Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 52 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Introduction à la difficile mais amusante science des poinçons
Ce ciboire inédit, de facture très provinciale, assez maladroite mais malgré tout attachante, porte quatre poinçons sur sa coupe et sur son couvercle. Les poinçons étant une science exacte, leur lecture doit être relativisée car ceux-ci auraient pu nous induire en erreur ici.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Un ciboire breton à la mode parisienne, véritable survivant du XVIIe siècle!
Le ciboire que j’ai découvert dans cette toute petite paroisse perchée sur des landes et des crêtes rocheuses est intéressant à plusieurs titres. Il est le fait d’un orfèvre d’une petite ville, sur lequel nous ne savons pratiquement rien, si ce n’est que son éloignement avec la capitale ne l’empêchait pas de se tenir au courant des modes parisiennes dans son domaine. Ce ciboire, objet meuble conservé exactement au même endroit depuis 264 ans, est sans en avoir l’air un survivant, car bien que de taille réduite la quantité de métal mise en œuvre est loin d’être négligeable (environ 800gr), et il était très aisé de le fondre sans que cela ne se voit trop afin de répondre aux injonctions du pouvoir central, tant au XVIIème qu’au XVIIIème siècle.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Saint-Wandrille, trésors de modernité
« Les églises sont des lieux hors du temps remplis de vieilles choses », c’est là une affirmation que l’exposition "Trésors de l’abbaye de Saint-Wandrille, de l’art déco aux années 1950", visible jusqu’au 21 septembre 2014 à Elbeuf, permet de battre en brèche. En effet, si les églises, chapelles et abbayes sont bien souvent des lieux chargés d’histoire, où l’écoulement des siècles donne à voir une parcelle d’Eternité, la Foi et la spiritualité ont pris corps à chaque époque par une création contemporaine fertile.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Coquille de baptême
C’est le genre de surprise assez émouvante qui arrive dans les petites paroisses. Une âme bienveillante m’a montré, sans savoir précisément ce que c’était, une petite coquille de baptême en argent du XVIIIème siècle. Elle est grise, sale, rayée, cabossée, fissurée et percée mais on la devine belle. Cette oubliée de la sacristie de cette église du Canton de Saint-Thégonnec doit avoir bien des consœurs partout en France qui ne demandent qu’à recevoir un bon coup de chiffon !
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Exposition : Le Trésor de San Gennaro au musée Maillol (Paris)
Présenté hors d’Italie pour la première fois, le trésor de San Gennaro raconte le lien qui unit le peuple napolitain à leur saint patron. Constitué au fil des siècles en échange de sa protection contre les éruptions du Vésuve et de la peste, ce trésor spectaculaire regroupe des chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et de joaillerie d’exception. Les 70 pièces les plus importantes illuminent le musée Maillol jusqu’au 20 juillet 2014.
Rattaché à Agenda
Le Trésor des Napolitains illumine le musée Maillol
Sa valeur est inestimable. Son importance et sa richesse l’emportent sur ceux de la couronne d’Angleterre ou des tsars de Russie. Le trésor de San Gennaro, constitué de 21 610 pièces, n’appartient ni à l’Eglise, ni à l’Etat mais aux Napolitains. Les 70 chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et de joaillerie exposés jusqu’au 20 juillet 2014 au musée Maillol témoignent de l’extraordinaire mouvement artistique qui s’est développé à Naples durant sept siècles, entre le XIVe et le XXe siècle. Mais la valeur de ce trésor est avant tout spirituelle, émotionnelle et symbolique : il raconte l’histoire de la foi de tout un peuple.
Rattaché à Actualités
Au Louvre, le trésor exceptionnel de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune
Jusqu’au 16 juin 2014, le musée du Louvre accueille l’un des plus prestigieux trésors de l’Occident médiéval : celui de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune. Cette abbaye suisse, peu connue du grand public est pourtant une référence pour les spécialistes de l’art médiéval. Pour célébrer ses 1500 ans d’existence, elle effectue de grands travaux de réaménagements : une occasion unique d'exposer au grand jour, grâce à la collaboration de Mgr Roduit, le père-abbé, des chefs-d’œuvre dont la plupart quitte l'abbaye pour la première fois.
Rattaché à Actualités
Un chef-d’œuvre porté à bout de bras pendant quatre siècles
Pour ce premier article sur l’orfèvrerie religieuse, je vais parler d’un objet qui me tient à cœur pour plusieurs raisons. Notamment parce qu’il se trouve dans ma paroisse en Bretagne mais surtout parce que j’ai mené tout récemment, avec succès, une campagne de mécénat pour sa restauration, dans le cadre de l’opération que je mène à l’école du Louvre « Le plus grand musée de France ». Cette croix de procession est exceptionnelle par son ampleur. Il s’agit de la plus importante des croix de procession dites « finistériennes ». Cassée à sa base, elle nécessite aujourd’hui une restauration.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Journal de bord
Ce journal de bord présente les objets d’orfèvrerie religieuse qu’il m’a été possible de découvrir dans mes lectures ou mes pérégrinations. Je me donne comme ligne de conduite de montrer des objets dans leur contexte, c’est à dire non exposé dans un musée, ou alors exposé dans un musée mais encore affecté au culte. En effet, j’aime l’idée que les objets sont faits pour les Hommes et non les Hommes pour les objets. Ces objets d’orfèvrerie sont certes précieux mais en matière d’arts décoratifs, et plus précisément en orfèvrerie, l’aspect tactile et la notion de mouvement sont essentiels pour percevoir une œuvre.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Exposition de quatre reliquaires du trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune à Notre-Dame de Paris
Du 14 mars au 16 juin, le musée du Louvre accueillera des pièces majeures de trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune (Suisse). En préambule de l’exposition de ce trésor exceptionnel, et pour signifier les aspects spirituels de telles pièces, quatre reliquaires seront exposés à la vénération des fidèles à Notre-Dame de Paris les 1er et 2 mars 2014. La communauté des chanoines de Saint-Maurice sera présente. Une conférence sera également donnée et l’Ensemble Vocal de l’abbaye de Saint-Maurice participera aux offices du week-end.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter