Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 24 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Une vie cachée » de Terrence Malick : Perdre, gagner sa vie
A travers l’évocation de Franz Jägerstätter dans « Une vie cachée », Terrence Malick renouvelle et approfondit son cinéma en lui insufflant une dimension théologique comme on en voit rarement dans un film. Notre chroniqueur Pierre Vaccaro sonde les profondeurs de ce film exceptionnel, qui est à la fois un enchantement visuel et l'immersion dans l'engagement intérieur d'un homme jusqu'au don absolu.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Ad Astra » de James Gray : Perdu dans les étoiles
Après « Solaris », « Interstellar », « Gravity », « First Man » ou même « High Life», James Gray s’attèle à son tour au genre du film de science-fiction à visée métaphysique avec « Ad Astra », se présentant clairement comme héritier de Kubrick. Même s’il est parvenu à s’emparer du genre de la science-fiction et à nous inviter à un nouveau voyage initiatique, James Gray, cette fois, finit par se perdre dans les méandres narratifs de son récit.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Interview exclusive d'Andy Guérif pour "Maestà, la Passion du Christ" 1/2
A l'occasion de la sortie en salle du film d'Andy Guérif, "Maestà, la Passion du Christ" le 18 novembre 2015, Pierre Vaccaro a eu l'opportunité de rencontrer le réalisateur du film. Andy Guérif adapte la Maestà du peintre Duccio en tableau vivant : le récit de la passion du Christ en 26 panneaux successifs, de l’entrée à Jérusalem au chemin d’Emmaüs. Un interview exclusive à découvrir dès maintenant !
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Jeanne » de Bruno Dumont : « le nerf de l’enfance »
Film profondément original, la « Jeanne » de Bruno Dumont s’inscrit dans l’univers de l’enfance par sa poésie mystique et la grâce de sa très jeune actrice, Lise Leplat Prudhomme. Notre chroniqueur Pierre Vaccaro décrypte avec acuité ce qui fait de ce film une oeuvre inédite aux images frémissantes, qui laissent percevoir leur dimension sacrée.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter