Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Année de la foi : Message du Pape Benoît XVI sur l'Art et l'Eglise

Publié le : 28 Mai 2013
Au cours de la séance publique des Académies pontificales, tenue sous la présidence du Cardinal Gianfranco Ravasi, le Cardinal Secrétaire d'Etat a lu un message du pape Benoît XVI sur le thème de l'Art et l'Eglise.

Reprenant le thème de la manifestation, « L'artiste et l'Eglise, témoins de la beauté de la foi », celui-ci a rappelé la volonté de l'Eglise de renforcer sa réflexion et son action culturelle, "en remettant la beauté au centre de l'intérêt de la communauté ecclésiale, de la société et du monde de la culture".

Ce point "devrait être renforcé et exprimé dans tous les domaines artistiques sans faire abstraction de l'expérience de la foi, mieux en y faisant expressément référence, pour en tirer inspiration et contenu. La foi ne saurait être un obstacle à la création artistique puisque sa beauté est la lymphe et la finalité du beau. Gardien de la beauté du monde, ainsi que l'a défini le concile Vatican II, l'artiste ressent plus profondément que d'autres la beauté intrinsèque de la vie. Grâce à sa sensibilité esthétique particulière, il l'exprime et la communique au moyen de son langage propre. C'est pourquoi l'artiste est une sorte de témoin privilégié de la beauté de la foi, ce qui l'autorise à prendre part de façon originale à la vocation et à mission de l'Eglise. Dans les diverses expressions de l'art, il est ainsi appelé à réaliser des oeuvres directement reliées à l'expérience de la foi, au culte et à la liturgie de l'Eglise".

Eglise des Lilas (93), inaugurée en 2011.Photo : CGC 

En cette Année de la foi, les artistes chrétiens et tous ceux qui s'ouvrent au dialogue avec l'Eglise sont invités à parcourir la voie qui "embrasse toutes les dimensions de l'existence, de manière à témoigner efficacement de la beauté qu'il y a à croire dans le Christ, image de la gloire divine éclairant l'histoire humaine".

A la fin de cette séance publique consacrée aux arts, le prix des Académies a été décerné à la sculptrice polonaise Anna Gulak et au peintre espagnol David Ribes López, tandis que le sculpteur italien Jacopo Cardillo recevait la médaille du pontificale.


Source : VIS du 22 novembre 2012

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter