Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 457 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition : Basilique de lumière à Lyon
Jusqu’au 3 janvier 2016, le Musée d’art religieux de Fourvière présente l’exposition Basilique de Lumière. Mélangeant projections et oeuvres d’art, cette exposition retrace l’histoire de la basilique, son rayonnement culturel et spirituel, sa place importante à Lyon. Elle permet de comprendre l’importance de la basilique, d’un point de vue artistique et spirituel.
Rattaché à Agenda
L’élaboration et la création des saintes images au XVIIe siècle expliquées au Louvre
Les bouleversements religieux qui marquent le XVIe siècle, font resurgir l’antique combat contre les images sacrées. Face à cet iconoclasme mené par les penseurs les plus radicaux de la Réforme, la réponse de l’Eglise catholique a lieu lors du concile de Trente. En décembre 1563, elle réaffirme la légitimité de la présence des images dans les lieux de culte ainsi que l’honneur et la vénération qui leur est dus. Les 85 œuvres rassemblées au Louvre jusqu’au 29 juin 2015 dans l’exposition « La fabrique des saintes images, Rome-Paris 1580-1660 », évoquent la complexité des enjeux qui furent au cœur du processus créateur des plus grands artistes du XVIIe siècle. Une exposition qui questionne, une fois encore, le sens de l’amour chrétien des images.
Rattaché à Actualités
Exposition : « La fabrique des saintes images, Rome-Paris, 1580-1660 » au musée du Louvre
Le grand mouvement de réforme qui secoua l’Eglise tout au long du XVIe apporta avec lui, après une violente remise en cause, une profonde réflexion sur ce que devaient être les images sacrées. Rassemblant 85 œuvres, l’exposition La fabrique des saintes images présentée au Louvre jusqu’au 29 juin 2015 se propose d’évoquer la complexité des enjeux qui furent, pour l’art religieux, au cœur du processus créateur des plus grands peintres, sculpteurs et architectes du XVIIe siècle : Le Caravage, Annibale Carrachi, Guido Reni, Le Bernin et Pietro da Cortona à Rome ; Simon Vouet, Eustache Le Sueur, Philippe de Champaigne ou les frères Le Nain à Paris.
Rattaché à Agenda
Festival : 13e édition de Courant d'Art à Rouen
Courant d’Art est une proposition de la Direction diocésaine de la culture de Rouen. Chaque année ancré dans le temps de Carême, cet événement-festival propose une programmation artistique dans différentes églises du diocèse de Rouen avec plusieurs objectifs : établir un dialogue fécond entre l’Église et le monde de l’Art, encourager et susciter la création artistique de notre temps, dans un esprit d’ouverture et de liberté, et faire découvrir et rayonner le patrimoine artistique du diocèse. A découvrir du 17 mars au 29 avril 2018 !
Rattaché à Agenda
Expo : Métamorphoses de Véronique Arnold, Gabriele Chiari et Frederique Lucien en Alsace
La Fondation Fernet‐Branca (68) accueille jusqu’au 27 mars 2016 les artistes Véronique Arnold, Gabriele Chiari et Frédérique Lucien. Le titre de l’exposition, « Métamorphoses », illustre l’importance du dessin pour ces trois femmes artistes. Leurs œuvres sur papier sont à la frontière entre l’abstraction et la figuration. Elles résultent du regard que les artistes portent sur les corps qui se montrent et se transforment. En pratiquant la broderie, l’aquarelle ou la peinture de fleurs, les trois artistes réunies font la part belle aux archétypes d’un art féminin et des matériaux « faibles » ou « modestes ». En effet, les formes rayonnent, s’élèvent de la chair au végétal et s’inventent dans une pluralité de techniques étonnantes.
Rattaché à Agenda
Ouvrage : Le ciel devant soi – photographie et architecture religieuse
Une belle exposition est à l’origine de la publication d’un ouvrage intitulé « Le Ciel devant soi ». Initiée à Genève en 2014 pour les vingt ans du Mamco (musée d’art moderne et contemporain) et les dix ans du musée international de la Réforme, cette exposition est aujourd’hui visible au couvent des Jacobins de Toulouse jusqu’au 17 septembre 2017. Elle rassemble huit artistes européens qui ont en commun de photographier des églises, et dont le travail est raconté dans l’ouvrage en question.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Alexandre Hollan, La quête du voir
Plusieurs expositions monographiques ont consacré le travail d’Alexandre Hollan : "Le chemin de l’arbre" en 2012 au Musée de Budapest et au Musée Fabre de Montpellier, "Questions aux arbres d'ici" en 2016 au musée de Lodève, et "L'invisible et le visible" au musée Fabre de Montpellier actuellement. Assez naturellement ces expositions ont privilégié la figure de l’arbre pour laquelle l'artiste est investi d'une relation si particulière, extrêmement sensible et fidèle. Le questionnement de la sensation et du regard mené sans discontinuité par l'artiste a fait également l'objet d'une importante rétrospective à Évreux en 2015, "Je suis ce que je vois" (1). Car, au-delà de la figure de l’arbre, l'ensemble du travail d'Alexandre Hollan n'est qu'exploration du phénomène du voir : “Je cherche quelque chose que je ne vois pas”.
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo: Sacré Paul (Bigo) ! à Evreux (27)
Paul Bigo était un humaniste, un bon vivant, généreux et fidèle en amitié. Avant sa mort survenue en février 2015, il a souhaité que quelques-unes des œuvres avec lesquelles il vivait rejoignent les collections du musée d’Évreux. Fin connaisseur de peinture tant ancienne que contemporaine, ami de nombreux artistes, Paul Bigo fut aussi, en tant que prêtre, président de la Commission diocésaine d’Art sacré. Au fil des années, Paul Bigo était aussi devenu collectionneur…Pierre Lafoucrière, Manessier, Bernard-Marie Lauté ou encore…Alexandre Hollan faisait partie de cette importante collection. Une vingtaine d’œuvres sélectionnée est présentée jusqu’au 8 janvier 2017 à Evreux et s’accompagne d’une abondante documentation (correspondances, croquis, photographies) garantissant la contextualisation et une meilleure connaissance de l’ensemble.
Rattaché à Agenda
Rodney Graham "You should be an artist".
Il y a des œuvres d’art qui marquent profondément. Certaines demeurent inoubliables. Non seulement avec la saveur de la première rencontre et la nostalgie de l’émotion éprouvée, mais avec la vivacité d’une énigme irrésolue qui continue d’interpeler. Cette vivifiante et récurrente interpellation caractérise à mes yeux le contemporain de l’art. Comprenons-nous bien : à partir du moment où nous pensons l’art comme une relation - mieux « une rencontre » - entre la puissance artistique d’une œuvre et l’intelligence-du-cœur de sa réception, chaque nouvelle expérience met en mouvement, émeut, une réflexion neuve : l’émotion de la pensée propre à l’art. Il arrive même que la seule évocation intérieure éveille ce don précieux de l’art.
Rattaché à Portraits d'artistes
Prolongation! Expo : « Les mots qui manquent, the missing words » de Sylvie Blocher à Saint-Denis (93)
Après son exposition « S’inventer autrement » au MUDAM (Luxembourg) et au CRAC Languedoc-Roussillon, l’artiste Sylvie Blocher installe ses dispositifs vidéo à Saint-Denis, au musée d’art et d’histoire. L’exposition « Les mots qui manquent, the missing words », se déploie dans la chapelle, la salle du Chapitre et les cellules de l’ancien Carmel. Les œuvres présentées jusqu’au 17 octobre 2016 mettent l’humanité et la singularité des sujets présentés au centre du propos. L’art de Sylvie Blocher a la capacité à transformer ses modèles en acteurs, porteurs de leur propre vérité grâce à des images puissantes, fragiles et justes. Son regard empreint d’humanité interroge notre rapport à l’autre, entre rêve et légèreté, dureté et profondeur.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter