Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 33 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Icône du glorieux prophète Elie
Le blog "Patrimoine des Chrétiens d'Orient" vous emmène à la découverte des icônes orientales, sous la plume du professeur Charbel Nassif. Découvrez cette icône à l'effigie du prophète Elie, conservée dans un monastère libanais.
Rattaché à Blogs / Le patrimoine des chrétiens d'Orient
L’icône des saints Pierre et Paul
Le blog "Patrimoine des Chrétiens d'Orient" vous emmène à la découverte des icônes orientales, sous la plume du professeur Charbel Nassif. Après l'icône de l'Ascension, c'est une autre icône du peintre Youssef Al-Musawwer qui nous est révélée : saint Pierre et saint Paul y sont représentés en train de converser.
Rattaché à Blogs / Le patrimoine des chrétiens d'Orient
Sermon 29 de Jean Tauler sur la Trinité
Après Maître Eckhart, nous poursuivons notre découverte des mystiques rhénans avec la figure de Jean Tauler (1300-1361). Le Sermon 29 de Jean Tauler, prêché par le dominicain pour la fête de la Trinité, rappelle qu'il est offert à l'homme d'entrer dans une relation trinitaire.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Jour 6 : Le doute de Joseph, détail d'une icône créto-byzantine du XVe siècle
Retour aujourd'hui, pour une deuxième fois, sur l'épisode biblique du doute de Joseph. Bien que peu explicite dans les évangiles, ce passage a été choisi par les artistes de toutes les époques pour évoquer la réaction humaine de l'incompréhension face au mystère de l'Incarnation. Ici, on retrouve le doute de Joseph dans une sublime icône de la Nativité, de l'école créto-byzantine au XVe siècle, aperçue dans les collections du Petit Palais.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
La nouvelle présentation des icônes des chrétiens d’Orient au Petit Palais
Le Petit Palais à Paris possède le plus important fonds public français d’icônes chrétiennes grecques et russes. La mise en valeur de celui-ci méritait donc bien la création d’une nouvelle salle, offrant une présentation repensée, sous l’égide de Raphaëlle Ziadé, responsable de la collection byzantine du Petit Palais. Immersion dans cette collection fascinante.
Rattaché à Actualités
Conférences et exposition : Icônes coptes contemporaines de Victor Fakhoury
Deux conférences sur l’évolution des icônes coptes seront données à l’Institut Khéops par Julien Auber de Lapierre, doctorant en histoire des arts et archéologie, chargé de cours à l'Ecole du Louvre. Le mardi 6 décembre 2016 à 17h : « L’icône copte – histoire d’un support de la Foi, de la période byzantine à l’époque ottomane » ; et le mardi 13 décembre 2016 à 17h : « Renaissance de l’icône copte contemporaine ».En parallèle et jusqu’au 16 décembre a lieu une exposition-vente d’icônes coptes réalisées par Victor Kakhoury, auteur des fresques de l’église St Michel à Héliopolis, au Caire.
Rattaché à Blogs / Le patrimoine des chrétiens d'Orient
Icônes, trésors de réfugiés à Nantes
C’est un pan de l’Histoire rarement abordé qui est porté par l’exposition « Icônes, trésors de réfugiés » au musée d’Histoire de Nantes jusqu’au 13 novembre 2013. Celui du traité de Lausanne, signé le 24 juillet 1923, qui contraints à l’exil des centaines de milliers de Grecs ottomans et de musulmans vivant en Grèce. Mettant fin au conflit commencé en 1919 entre les Grecs et les Turcs, l’accord impose l’échange de populations civiles et définit les termes de cette migration forcée des deux côtés de la mer Egée. Emportées comme ils l’ont pu par les Grecs d’Asie Mineure, les icônes établissent le lien entre l’ancienne et la nouvelle patrie. Entre l’ancienne et la nouvelle vie. Ces pièces sont devenues l’emblème d’une communauté à l’identité fondée, après le schisme de 1054, sur le christianisme orthodoxe.
Rattaché à Actualités
Expo : Icônes, eikones, images au Passage Sainte-Croix de Nantes
Le Passage Sainte-Croix dans le cadre de sa saison Écriture/Écritures, choisit d’évoquer une forme particulière d’écriture : celle de l’Icône, une pratique tant spirituelle qu’artistique, apparue dans les premiers siècles du christianisme et toujours vivante aujourd’hui. Kiriaki Tsesmeloglou, conservatrice-restauratrice de peintures, spécia¬liste des Icônes grecques et russes, est invitée à interroger les statuts de l’Icône et de l’image, dans leur dimension artistique, historique et spirituelle, à travers la confrontation de cinq panneaux peints sur bois anciens, venant de Sienne, de Florence, de Grèce et d’Asie Mineure.
Rattaché à Agenda
Sienne, la grande rivale de Florence ! Des trésors s'exposent au musée de Rouen
Depuis l’exposition l’art gothique siennois tenue au musée du petit palais à Avignon en 1983, organisée en partenariat avec la Pinacothèque Nationale de Sienne, aucune rétrospective n’a été consacrée à la peinture siennoise des XIVe et XVe siècles en France. La Renaissance florentine, bien connue du public français constitue en revanche un thème fréquemment mis à l’honneur dans les musées français. La ville de Rouen a donc décidé de présenter au public, le « pendant » de l’art florentin que constitue la production de la grande cité rivale : la ville Sienne. Cette exposition, prévue à l’origine jusqu’au 17 août 2015 a été prolongée jusqu’au 7 septembre 2015 ! Une bonne raison de ne pas la rater !
Rattaché à Actualités
Issues de France et d'Italie, le Louvre-Lens présente des merveilles d'or et d'ivoire
L’exposition de l’été 2015 au Louvre-Lens met en lumière la richesse des échanges artistiques entre la capitale du royaume de France et l’actuelle Toscane dans la seconde moitié du 13e siècle et au début du suivant. Grâce aux prêts exceptionnels d’une vingtaine de prestigieux musées européens, elle lève le voile sur les relations entre les grands foyers de création artistique que sont à l’époque Paris d’un côté, Florence, Sienne et Pise de l’autre. Statuaire monumentale, peintures à fond d’or mais aussi manuscrits enluminés, émaux et ivoires précieux : plus de 125 oeuvres d’un grand raffinement sont ainsi rassemblées. Elles révèlent en particulier l’influence exercée par les représentants parisiens du gothique rayonnant sur les sculpteurs et peintres toscans de la fin du 13e siècle, dans une aire culturelle qui deviendra le berceau de la Première Renaissance.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda