Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 187 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Jean-Paul II et les arts – Les artistes contemporains créent pour l'Eglise et le Pape Jean-Paul II
Le pape Jean-Paul II a toujours considéré l'art et la foi comme intimement liés, dans une même vocation à se rapprocher du divin et de la vérité humaine. Durant tout le long de sa papauté, Jean-Paul II n'a cessé de promouvoir les artistes contemporains en les sollicitant pour créer des objets liturgiques dignes des célébrations religieuses auxquelles ils étaient destinés. Narthex vous propose de redécouvrir certaines des collaborations entre des artistes et le pape Jean-Paul II
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes / Le Pape Jean-Paul II et les arts
Jean-Paul II et les arts – Les textes officiels
Le 1er mai 2011, le Pape Jean-Paul II a été béatifié à Rome. A cette occasion, Narthex a souhaité lui rendre hommage en évoquant le lien très fort que ce Pape entretenait avec l'ensemble des disciplines artistiques. Artiste lui-même, grand poète, Jean-Paul II a toujours souhaité que le dialogue entre l'Eglise et les artistes soit une source de richesse réciproque.
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes / Le Pape Jean-Paul II et les arts
Jean-Paul II et les arts- Chroniques musicales du poète Jean-Paul II
Souverain profondément aimé de ses fidèles, le Pape Jean-Paul II était aussi poète. Six de ses poèmes faisant partie du recueil intitulé Tryptique romain ont fait l'objet d'une mise en musique. Cette oeuvre nouvelle a été composée en 2010 par Naji Hakim, pour soprano et orgue.
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes / Le Pape Jean-Paul II et les arts
Journée de Formation : Rencontre avec le patrimoine religieux
L'Association "Rencontre avec le patrimoine religieux" a pour but la formation et l'information du patrimoine religieux de la région Centre. Dans cette perspective, elle organise une journée de formation le 24 mai à Tours, autour de la découverte du tombeau des enfants de Charles VIII et de l'exposition « Tours 1500, capitale des arts ».
Rattaché à Agenda
Kjell Nupen : "le peintre de lumière" à l'oeuvre dans l'église culturelle de Geilo
Il y a quelques mois, l'« église culturelle » de Geilo (Norvège) a ouvert ses portes aux paroissiens et fut d'emblée célébrée comme l'une des plus belles réussites d'architecture sacrée de ces dernières années. Ce lieu sera pour nous l'occasion de découvrir les oeuvres en milieu religieux de l'artiste norvégien Kjell Nupen...
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Chroniques Scandinaves
Koinè Recherche et le design pour la liturgie: le calice
Après l’organisation d’expositions culturelles sur les thèmes des coffrets eucharistiques et des vases sacrés, une étude a été menée en 2003 sur le calice objet central dans l’action liturgique, par Koinè, la biennale italienne consacrée au monde de l'aménagement liturgique, des objets et de l'architecture des espaces sacrés
Rattaché à Actualités
Koinè Recherche et le vitrail contemporain dans l’action liturgique
Cinquante ans après la promulgation de la Constitution liturgique « Sacrosanctum Concilium », Koinè Recherche, la branche scientifique du Salon italien, se concentre sur le thème de l’art dans les églises et plus particulièrement sur le vitrail contemporain.
Rattaché à Actualités
L'art religieux de Bodil Kaalund
Bodil Kaalund est une artiste que l'on a l'habitude de voir dans les églises danoises. Elle travailla en effet à de nombreuses commissions religieuses. Ses oeuvres seront l'occasion d'établir un parallèle avec la décoration de l'église de Kastrup, concue par Svend Wiig Hansen (1973-1984) et d'explorer leurs différences. (Photographie : cop. Holt kirke)
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Chroniques Scandinaves
L'aventure des détails de Jean-Michel Alberola au Palais de Tokyo
C’est l’un des artistes français les plus connus et pourtant l’un des plus mystérieux de sa génération. Jean-Michel Alberola (né en 1953 en Algérie, vit à Paris), se dévoile au Palais de Tokyo dans une exposition personnelle d’envergure. Jusqu’au 16 mai 2016, peintures, néons, films, textes, objets, installations, sculptures, murs peints, éditions et tracts convoquent les figures de penseurs majeurs, de Robert Louis Stevenson à Guy Debord, de Franz Kafka à Karl Marx. L’exposition « L’aventure des détails » forme ainsi le point de départ d’une réflexion plus large sur l’histoire et l’état du monde, sur le temps ou sur les déplacements, des plus infimes aux plus actuels.
Rattaché à Portraits d'artistes
L'éclat de la Renaissance italienne – Tapisseries des XVIème et XVIIème siècles à la Galerie de Gobelins (Paris)
Du 12 avril au 24 juillet, la Galerie des Gobelins, Musée du Mobilier national, situé dans le 13e arrondissement de Paris, présente une vingtaine de tissages issus d'ateliers italiens, flamands et français, réalisés à partir de dessins et cartons des grands maîtres de le Renaissance italienne : Raphaël, Jules Romain et Giovanni da Udine
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda