Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 23 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
J-1 mois avant La Nuit des églises 2014 !
Dans pile un mois, le samedi 5 juillet 2014, aura lieu la 4e édition de La Nuit des églises, évènement national initié par l’Eglise de France et piloté par Narthex. Le projet invite toutes les églises françaises qui le souhaitent et qui le peuvent, à ouvrir leurs portes une même soirée pour proposer une grande diversité de programmes alliant spiritualité et art. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Rattaché à Actualités
Jour 5 : Le doute de Joseph - Ivoire du XIVe siècle
Pour le 5e jour de notre calendrier de l'Avent, nous vous évoquons le personnage de Joseph en vous présentant un petit feuillet de diptyque du XIVe siècle conservé au musée de Cluny à Paris. Une scène touchante montrant l'attitude de Joseph vis à vis de la grossesse de Marie. Le doute de Joseph est le moment qui précède l'Annonce à Joseph dans l'Evangile de Matthieu.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
L’art renversant de Mark Lewis 1/2
Je viens de réaliser qu’un spectateur dort, allongé sur le banc devant moi. Dans le silence. Au Louvre, salle de la maquette, à côté des fondations médiévales, la projection en boucle de quatre films lents et silencieux n’arrête pourtant pas longtemps les visiteurs. Si toute projection d’images animées nécessite un arrêt durable, il faut dire que les œuvres de Mark Lewis requièrent, plus que d’autres, une attention soutenue. Elles peuvent susciter une sorte de suspension du temps. Une respiration qui prend souvent l’ampleur d’un envol. Invention au Louvre me transforme un peu en oiseau, en drone, en planeur. Certains vivent ce vertige avec crainte, je le savoure comme en un rêve. Vous n’avez jamais rêvé que vous voliez ?
Rattaché à Portraits d'artistes
La chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde à Noisy-le-Grand - de la précarité à la pérennité
Symbole de l'action en faveur des plus pauvres du père Joseph Wresinski (1917-1988), fondateur d'ATD Quart Monde, la petite chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde subsiste toujours fièrement dans la commune de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Sa présence témoigne qu’au cœur de nos misères, il existe un lieu qui, dans son humilité, s’offre pour que Dieu vienne planter sa tente.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La photographie humaniste est-elle une photographie sociale ?
La photographie humaniste en France est un courant qui s'est développé entre les années 30 et les années 60. Une attention particulière y était portée au sujet - la personne humaine - et à ses activités et interactions sociales (travail, loisirs, etc).
Rattaché à Blogs / La photographie : un œil pour voir le monde
Le cinéma, reflet de notre humanité
Le cinéma est un miroir. Celui de notre humanité dans tous ses états. Celui de notre société. L’importance du miroir tient à ce qu’il renvoie.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Livre I du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek : vers les promesses de guérison
Après avoir montré comment les trois vertus théologales (la Foi, l’Espérance et la Charité) viennent au secours du pécheur, Grégoire de Narek conduit son lecteur vers les promesses de guérison. En effet, la miséricorde de Dieu est toute puissante et recourt aux moyens les plus imprévus.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Ne sommes-nous pas tous forçats ?
Du mardi 27 mars au samedi 5 mai, le Passage Sainte-Croix accueille 36 œuvres du peintre Georges Rouault. Une occasion exceptionnelle de redécouvrir l’œuvre d’un des plus grands artistes français du XXème siècle.
Rattaché à Actualités
Nicolas Daubanes, « Les mains sales »
En 2017, la galerie Maubert présentait la première exposition monographique de Nicolas Daubanes. Intitulée "Les mains sales", du titre de la célèbre pièce de théâtre de Sartre, figure incontestable de la question de l’engagement de l’artiste après la Seconde Guerre mondiale, Nicolas Daubanes poursuit là ses interrogations autour de l’enfermement, le dépassement de soi, d’actes de résistance, tout en continuant ses expérimentations sur ses matières fétiches, limaille de fer, béton, résine.
Rattaché à Portraits d'artistes
Quand les artistes s'engagent pour l'environnement : ArtCOP21 !
Narthex vous propose de découvrir de multiples expositions réalisées en lien avec la COP21. Nombreuses d'entre elles se terminent bientôt ! ArtCOP21, la Conférence des parties créatives, est une manifestation culturelle exceptionnelle qui se déroule pendant 4 mois, pour mobiliser l’opinion publique autour d’une nouvelle vision du monde, positive et durable. L’approche essentiellement politique et scientifique des thématiques écologiques, au détriment de la diffusion d’une véritable culture du changement, encourage le désengagement des citoyens, le sentiment d’impuissance et l’inaction. Or, la transition écologique, encouragée par le Pape François, est l’opportunité d’un nouvel élan de société, que les artistes et les milieux culturels, par leur vision transversale et désintéressée ont le pouvoir de porter. Parmi toutes les manifestations proposées à Paris et dans le monde, Narthex vous présente ses coups de cœur !
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter