Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 452 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'Eglise et les designers
Depuis les années cinquante, notre patrimoine religieux a considérablement changé. Nombre de monuments ont été restaurés, leurs façades ravalées et savamment éclairées, comme aux soirs d'été, la cathédrale d'Amiens. Nefs et choeurs hier abusivement blanchis reprennent aujourd’hui des couleurs que leur redonnent d’habiles restaurateurs ou que proposent des peintres de renom.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Le chœur de l’église de Vassieux en Vercors : une création en tandem
La collaboration de Jean-Marc Cerino et Carmelo Zagari, deux témoins du temps présent, nous livre un message de mémoire et d'espoir.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
La chapelle du Bienheureux Jean-Joseph Lataste par l'artiste Jean-Marc Cerino à Montferrand-le-Château
Dans la perspective de la béatification du père Lataste, les soeurs de Béthanie décident de réaménager, à côté de leur église, une chapelle dédiée à leur fondateur et dans laquelle elles transfèrent, en octobre 2010, son corps. Pour le réaménagement de cette chapelle, dite du Bienheureux Lataste, elles souhaitent faire appel à un artiste contemporain et à un architecte pour réaliser un lieu de recueillement, facilement accessible aux nombreux fidèles qui viennent y prier. Les soeurs prennent conseil auprès du frère Marc Chauveau, responsable du patrimoine artistique de la Province de France, qui leur présente l'artiste Jean-Marc Cerino.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
La Croix et la Gloire de Marc Couturier à Notre-Dame de Paris
Au coeur de l'un des lieux des plus visités au monde, la cathédrale Notre-Dame de Paris avec ses 13 millions de visiteurs par an, se trouve depuis quinze ans l'une des oeuvres les plus réussies de l'art sacré de notre temps. Il s'agit de la Croix et la Gloire de l'artiste Marc Couturier, réalisées et placées dans le choeur de la cathédrale en 1994.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Giuseppe Penone, « la liturgie de la sculpture »
Jusqu’au 22 février 2015, le musée de Grenoble consacre une grande exposition à Giuseppe Penone qui mêle œuvres anciennes et créations nouvelles, sculptures et réalisations murales, pièces monumentales et œuvres intimistes. Le toucher, la peau, le souffle, le monde animal et le végétal, sont autant d’évocations proposées dans le parcours pour aborder les œuvres de l’artiste qui offrent un regard renouvelé sur la relation entre l’homme et la nature. L’occasion de nous arrêter sur le benjamin des protagonistes de "l’Arte Povera". Portrait.
Rattaché à Portraits d'artistes
Alain Kirili, le corps de la sculpture
Désirer, parler, danser, prier, forger, aimer, crier, chanter, toucher, hurler, caresser, goûter, vivre, communier, entendre, sentir, naître, ces verbes résonnent dans mon « gueuloir » en écho à l’œuvre sculpté d’Alain Kirili qui, plus que toute autre, célèbre la vie et le corps.
Rattaché à Portraits d'artistes
Hommage à Sigmar Polke (1941-2010)
L'artiste allemand Sigmar Polke s'est éteint le 11 juin 2010 à l'âge de 69 ans. Narthex vous propose un court retour sur certaines de ses oeuvres majeures, en particulier sur les vitraux de la cathédrale Grossmünster à Zurich (Suisse).
Rattaché à Portraits d'artistes
Les passages de Pascal Convert
L'art de Pascal Convert ne s'identifie pas au premier coup d'oeil. Pas de style repérable comme une signature, pas de répétition d'un séduisant procédé. On ne pourra ici présenter que quelques jalons sur un chemin de création artistique très pertinent au regard de tout chercheur de Vérité.
Rattaché à Portraits d'artistes
Bill Viola, la vidéo comme expérience existentielle
Seul. Seul à seul, devant une vidéo qui déchire notre univers quotidien, bouscule le rythme habituel de notre temporalité. Lorsque je me remémore telle ou telle grande création de Bill Viola, même à distance c'est ce choc solitaire que je perçois à nouveau, ce bouleversement intérieur : un face à face sans concession qui nous isole radicalement des autres, nous arrache à nous-mêmes, nous renvoie à une solitude existentielle, ontologique.
Rattaché à Portraits d'artistes
Ernest Pignon-Ernest, l'art en situation
C‘est une image sur un mur, qu'on découvre un jour par hasard, lors d'une déambulation à Naples, Martigues ou Soweto, au détour d'un chemin, sur un mur, là où on n'attend rien. Et soudain, ce visage, ce corps grandeur nature si puissamment dessiné s'imposent avec une extrême violence à notre regard, à tout notre être.
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter