Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 44 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La Fête des Lumières de Lyon, tradition chrétienne et rendez-vous de la création contemporaine
Le jour de l’Immaculée Conception est devenu à Lyon la fête de la lumière sous toutes ses formes. Pendant quatre jours la ville est transformée en une fantastique création lumineuse. L’édition 2013, du 6 au 9 décembre, est encore une fois exceptionnelle. Elle est l’expression d’un patrimoine qui se transmet et se transforme, d’une tradition vivante portée par l’ensemble de la population.
Rattaché à Actualités
Le "Off" de l'âme pendant le Festival de Cannes
La Diaconie de la beauté propose du 15 au 25 mai, à Cannes le Festival de la Beauté. Cet événement propose une dimension profonde et spirituelle aux artistes afin qu'ils expriment le Beau. Ils sont musiciens, poètes ou chanteurs, peintres, architectes ou cinéastes, sculpteurs, comédiens ou danseurs..., quelle que soit leur discipline, dans la précarité de la condition d’artiste aujourd'hui, ils cherchent à vivre ensembles la quête de la vérité et leur passion.
Rattaché à Agenda
Le corps de la sculpture, 4e édition de la Biennale de sculpture à Yerres
« Je suis heureux d’ouvrir ce Printemps de la sculpture qui nous réunit autour d’un ensemble de désirs, de rêves, de vertiges, condensés dans des matières diverses, des plus dures aux plus tendres et fragiles, telles la terre, le tissu, le végétal. Si cette exposition n’est pas un vain rassemblement d’objets hétéroclites, c’est parce que chacune des œuvres, dans son originalité, a trouvé un lieu hospitalier, accueillant, dans le Parc, l’Orangerie ou la Ferme Ornées de la propriété du peintre Gustave Caillebotte qui se montre, aujourd’hui, post-mortem, accueillant et mécène comme il le fut pendant sa vie, grâce aux femmes et hommes qui aujourd’hui entretiennent, font vivre et rayonner toute cette propriété Caillebotte. Quelles clés d’unité donnent sens et vie aux sculptures ici rassemblées ? Et quel sens prend cette exposition, ici et maintenant, sur le corps de la sculpture dans l’art contemporain ? Quatre mots sonnent comme autant de réponses à ces questions. »
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Le réaménagement liturgique de la cathédrale de Digne-les-Bains par David Rabinowitch
Au cours du mois d'avril dernier, c’est à l’un des aménagements liturgiques contemporains des plus remarquables, celui de la Cathédrale Notre-Dame du Bourg située à Digne-les-Bains, que Jean-Paul Deremble s’est intéressé lors de sa conférence. L’occasion pour nous de (re)découvrir ce réaménagement exceptionnel né de la rencontre de trois ambitions à savoir, celle d’un artiste contemporain érudit d’art roman, celle de la politique de la commande publique du Ministère de la culture et de la Communication à l’égard des édifices religieux et enfin celle de la communauté chrétienne d’apporter une souffle nouveau à l’un de ses édifices.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Le vitrail artistique contemporain - Koinè 2015.
La biennale Koinè, exposition internationale de mobilier, objets liturgiques et composants pour les bâtiments de culte, qui a lieu à Vicenza du 18 au 21 avril 2015, présente une exposition sur le vitrail artistique contemporain d’églises. Cinquante ans après la clôture du Concile Vatican II, y sera abordé le rapport entre l’art, la liturgie et le monde contemporain.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Lee Ufan : pureté et poésie au Château de Versailles
Après Giuseppe Penone en 2013, c’est au tour de Lee Ufan d’être l’artiste invité à Versailles cet été. Jusqu’au 2 novembre 2014, le peintre et sculpteur d’origine coréenne investit le château et surtout les jardins. Une dizaine d’œuvres aux formes intenses et silencieuses, créées pour l’occasion, sont présentées dans les allées d’André Le Nôtre. Ces pièces sculpturales, l’artiste les voit comme « une métaphore invitant le visiteur à dépasser l’histoire profonde de Versailles et de son jardin pour les expérimenter, les vivre différemment ». Un appel à la quiétude et à la sérénité.
Rattaché à Actualités
Marjolaine Salvador-Morel / la dentelle émancipée
Première exposition personnelle de Marjolaine Salvador-Morel au musée d'art et d'histoire Baron Gérard, à Bayeux, ville où l'artiste a grandi "au pied de la cathédrale". Elle fait suite à deux expositions collectives : Blanc. Hommage à Thomas Gleb au Musée de la tapisserie contemporaine Jean Lurçat à Angers en 2011 et Une Spiritualité au féminin organisée par le Musée du Hiéron à Paray-le-Monial et le Musée d'art sacré à Dijon en 2013. L'exposition réunissait dix-huit artistes explorant, avec leur identité féminine, la notion de spiritualité. Cette dernière expérience constitue pour l'artiste une étape vers un univers spécifique, devenu particulièrement perceptible dans l'exposition bayeusaine (1), qui en donne toute la mesure et l'ampleur.
Rattaché à Portraits d'artistes
Martial RAYSSE ou la joie de vivre retrouvée
A découvrir au centre Georges Pompidou jusqu'au 22 septembre 2014, la rétrospective de Martial Raysse qui depuis 2009 est consacré l’artiste français le plus cher du marché de l’art. Une exposition bien construite dans laquelle l’on déambule à mesure de l’évolution de son travail.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Nuit Blanche à Paris
Cette année, Nuit Blanche vous invite à redécouvrir la rive gauche de Paris à travers un itinéraire de Grande Randonnée Artistique (G.R.A.). De l’Hôtel de Ville au Panthéon, de la Gare d’Austerlitz à l’ancienne Gare Masséna, du Parc Georges Brassens au Parc André Citroën en passant par la petite ceinture, de Montparnasse à Necker, le G.R.A. vous guide à travers Paris et vous mène à six « points de vue ». Ce sont dans ces périmètres que se concentrent les projets d’une quarantaine d’artistes internationaux invités à l’occasion de Nuit Blanche. Entre deux points de vue, les projets « OFF » jalonnent l’itinéraire de Grande Randonnée Artistique et viennent compléter le paysage de Nuit Blanche.
Rattaché à Agenda
Onirisme et féérie au Domaine de Chaumont-sur-Loire
Devenu en quelques années le premier « Centre d’Arts et de Nature » entièrement voué à la relation entre la création artistique et l’invention paysagère, le Domaine de Chaumont-sur-Loire présente jusqu’au 2 novembre 2014 des œuvres monumentales puissantes et poétiques qui font vibrer le château et le parc qui les accueillent. Les installations et les photographies des plasticiens invités résonnent avec l’esprit du lieu pour emporter le visiteur dans un monde onirique guidé par la nature.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter