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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Sermon 30 de Maître Eckhart sur l’intimité divine
Johannes Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart (1260-1328), est un dominicain allemand du XIVe siècle. Il est le fondateur du courant de la « mystique rhénane », dont nous vous proposons ici d'en étudier la substance. Dans cet article, Martine Petrini-Poli revient sur le sermon 30.
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Festival d'art contemporain Slack : découvrez autrement le site des Deux-Caps !
Un nouvel événement cet été sur le site des Deux-Caps : le Festival Slack ! 14 installations d’artistes, 16 km de balades insolites et 36 km de côte ! Jusqu’au 20 septembre 2015, le Département du Pas-de-Calais vous invite à découvrir autrement le Site des Deux- Caps, l’un des quatorze Grands Sites de France : des artistes contemporains créent des œuvres qui viennent épouser sa géographie, répondre à son histoire géologique ou culturelle, dialoguer avec sa beauté singulière et surprendre chacun – habitants et visiteurs. Une belle initiative qui nous rappelle l'importance de préserver notre environnement...
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9e vision d’Hildegard von Bingen dans le Livre des Œuvres divines
La neuvième vision est la quête de la Sagesse éternelle. La cité de Dieu se trouve en haut de la miniature, au-dessus de deux personnages qui représentent la Sagesse et le Verbe de Dieu Tout-Puissant.
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Livre des Œuvres divines, 2e vision d’Hildegard von Bingen, l’homme au centre de la création
Le Livre des Oeuvres divines, qui nous est parvenu par le Manuscrit de Lucca, Liber divinorum operum, daté de 1230 environ, est le troisième et dernier livre des visions d’Hildegard. Il est achevé en 1174, après 11 ans d’un travail harassant. Il montre la toute-puissance divine à l’œuvre dans la création et la place de l’homme dans l’univers. Il distingue, après un prologue, dix visions successives accompagnées d’une miniature en pleine page. Les miniatures font une place à la visionnaire elle-même, représentée dans sa cellule en train de recevoir ses révélations et de les transcrire sur des tablettes de cire. Elle est assise, lève les yeux vers l’objet de sa vision, dans le champ extérieur à l’image cosmique qu’elle contemple. Les dix visions vont conduire de l’œuvre divine de la Création, symbolisée par le cercle du macrocosme englobant le Fils de Dieu, puis l’homme (visions 2,3,4), à la Cité de Dieu, figurée par un carré (visions 6,7,8,9).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Livre des Oeuvres divines, 1ère vision, sur la Trinité, d’Hildegard von Bingen
Le Livre des Oeuvres divines, qui nous est parvenu par le Manuscrit de Lucca, Liber divinorum operum, daté de 1230 environ, est le troisième et dernier livre des visions d’Hildegard. Il est achevé en 1174, après 11 ans d’un travail harassant. Il montre la toute-puissance divine à l’œuvre dans la création et la place de l’homme dans l’univers. Il distingue, après un prologue, dix visions successives accompagnées d’une miniature en pleine page. Les miniatures font une place à la visionnaire elle-même, représentée dans sa cellule en train de recevoir ses révélations et de les transcrire sur des tablettes de cire. Elle est assise, lève les yeux vers l’objet de sa vision, dans le champ extérieur à l’image cosmique qu’elle contemple. Les dix visions vont conduire de l’œuvre divine de la Création, symbolisée par le cercle du macrocosme englobant le Fils de Dieu, puis l’homme (visions 2,3,4), à la Cité de Dieu, figurée par un carré (visions 6,7,8,9).
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Ouvrage: La sculpture contemporaine
Comment trouver son chemin dans l’extrême diversité de la création contemporaine en matière de sculpture comme dans tous les autres domaines de l’art aujourd’hui ? Est-il possible ou même simplement pensable de discerner une ligne même sinueuse dans ce paysage si contrasté ? Le petit ouvrage sobrement appelé "La sculpture contemporaine", écrit par Paul-Louis Rinuy et édité aux Presses universitaires de Vincennes, peut s’avérer bien précieux pour chercher une réponse et surtout pour aider le lecteur à trouver lui-même sa propre réponse.
Rattaché à Réflexions / L'art comme expérience sensible
Conférence: "Réfléchir la création" - Collège des Bernardins
Stéphane Thidet, artiste, et Olivier Schefer, docteur en philosophie, s'entretiendront autour de l’œuvre "Solitaire" de Stéphane Thidet actuellement présentée à la sacristie des Bernardins. Ils évoqueront quelques motifs imaginaires mis en mouvement par ces deux troncs d’arbre éclairés dans l’obscurité, qui tournoient sans fin à la surface de l’eau. Chute des corps différée, horloge déréglée, jeux d’ombre et d’eau des débuts de la peinture, souvenir de la barque des morts ? « L’eau de l’étang “ s’ophélise ”, note Bachelard, elle se couvre naturellement d’être dormants, d’êtres qui s’abandonnent et qui flottent… »
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Vidéo en ligne : un Chemin de Croix inédit à Lomme ! (59)
Depuis le mois d’avril 2015, à la demande de Myriam Jaupitre, déléguée épiscopale et responsable de l’Accueil Marthe et Marie, Anne da Rocha Carneiro, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré de Lille, et Gil Dara, architecte d’intérieur, animent avec l’aide de quelques bénévoles un atelier de création d’un chemin de croix auprès de six personnes en situation de handicap mental ou moteur. Ce chemin de croix, accompagné des photographies de Gautier Deblonde rendant compte du travail en atelier, a été inauguré en mars 2016. Un film intitulé "Six compagnons dans les pas de Jésus", réalisé par Thomas Kimmerlin est né de cette aventure. En exclusivité sur Narthex, le film en intégralité !
Rattaché à Agenda
L'aventure des détails de Jean-Michel Alberola au Palais de Tokyo
C’est l’un des artistes français les plus connus et pourtant l’un des plus mystérieux de sa génération. Jean-Michel Alberola (né en 1953 en Algérie, vit à Paris), se dévoile au Palais de Tokyo dans une exposition personnelle d’envergure. Jusqu’au 16 mai 2016, peintures, néons, films, textes, objets, installations, sculptures, murs peints, éditions et tracts convoquent les figures de penseurs majeurs, de Robert Louis Stevenson à Guy Debord, de Franz Kafka à Karl Marx. L’exposition « L’aventure des détails » forme ainsi le point de départ d’une réflexion plus large sur l’histoire et l’état du monde, sur le temps ou sur les déplacements, des plus infimes aux plus actuels.
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Jérôme Boutterin - ITINÉRAIRES DE LA CRÉATION 3/9
Les Itinéraires de la création sont un projet imaginé par le département art sacré de la Conférence des évêques de France, en partenariat avec la revue Narthex. Cette initiation a été proposée aux décisionnaires et aux futurs décisionnaires de l’art dans les églises que sont les membres des Commissions Diocésaines d’art sacré ou ceux d’Art, Culture et Foi, les jeunes prêtres, ainsi que les étudiants à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts et à l’Institut des Etudes en Sciences Religieuses. Ils se sont déroulés à Paris et en Ile-de-France les 13 au 15 octobre derniers. Lors de chaque journée, une dizaine de participants ont été invités à se plonger au cœur de la création artistique d’aujourd’hui, en visitant trois ateliers d’artistes tout au long d’un parcours. Les rencontres entre les visiteurs, les artistes et leurs œuvres ont ouvert un espace de dialogue qui transcende les questions de la spiritualité, de la beauté et du rapport au Sens et aux sens. Narthex vous propose une immersion dans chacune de ses rencontres…
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