Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage : La Visitation dans l'art, Orient et Occident, Ve - XVIe siècle

Publié le : 28 Mai 2013
Les éditions du Cerf, collection Cerf Histoire, ont publié en juin 2012 un ouvrage d'Anne-Marie Velu, La Visitation dans l'art, Orient et Occident, Ve - XVIe siècle.

Résumé : 4e de couverture 

Marie, à qui l'Ange a annoncé qu'elle concevra un fils, se hâte vers sa cousine Élisabeth, enceinte malgré son grand âge. Manuscrits enluminés, retables, icônes, peintures murales, mosaïques, vitraux, objets sculptés, œuvres-témoins de l'art chrétien en Occident et en Orient datées du Ve au XVIe siècle offrent autant de supports qui montrent les ventres miraculeusement ronds des deux femmes. Le trait saillant de cette iconographie est la visibilité des enfants à naître : Jésus et Jean Baptiste sont représentés dans ou devant le corps de leur mère.

Ces images à enfants visibles éveillent la curiosité. Leur concentration dans les régions germaniques et avoisinantes conduit vers le milieu des béguines et de la mystique rhénane, où les thèmes de la naissance de Dieu dans l'âme et de l'union de l'âme avec Dieu rejoignent l'affirmation des Pères des premiers siècles : « Dieu s'est fait homme, pour que l'homme devienne Dieu ». Dans ce contexte religieux, on observe des pratiques dévotionnelles qui rendent non seulement visible mais aussi palpable et manipulable — poupées, berceaux — le corps de Jésus enfant.

À quel désir des hommes et des femmes répond ce mode de représentation, sinon à celui de voir l'Incarnation ? La Visitation et l'Annonciation qui la précède sont deux moments de la réalisation du dessein divin d'envoyer le Fils dans le monde. Les œuvres rassemblées ici le mettent en lumière.

 

 

Informations sur l'ouvrage

La Visitation dans l'art, Orient et Occident, Ve-XVIe siècle
Par Anne-Marie Velu
Préface de François Bœspflug

Paru en : Juin 2012 - 33,00 €  - 224 pages

Dimensions : 235 x 165 x 14 - Poids : 640 grammes
ISBN : 978-2-204-09658-4 - SODIS : 8293279 - EAN : 9782204096584

Acheter l'ouvrage sur le site des éditions du Cerf en cliquant ici

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter