d’une exposition au musée du Hiéron à Paray-le-Monial. Photographies et poèmes se déploient dans les espaces du musée, dans un dialogue sensible avec les collections. L'ensemble s'organise autour de ses thèmes de prédilection : l’épure, d’une part, choix délibéré de s’arrêter sur le « détail » ou « l’essentiel », et d'autre part le duo Ombre / lumière, avec des éclairages naturels souvent légers, parfois plus tranchés. A découvrir jusqu’au 23 juin 2019.
Rattaché à Actualités
Vision 1ère Livre II du Scivias d’Hildegard von Bingen, le Rédempteur (der Löser)
Le premier Livre du Scivias portait sur les thèmes de la création et de la chute, en six visions. Le second Livre évoque, en sept visions, le salut par le Christ Rédempteur, l’Eglise et les Sacrements. Il semble que la miniature illustrant la vision première du Livre II soit la synthèse de tous ces thèmes. Création, Chute, devenir de l’homme et Rédemption sont ici rassemblés en une seule image.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
La Lumière de Pâques
Voici une musique qui trouve sa place à plus d’un titre aujourd’hui : la renaissance de la lumière du printemps, l’éclat du soleil s’éclaire pour nous d’une splendeur toujours à admirer, la lumière de la Résurrection du Christ que nous venons de célébrer. La contemplation de la nature nous oriente vers la beauté du Créateur, comme le rappelle, à la suite de saint François d’Assise, le pape François. Enfin, à signaler tout spécialement, cette musique a été enregistrée par la Maîtrise de Notre-Dame.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Plein Sud : itinérances artistiques et estivales
Cap Plein Sud pour savourer en terre occitane ou provençale les innombrables ressources artistiques et patrimoniales, avec une profusion étourdissante, dont nous vous proposons une sélection. Du Festival de Rocamadour à la manifestation IN SITU, de l’Apocalypse de Saint Emilion à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue avec Liz West, ou au Fort Saint-André avec Pauline Bazignan, l’art et le patrimoine forment une brillante alliance et proposent des rencontres d’exception. La création contemporaine se déploie avec originalité et inventivité à la Fondation Villa Datris avec « Bêtes de scène » et au château La Coste, avec Othoniel. Un dernier détour par Digne-les Bains pour méditer dans l’étonnante maison tibétaine d’Alexandra David-Néel…
Rattaché à Actualités
Expo : "Réflexions" de Caroline Tapernoux à l'église Notre-Dame de l'Assomption de Valloire (73)
Grâce à l'association "Valloire et l'art contemporain", l'église Notre-Dame de l'Assomption est dotée d'une grande vitalité artistique. Elle a notamment reçu ces dernières années des artistes majeurs tels Jean-Michel Othoniel ou Sophie Calle ; cette année elle invite Caroline Tapernoux pour une installation poétique toute en jeux de lumières, accompagnée par une oeuvre sonore de Philip Glass. A découvrir, aux pieds des pistes de ski, jusqu'au 27 mars 2018.
Rattaché à Agenda
Vision première du Scivias d'Hildegard von Bingen
Dans la préface au Scivias, Hildegard von Bingen relate son expérience précoce des visions qui remontent à l’âge de cinq ans. Cependant, elle n’accepte d’en entreprendre la rédaction qu’âgée de 42 ans, « car, jusqu'au temps où Dieu voulut, par sa grâce, que ces visions fussent découvertes, je me cachai dans le silence. » Dans le livre 1 du Scivias, elle décrit, puis interprète successivement ses six premières visions.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter