Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 26 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L’icône de la Dormition de notre très-sainte Dame la Mère de Dieu
Le blog "Patrimoine des Chrétiens d'Orient" vous emmène à la découverte des icônes orientales, sous la plume du professeur Charbel Nassif. La Dormition de la Vierge est célébrée par l'Eglise Byzantine le 15 août, l'occasion de vous faire découvrir une icône alépine du XVIIIe siècle, réalisée par Girgis Al-Musawwer.
Rattaché à Blogs / Le patrimoine des chrétiens d'Orient
La couronne de la Vierge de Fourvière : un trésor inestimable volé
L’extraordinaire couronne de la Vierge de Fourvière, à Lyon, a été dérobée dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mai 2017, par des malfrats particulièrement déterminés qui sont venus à bout du solide système de sécurité du musée de la Fondation de Fourvière consacré à l’art sacré.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
La création à Notre-Dame : les « Vêpres de la Vierge Marie » de Philippe Hersant
L’Eglise a toujours été une source importante et riche de création artistique, pas seulement dans le domaine de la peinture ou de l’architecture mais aussi dans celui de la musique. Voici un exemple récent d’une commande à un artiste, Philippe Hersant, avec « Les Vêpres de la Vierge Marie », oeuvre spécialement destinée à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Marie et Jésus au jardin d’amour - une lecture de La Vierge au buisson de roses de Martin Schongauer
Martin Schongauer, appelé « le beau Martin (Hipsch Martin) », mort en 1491, a été célébré de son vivant comme un peintre majeur, et pourtant il ne reste que peu d’œuvres de sa main, dont La Vierge au buisson de roses (1473), conservée en l'église du Couvent des Dominicains de Colmar. Par les mots et par l'image, alors que croît la dévotion à la Vierge, le Moyen Age finissant égrène les prières à Marie. Le chapelet, des hymnes et les œuvres des artistes placent Marie et son enfant dans un jardin de roses, un jardin d’amour.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Stabat Mater (1/2)
Le temps du Carême dans lequel nous entrons est propice à la découverte ou l’approfondissement d’œuvres musicales plus directement liées à la liturgie. Les programmes de concerts ne manqueront pas de proposer des « Stabat Mater » dont le plus connu est sans doute celui de Pergolèse. Mais de nombreux compositeurs de toutes les époques ont été inspirés par ce texte riche en images fortes qui associent le chrétien aux souffrances de la Vierge Marie au pied de la Croix et trouvent dans cette prière un réconfort et une espérance.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Un nouvel envol à Saint-Avold en Moselle (57)
« Regarde l’étoile », est l'histoire d’une re-création artistique à la Basilique Notre-Dame de Bon-Secours de Saint-Avold en Moselle. En déréliction, l'édifice a retrouvé son élan, sa clarté et son fil directeur au gré des réflexions et d'une approche concrète dont témoigne Fleur Nabert, sculpteur qui a repensé la basilique en profondeur.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter