Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Guide du patrimoine chrétien: La Nativité dans l'art

Publié le : 24 Novembre 2011
La fête de Noël est sans aucun doute la plus populaire des fêtes chrétiennes, celle à laquelle chacun d'entre nous est très attaché. Mais connaissons vraiment l'origine des coutumes que nous observons ? Pèlerin et Narthex ont demandé au Père Philippe Gruson, prêtre du diocèse de Beauvais d'expliquer le sens chrétien de Noël sans en enlever la poésie !

 

 

Nous connaissons tous les symboles de Noël : la crèche, l'âne, le boeuf, les bergers, les rois mages.... Mais est-ce que nous les comprenons vraiment ? Quel est la part du vrai et du légendaire dans les scènes de la Nativité ? Et surtout quel est le sens profond de ces images qui émerveillent petits et grands ? 

Le Père Philippe Gruson, prêtre du diocèse de Beauvais et bibliste nous donne toutes le clés de compréhension de l'iconographie de Noël à travers ce guide du patrimoine chrétien "Reconnaître la Nativité dans l'art".  

« À une époque où la culture religieuse et sa transmission se perdent, nous voulons donner des clés pour décrypter les œuvres d’art inspirées de la Bible. Ces tableaux, sculptures, vitraux ornent les églises et de nombreux sites à travers le monde. Un public, pas forcément croyant, aime les admirer, mais n’en saisit pas toujours le sens », explique Emmanuel Bellanger, le directeur du comité de rédaction de Narthex.

Ce guide pédagogique, au format pratique, proposés à 5 €, est accessible à tous. 

Où l'acheter : "Reconnaître la Nativité dans l'art" de la collection Pèlerin / Narthex " Les Guides du patrimoine chrétien" est en vente sur Internet via la boutique en ligne de Bayard : https://boutiquebayard.bayardweb.com et en libraire religieuse

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
A ne pas manquer Tous nos Agendas
Inscrivez-vous à la newsletter