Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 25 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le Récit du Pèlerin, autobiographie d’Ignace de Loyola, Chapitre VII Jérusalem ou Rome
Nous abordons le dernier chapitre du Récit du Pèlerin, les années 1535 à 1538. Ignace de Loyola laisse le lecteur au seuil de la fondation de la Compagnie de Jésus en 1540.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Les coulisses d'un projet artistique audacieux
Introduction de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. Et c'est reparti pour de grands travaux à l'église saint-Ignace à Paris ! Dès la fin du mois d'avril 2017, un vaste chantier de rénovation commence pour 8 mois. Il ne s'agit pas seulement de travaux d'entretien, mais de l'achèvement du réaménagement liturgique et surtout d'une occasion unique pour créer une œuvre d'art de lumière monumentale. Nous découvrirons les premiers éclats de cette œuvre lumineuse en septembre 2017. Cette chronique raconte le processus de création de ce projet hors-norme. Comment un artiste d'aujourd'hui va nous aider à parler d'un Dieu qui nous libère aujourd'hui ?
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises / Le "projet Lumière" à l'église Saint-Ignace
Les Jésuites et les arts
Troisième article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. L’art jésuite se rapporte surtout au baroque. Pourtant la manière jésuite de considérer les arts ne peut être enfermée dans un mouvement artistique. A chaque époque, et encore aujourd’hui, l’usage des images et les effets qu’elles suscitent peuvent aider à un cheminement spirituel. Un retour aux origines de la Compagnie de Jésus nous permet de mieux saisir cet enjeu.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises / Le "projet Lumière" à l'église Saint-Ignace
Pour découvrir les verres de lumière dès le 9 septembre
Cinquième article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. La première moitié des travaux s’achève enfin. Les derniers réglages sont en cours, et les ultimes traces du chantier sont minutieusement nettoyées. Vous pouvez venir découvrir la lumière nouvelle de St-Ignace dès le 9 septembre à 18h. Les six verres de lumières de Patrick Rimoux s’intègrent avec beaucoup de douceur dans cette architecture renouvelée. Ainsi, la contemplation de cette œuvre d’art peut se vivre comme une invitation à la prière. Dans cet article, je vous propose quelques clés de lecture pour venir découvrir et méditer face à cette création originale.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises / Le "projet Lumière" à l'église Saint-Ignace
Présentation des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola
L’origine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola est l’expérience de Dieu que fait Ignace, à 31 ans, lors de son séjour à Manrèse, près de Barcelone. Cette union intime à Dieu, à la personne du Christ et au souffle de l’Esprit-Saint s’accompagne de paroles qui ne s’effacent jamais et laissent dans l’âme une certitude profonde et une assurance invincible. Aussi, après cette rencontre, Ignace note régulièrement dans un cahier ce qui pourrait être utile à d’autres au plan spirituel.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Quatrième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola
Tandis que la troisième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola était une contemplation du Mystère de la Passion du Christ, la quatrième semaine fait entrer dans le Mystère de la Résurrection. Ces deux mystères sont indissociables.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Quatrième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola (fin)
Dans la quatrième semaine des Exercices spirituels, Jésus-Christ ressuscité est contemplé dans ses apparitions à la Vierge Marie et aux disciples. Puis la contemplation se poursuit « ad Amorem » (pour parvenir à l’Amour), où l’on imagine Dieu à l’œuvre au cœur du monde. Des conseils sont alors prodigués sur trois manières de prier. Enfin, on aborde un chapitre intitulé Discernement des esprits (§ 313 à 327) qui est constitué de 14 règles. Il est d’abord question de la « consolation spirituelle » (§ 313 à 316), puis de la « désolation spirituelle » (§ 317 à 322), enfin des deux à la fois (§ 323-324). Le chapitre se termine par une triple comparaison (§ 325 à 327).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Quatrième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola (suite)
Contemplation pour parvenir à l’amour (Contemplatio Ad Amorem) (§230 à 237). Le but poursuivi par les Exercices est de trouver Dieu en toutes choses. Au cours de la quatrième semaine, Ignace propose d’entrer dans la connaissance et la mémoire des bienfaits reçus de Dieu. En effet, dans cet éveil à l’Amour de Dieu, il montre Dieu dans toutes les créatures et tous les objets créés. Tous les biens et dons descendent d’en haut. Ainsi Dieu se donne sans cesse, il est présent dans le monde. La contemplation permet de Le voir à l’œuvre et elle oriente l’action.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Rendre visible la lumière
Sixième article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. Les verres de lumières de Patrick Rimoux sont désormais visibles, dans une église Saint-Ignace renouvelée. Les travaux de nettoyages continuent jusqu’à Noël, mais déjà avec la moitié de l’église achevée, il est possible de sentir qu’une lumière nouvelle fera vivre ce lieu. Quel est le sens donné à la lumière en architecture gothique et comment des verres rétro-éclairés peuvent y trouver leur place ?
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises / Le "projet Lumière" à l'église Saint-Ignace
Seconde Semaine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola
La Première Semaine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola est une prise de conscience de l’expérience à la fois du péché et de la Rédemption. C’est la condition préalable pour aborder la Seconde Semaine, qui est un appel à contempler la vie du Christ pour se mettre à sa suite et une réponse à cet appel. La semaine se clôt, d’ailleurs, par un temps d’ « élection » qui invite à faire un choix important de vie.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter