Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Installation de Chiharu Shiota à l’église St-Joseph du Havre
C'est un tourbillon de fils rouges, densément tissés, qui irradie la nef de béton de l'église Saint-Joseph du Havre. Une « accumulation d'énergie » (Accumulation of Power), comme son titre l'évoque, qui happe, tel un trou noir, les puissances spirituelles que l'édifice concentre. L’installation suspendue de Chiharu Shiota est à voir jusqu’au 8 octobre 2017 dans le cadre de la manifestation « Un été au Havre, 2017 » qui célèbre les 500 années de la ville fondée en 1517 par François Ier.
Rattaché à Agenda
Exposition : "Tania Mouraud, une rétrospective" au Centre Pompidou de Metz
En 2015, le Centre Pompidou-Metz présente, en partenariat avec neuf lieux de la ville de Metz, la première exposition monographique d’envergure dédiée à l'artiste française Tania Mouraud. Débutant le 4 mars 2015 au Centre Pompidou-Metz, pensé à l'échelle de la ville et de son agglomération, l'événement prendra toute son ampleur à partir du 27 juin et jusqu’au 5 octobre 2015, offrant ainsi une rétrospective sans précédent dans sa forme et inédite dans son déploiement.
Rattaché à Agenda
Devenez le Roi-Soleil avec Olafur Eliasson à Versailles
Cet été, c’est au tour d’Olafur Eliasson d’introduire l’art contemporain à Versailles. Et l’ambition de l’artiste danois est claire : que le visiteur s’empare avec lui de ce lieu emblématique. Faire du visiteur un coproducteur des œuvres : “L’art a la capacité de transformer nos perceptions et perspectives sur le monde” explique Olafur Elisasson. Marqué par son enfance en Islande dans les vastes espaces vierges et de glaciers ancestraux, l’artiste se plait à confronter dans son œuvre les questions de perception avec une approche sensible et écologique de la nature. Pour ce faire, il propose d’appréhender le réel par des dispositifs optiques qui font vivre aux spectateurs des expériences multi-sensorielles. Métaphores de l’eau, diffraction de la lumière, miroirs piégés, émotions dilatées, silhouettes mouvantes…jusqu’au 30 octobre 2016 Olafur Eliasson nous entraine dans son exploration pour changer notre perception de Versailles, l’aiguiser, l’amplifier.
Rattaché à Actualités
Sylvie Blocher : les vivants (2/2)
Entre Sylvie Blocher et la ville de Saint-Denis (93) c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 30 ans. Elle y vit, y a son atelier, y revient après chacun de ses voyages. En 1995 déjà, elle avait investi la chapelle de l’ancien Carmel de la ville de Saint-Denis, devenu musée d’Art et d’Histoire en 1981. Aujourd’hui et jusqu’au 17 octobre 2016, les vidéos de Sylvie Blocher, percutantes et empreintes d’humanité, renouvellent ce lieu bâtit pour le religieux et s’immiscent avec pertinence dans les collections du musée. Prenant sa source dans l’altérité, l’œuvre de Sylvie Blocher dénonce la censure, joue sur les mots et les silences. Au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, l’exposition « Les mots qui manquent, the missing words » traduit le désir de l’artiste de porter la vérité, la liberté et l’émancipation. Avec l’art pour seule arme, Sylvie Blocher interroge avec poésie mais sans concession notre rapport à l’autre.
Rattaché à Portraits d'artistes
Installation d’Eva Jospin : « Panorama » dans la Cour carrée du Louvre
Placé au coeur de la Cour carrée, sur la fontaine, le Panorama d’Eva Jospin est conçu comme une architecture artistique : le côté minéral de la ville et les façades du palais du Louvre se reflètent sur les parois habillées d’acier polimiroir. L’intérieur du Panorama, dans lequel le public est invité à déambuler, se déploie à 360° et est ainsi un lieu immersif dont l’aspect végétal reflète lui, l’univers des forêts et des grottes. Eva Jospin sculpte le carton et décline ses forêts obsessionnelles qui sont des perspectives sans ligne de fuite, des paysages de l’imaginaire où l’œil se promène sans boussole.
Rattaché à Agenda
Événement : "Faire oeuvre commune" avec la Nuit Blanche 2017 à Paris
"Faire oeuvre commune", c'est une thématique en forme de supplication, en ces temps où la tentation va à l'individualisme et au repli sur soi, que porte Charlotte Laubard, commissaire de cette nouvelle Nuit Blanche. Celle-ci se tiendra dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 octobre 2017, dans différents lieux à travers toute la capitale.
Rattaché à Agenda
Expo : "Réflexions" de Caroline Tapernoux à l'église Notre-Dame de l'Assomption de Valloire (73)
Grâce à l'association "Valloire et l'art contemporain", l'église Notre-Dame de l'Assomption est dotée d'une grande vitalité artistique. Elle a notamment reçu ces dernières années des artistes majeurs tels Jean-Michel Othoniel ou Sophie Calle ; cette année elle invite Caroline Tapernoux pour une installation poétique toute en jeux de lumières, accompagnée par une oeuvre sonore de Philip Glass. A découvrir, aux pieds des pistes de ski, jusqu'au 27 mars 2018.
Rattaché à Agenda
L’autre rêve de Ken et Julia Yonetani à l’abbaye de Maubuisson
Comme à son habitude lorsqu’il s’agit de sa programmation culturelle, l’abbaye de Maubuisson voit les choses en grand. Après avoir exposé Koichi Kurita et les Frères Chapuisat, c’est au tour de Ken et Julia Yonetani, couple d’artistes australiens d’origine japonaise, d’être invité à prendre possession de l’ancienne abbaye cistercienne du 13e siècle. Découvert à Berlin en 2013 alors qu’ils étaient en résidence au Center for Art and Urbanistics, le duo réenchante pendant 9 mois ce lieu pétri d’histoire et de spiritualité avec une exposition à mi-chemin entre performance et installation. Son titre, « Un autre rêve », fait référence au rêve qu’ont toujours eu les Yonetani de donner à un de leurs projets un cadre empreint de telles dimensions patrimoniale et sacrée. Mais il renvoie aussi à l’ambiguïté sur laquelle joue les artistes entre la beauté des objets et la nature des sujets évoqués…
Rattaché à Actualités
Exposition : « Un autre rêve », Ken + Juila Yonetani à l’abbaye de Maubuisson (95)
C‘est dans le cadre de l’ancienne abbaye cistercienne de Maubuisson que le duo d’artistes australiens d’origine japonaise Ken et Juila Yonetani montre pour la première fois leur travail en France. Jusqu’au 30 août 2015, l’exposition « Un autre rêve » rejoint la volonté de faire dialoguer art, innovation et espace d’expérimentation à l’abbaye de Maubuisson. Le parcours proposé invite à appréhender l’œuvre aux deux niveaux de l’émerveillement visuel et de l’analyse critique. Les artistes jouent en effet sur les contrastes entre la beauté de leurs objets et la nature des sujets évoqués. Tantôt prosaïques, tantôt polémiques, pour mieux stimuler la réflexion…quel est donc ce rêve auquel nous convie les Yonetani ?
Rattaché à Agenda
Exposition : Felice Varini au Parc de la Villette
Les peintures de Felice Varini s’expérimentent dans l’espace architectural. Depuis plus de trente ans, l’artiste conçoit des « peintures spatiales » dont les supports sont les paysages urbains et les espaces fermés. Par des formes simples et colorées disposées de manière apparemment éclatée, Varini crée une énigme d’un espace dont on pensait connaître les contours. Pour le parc de la Villette, Felice Varini a réalisé in situ 3 créations visibles jusqu’au 13 septembre 2015 sous la Grande halle et dans le pavillon Paul-Delouvrier. Balade qui dynamise l’ordre des perspectives établies.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter