Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 16 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition « Tout est parti d’une colonne » de Lyes Hammadouche au Collège des Bernardins (Paris)
Le Collège des Bernardins a choisi d’inviter le jeune artiste plasticien Lyes Hammadouche à investir l’espace de l’ancienne sacristie pour y introduire, jusqu’au 5 juillet 2015, une exposition inédite. Plus qu’une carte blanche, cette invitation a été pensée comme une véritable résidence « ouverte », où toutes les ressources du Collège sont mises à disposition de l’artiste pendant les mois précédents l’exposition. Prenant pour point de départ l’architecture du lieu, Lyes Hammadouche propose une installation spéculative et poétique. Cette œuvre est imaginée en « suspension » entre les représentations mentales de la recherche scientifique et la perception physique de notre environnement. Des pièces originales qui parlent du temps, du phénomène de l’hypnose ou de l’exploration spatiale….
Rattaché à Agenda
Exposition: "Réflexion" de Tarik Kiswanson au Collège des Bernardins
Quatrième invité du programme de résidence« Questions d’artistes » du Collège des Bernardins, Tarik Kiswanson investit cet automne l’ancienne Sacristie. L’artiste engage un dialogue à la fois visuel et conceptuel avec l’architecture cistercienne, en installant des structures métalliques étirées au cœur de l’espace. Comme un écho aux colonnes de la sacristie, ses sculptures effilées tombent depuis les clefs de voûtes, créant des structures parmi lesquelles les spectateurs pourront évoluer et découvrir le lieu sous un nouveau jour. Grâce aux multiples jeux de reflets et de points de vues induits par le métal poli - jusqu’à devenir miroir - les visiteurs deviennent eux-mêmes acteurs de l’œuvre.
Rattaché à Agenda
Exposition: Les "images picturales" de Jacques Perconte aux Bernardins
Né en 1974, Jacques Perconte s’intéresse à l’image. Il construit une pratique artistique essentiellement liée aux outils numériques auxquels il donne une dimension picturale grâce à un travail sur la compression et la décompression des images.
Rattaché à Agenda
Installation : « Solitaire » de Stéphane Thidet au Collège des Bernardins (Paris V)
Poursuivant ses réflexions sur la perception du temps et l' « aura » des matériaux, Stéphane Thidet propose, jusqu’au 10 juillet 2016 dans l'ancienne sacristie des Bernardins, une véritable métamorphose de ce lieu chargé d'histoire en inventant un dispositif qui en change totalement la visite et la compréhension. Grâce à une installation qui mobilise une importante quantité d'eau pour créer un paysage contemplatif, architectural et mental, il imagine ici une étrange « machine à dessiner » célibataire, une inédite chorégraphie liquide, minérale et solitaire.
Rattaché à Agenda
Le Collège des Bernardins donne carte blanche à Pauline Bastard
Pauline Bastard, lauréate 2014 du programme Audi talents awards, s’empare de l’ancienne sacristie pour y présenter la première exposition de son projet, Alex, du 21 octobre au 13 décembre 2015. Si certaines pratiques des nouvelles technologies, en particulier sur internet, consistent à fabriquer un personnage fictif et fantasmé dans un monde numérique, le projet de Pauline Bastard propose d'expérimenter l’exact chemin inverse : faire entrer un personnage imaginaire, Alex, dans la vie réelle grâce à tous les moyens disponibles, qu'il s'agisse de films, de photographies, de récits, d'objets.
Rattaché à Agenda
Le nouvel espace-temps de Lyes Hammadouche au Collège des Bernardins
Tout en s’intégrant au thème de la Chaire des Bernardins consacrée, pour les années 2015-2017, à « L’Humain au défi du numérique », l’installation de Lyes Hammadouche « Tout est parti d’une colonne », présentée jusqu’au 5 juillet 2015 dans l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, ne cherche pas à illustrer des découvertes scientifiques. Elle veut inviter les spectateurs à entrer dans un état contemplatif propice à laisser l’imaginaire naviguer librement dans ces questionnements centrés sur l’espace et le temps : où sommes-nous dans l’Univers et « quand » sommes-nous ?
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda