Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 14 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La musique est une architecture
Il y a 60 ans s’achevait la construction de la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp ; il y a 50 ans mourait son créateur Le Corbusier. Une exposition lui rend hommage au Centre Pompidou à Paris, de nombreuses manifestations sont prévues à Ronchamp. Musique et architecture sont nécessairement en dialogue : c’est dans la nature de l’une de faire entrer l’autre en résonance et ainsi de lui permettre d’atteindre sa plénitude d’espace de volumes et de sons.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Lee Ufan, l’art de la résonance chez Le Corbusier
Le couvent de La Tourette, réalisé par Le Corbusier à la fin des années 1950 près de Lyon, reçoit en ce moment l’artiste coréen de grande renommée Lee Ufan. Six œuvres créées spécifiquement pour ce lieu sont à découvrir jusqu’au 20 décembre 2017, dans le cadre de l’exposition « Au-delà des souvenirs ».
Rattaché à Actualités
Ouvrage: Patrimoine sacré - XXe et XXIe siècle
Les éditions du Patrimoine – Centre des Monuments Nationaux viennent de publier un ouvrage important et de grande qualité sur la création architecturale d’édifices religieux depuis 1905 jusqu’à aujourd’hui en France. Ce travail de collaboration entre l’historien d’art Paul-Louis Rinuy et le photographe Pascal Lemaître, vient à son heure pour de multiples raisons et restera pour les amateurs comme pour les chercheurs un outil de référence.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Un lieu pour une utopie chrétienne : le Carmel de Saint-Saulve
Au Carmel de Saint-Saulve, ce sont les 50 ans de la construction qui ont été fêtés en 2016. Pour cette occasion, plusieurs manifestations organisées par les carmélites ont permis de raviver une admiration justifiée pour une architecture d’avant-garde. Son auteur, Pierre Szekely, s’inspire nettement du Corbusier par la production de volumes inédits. La maîtrise de la technique du béton, ainsi que le souffle qui contraint ce matériau selon des lignes géométriques remarquables (courbes et anguleuses, concaves ou convexes), sont mis au service d’espaces dont les formes lyriques racontent une histoire : celle de l’assemblement des lieux pour signifier le lieu ecclésial majeur de la demeure de Dieu parmi les hommes. Par la géométrie, l’abstraction divine se fait sensible.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter