Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 29 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La nature: de Gustave Courbet aux artistes du XXIe siècle, regards croisés
Au milieu du XIXe siècle, Gustave Courbet encore emprunt du paysage classique idéal et recomposé des maîtres des siècles précédents, couche sur la toile ce qu’il voit et ce qu’il ressent. La matière, le réel ou l’illusion du réel, le symbole, la lumière de Courbet sont des champs explorés par les artistes aujourd’hui encore. Pour les 10 ans de son centre d’art contemporain, l’abbaye d’Auberive (Haute-Marne) se lie à l’Institut Courbet pour proposer jusqu’au 25 septembre 2016 un regard croisé autour du paysage. La peinture-collage de Paul Rebeyrolle, la peinture matière de Ronan Barrot ou la vidéo de Jacques Perconte deviennent, comme chez Courbet, matière à ressentir et non plus seulement à voir.
Rattaché à Actualités
Le monde secret des ateliers d’artistes, dans l’intimité de la création
Une exposition consacrée à des photos d’ateliers d’artistes peut paraître surfait, intrusif ou superficiel. Pourtant l’émotion nous gagne en parcourant l’exposition « Dans l’atelier » présentée jusqu’au 17 juillet 2016 au Petit Palais. Parce que découvrir les coulisses de la création des chefs-d’œuvre que nous connaissons, nous place en témoins uniques et privilégiés au cœur des lieux où la magie s’opère. Le regard se fait proche des photos et nous basculons dans l’univers de chacun des artistes présentés. Dans l’intimité de leurs ateliers c’est leur personnalité qui se dévoile, c’est leurs inspirations et leurs procédés de création qui se révèlent. Et soudain il nous semble que nous ayons saisi ici un détail, là une information qui aurait échappée au reste du monde…
Rattaché à Actualités
Les processions des Béatitudes : un thème original de Maurice Denis 4/5
Le nom de « Sermon sur la Montagne » a été donné à un ensemble d’enseignements de Jésus rapportés dans les chapitres 5 à 7 de l’évangile selon saint Matthieu. Huit versets placés au début du chapitre 5 sont particulièrement connus : il s’agit des « Béatitudes », huit paroles de Jésus assurant que le vrai bonheur ne se trouve pas en obéissant aux critères du monde. Ce thème occupe une place de choix dans l’oeuvre du peintre Maurice Denis (1870 – 1943) qui a ouvert des voies nouvelles pour l’illustrer. On peut découvrir le talent visionnaire de ce grand artiste chrétien en comparant des oeuvres qu’il a composées entre 1915 et 1933 et que l’on peut voir aujourd’hui à Saint-Germain en Laye, Limoges, Vincennes et Saint-Ouen.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
Beauté divine ! Les plus beaux tableaux des églises ornaises réunis à Sées
Beauté divine ! Telle une exclamation devant le nombre des tableaux conservés dans les églises bas-normandes, près de trois mille. 2015 est l’année de la peinture religieuse. En complément de la grande exposition présentée au printemps au musée de Normandie à Caen, et dans le même esprit, ce sont d’autres tableaux provenant d’églises ornaises qui sont révélés cet été au public au musée départemental d’art religieux à Sées. Oeuvres originales ou copies de grands maîtres, tous témoignent de la richesse patrimoniale de l’Orne. L’exposition sera visible jusqu’au 30 septembre 2015.
Rattaché à Actualités
Les processions des Béatitudes : un thème original de Maurice Denis 3/5
Le nom de « Sermon sur la Montagne » a été donné à un ensemble d’enseignements de Jésus rapportés dans les chapitres 5 à 7 de l’évangile selon saint Matthieu. Huit versets placés au début du chapitre 5 sont particulièrement connus : il s’agit des « Béatitudes », huit paroles de Jésus assurant que le vrai bonheur ne se trouve pas en obéissant aux critères du monde. Ce thème occupe une place de choix dans l’oeuvre du peintre Maurice Denis (1870 – 1943) qui a ouvert des voies nouvelles pour l’illustrer. On peut découvrir le talent visionnaire de ce grand artiste chrétien en comparant des œuvres qu’il a composées entre 1915 et 1933 et que l’on peut voir aujourd’hui à Saint-Germain en Laye, Limoges, Vincennes et Saint-Ouen.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
Festival : 40 ans de musique à l'abbaye de Sylvanès
Au coeur d'une vallée verdoyante du sud de l'Aveyron, s'élève depuis le XIIe siècle l'abbaye de Sylvanès. Haut lieu de culture, d'art et de spiritualité depuis ses origines, ce chef-d’oeuvre de l'art cistercien s'apprête à devenir le carrefour des traditions musicales et spirituelles du monde entier. La 40e édition du Festival de Musiques sacrées – Musiques du monde (Du 9 juillet au 27 août 2017) offrira un dialogue musical unique, revisitant le grand répertoire classique autant que les traditions musicales du monde entier.
Rattaché à Agenda
Exposition « Beauté divine ! » : Tableaux des églises bas-normandes, 16e-20e siècles à Caen
Un parcours thématique sur les fêtes religieuses chrétiennes invite à découvrir jusqu’au 17 mai 2015 à Caen, les plus beaux tableaux (16e-20e siècles) des églises de Basse-Normandie. Les 42 toiles de l’exposition « Beauté divine ! » représentent une production picturale qui rassemble près de trois mille tableaux dans les églises paroissiales de la région. La plupart inédites et jamais exposées, elles nous content l’histoire des commanditaires, des donateurs et des artistes sollicités et témoignent des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la Manche et de l’Orne.
Rattaché à Agenda
Les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie réunis à Caen
Sous l’angle des fêtes religieuses qui rythment encore notre calendrier, les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie présentés jusqu’au 17 mai 2015 au Musée de Normandie – Château de Caen, nous content une nouvelle histoire de la région. Celle des commanditaires et donateurs, des artistes sollicités et des techniques de réalisation. Les 42 toiles de l’exposition « Beauté divine ! » sont représentatives d’une production picturale qui rassemble près de trois mille tableaux dans les églises paroissiales de Basse-Normandie. Un témoignage des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la manche et de l’Orne.
Rattaché à Actualités
Rétrospective: "Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte" au Palais Chaillot (Paris)
À l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance, l’exposition rétrospective consacrée à Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) à la Cité de l’architecture & du patrimoine jusqu’au 9 mars, présente l’œuvre singulière de ce grand architecte, théoricien et restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée dont le musée des Monuments français est l’héritier. On connaît le caractère rationnel de sa démarche : il est question ici de souligner son côté visionnaire. Il s’agit, en d’autres termes, d’illustrer l’intimité qui existe entre le système positiviste qu’il incarne et ses délires romantiques, sources mêmes de son génie.
Rattaché à Agenda
Viollet-le-Duc, quand génie et romantisme se mêlent
Architecte, dessinateur, savant, théoricien, archéologue, restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée…Considéré comme le sauveteur de génie des plus grands monuments du pays, ou, au contraire, comme le destructeur de notre patrimoine médiéval, Viollet-le-Duc (1814-1879) aura eu une carrière sans aucune interruption dans un siècle marqué par l’instabilité politique et sociale. La rétrospective qui lui est consacré jusqu’au 9 mars à la Cité de l’architecture & du patrimoine à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, s’arrête sur des aspects moins connus de cette figure majeure du XIXe siècle français.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter