Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 29 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition « Beauté divine ! » : Tableaux des églises bas-normandes, 16e-20e siècles à Caen
Un parcours thématique sur les fêtes religieuses chrétiennes invite à découvrir jusqu’au 17 mai 2015 à Caen, les plus beaux tableaux (16e-20e siècles) des églises de Basse-Normandie. Les 42 toiles de l’exposition « Beauté divine ! » représentent une production picturale qui rassemble près de trois mille tableaux dans les églises paroissiales de la région. La plupart inédites et jamais exposées, elles nous content l’histoire des commanditaires, des donateurs et des artistes sollicités et témoignent des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la Manche et de l’Orne.
Rattaché à Agenda
Exposition du tapis monumental du choeur de Notre-Dame de Paris
Du 6 au 10 et du 13 au 17 janvier 2014, sera exposé dans la nef de la cathédrale le tapis monumental tissé autour de 1830 pour le chœur de Notre-Dame par la célèbre Manufacture de la Savonnerie, aux Gobelins.
Rattaché à Agenda
Festival : 40 ans de musique à l'abbaye de Sylvanès
Au coeur d'une vallée verdoyante du sud de l'Aveyron, s'élève depuis le XIIe siècle l'abbaye de Sylvanès. Haut lieu de culture, d'art et de spiritualité depuis ses origines, ce chef-d’oeuvre de l'art cistercien s'apprête à devenir le carrefour des traditions musicales et spirituelles du monde entier. La 40e édition du Festival de Musiques sacrées – Musiques du monde (Du 9 juillet au 27 août 2017) offrira un dialogue musical unique, revisitant le grand répertoire classique autant que les traditions musicales du monde entier.
Rattaché à Agenda
Gustave Doré, ce touche-à-tout qui « obéit au rayon d’en haut »
On connaît bien sûr son extraordinaire production d’illustrations qui lui vaudra une célébrité internationale. Mais l’immense talent de Gustave Doré (1832-1883) s’investit en réalité dans bien des domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. La rétrospective que lui consacre le musée d’Orsay jusqu’au 11 mai 2014 lève le voile sur tous les aspects de son art. L’exposition insiste sur la place centrale que Doré occupe dans la culture visuelle des XIXe et XXe siècles. La puissance du spectaculaire de ses compositions se manifeste notamment dans les scènes religieuses qu’il aborde dans la seconde moitié des années 1850.
Rattaché à Actualités
Jour 2 : L'Annonciation par Henry Ossawa Tanner
Une Annonciation bien différente aujourd'hui puisque l'ange Gabriel n'est pas directement visible dans cette scène ! Henry Ossawa Tanner peint cette Annonciation peu après son retour d'un voyage en Egypte et en Palestine qu'il effectua en 1897. Une oeuvre originale où la Vierge apparaît comme une simple jeune fille timide.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Jour 3 : L'Annonciation par Henry Ossawa Tanner
Une Annonciation bien différente aujourd'hui puisque l'ange Gabriel n'est pas directement visible dans cette scène ! Henry Ossawa Tanner peint cette Annonciation peu après son retour d'un voyage en Egypte et en Palestine qu'il effectua en 1897. Une oeuvre originale où la Vierge apparaît comme une simple jeune fille timide.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
La nature: de Gustave Courbet aux artistes du XXIe siècle, regards croisés
Au milieu du XIXe siècle, Gustave Courbet encore emprunt du paysage classique idéal et recomposé des maîtres des siècles précédents, couche sur la toile ce qu’il voit et ce qu’il ressent. La matière, le réel ou l’illusion du réel, le symbole, la lumière de Courbet sont des champs explorés par les artistes aujourd’hui encore. Pour les 10 ans de son centre d’art contemporain, l’abbaye d’Auberive (Haute-Marne) se lie à l’Institut Courbet pour proposer jusqu’au 25 septembre 2016 un regard croisé autour du paysage. La peinture-collage de Paul Rebeyrolle, la peinture matière de Ronan Barrot ou la vidéo de Jacques Perconte deviennent, comme chez Courbet, matière à ressentir et non plus seulement à voir.
Rattaché à Actualités
Le monde secret des ateliers d’artistes, dans l’intimité de la création
Une exposition consacrée à des photos d’ateliers d’artistes peut paraître surfait, intrusif ou superficiel. Pourtant l’émotion nous gagne en parcourant l’exposition « Dans l’atelier » présentée jusqu’au 17 juillet 2016 au Petit Palais. Parce que découvrir les coulisses de la création des chefs-d’œuvre que nous connaissons, nous place en témoins uniques et privilégiés au cœur des lieux où la magie s’opère. Le regard se fait proche des photos et nous basculons dans l’univers de chacun des artistes présentés. Dans l’intimité de leurs ateliers c’est leur personnalité qui se dévoile, c’est leurs inspirations et leurs procédés de création qui se révèlent. Et soudain il nous semble que nous ayons saisi ici un détail, là une information qui aurait échappée au reste du monde…
Rattaché à Actualités
Les broderies du XIXe siècle à Moulins
En ce qui concerne les expositions temporaires de paramentique, on peut dire qu'il y a le Musée de la Visitation à Moulins... et les autres. Découvrez sans tarder l'exposition "En tous points parfaits, Oeuvres brodées pour la Visitation aux XIXe et XXe siècles" présentée jusqu'au 24 décembre 2014 au Musée de la Visitation de Moulins.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie réunis à Caen
Sous l’angle des fêtes religieuses qui rythment encore notre calendrier, les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie présentés jusqu’au 17 mai 2015 au Musée de Normandie – Château de Caen, nous content une nouvelle histoire de la région. Celle des commanditaires et donateurs, des artistes sollicités et des techniques de réalisation. Les 42 toiles de l’exposition « Beauté divine ! » sont représentatives d’une production picturale qui rassemble près de trois mille tableaux dans les églises paroissiales de Basse-Normandie. Un témoignage des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la manche et de l’Orne.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter