Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Qui sommes-nous ?

Publié le : 22 Février 2013

Le site www.narthex.fr, reconnu service de presse en ligne (CPPAP n° 1213 W 91217), a pour mission d'assurer sur Internet la présence de l'Eglise catholique en France dans le domaine de l’art et du patrimoine, en vertu de la mission conférée au SNPLS par la Commission Episcopale pour la Liturgie et la Pastorale Sacramentelle, présidée par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, Archevêque de Tours.

La revue numérique Narthex veut être un espace de dialogue entre la société et l’Eglise, à travers l’art ; inviter le lecteur à s’interroger sur sa propre spiritualité à travers celle des artistes. Pour cela, elle sélectionne et relaye l’actualité des arts plastiques, de la musique et du spectacle vivant, en France et dans les pays voisins. Elle met également en lumière le patrimoine religieux et la création contemporaine et propose des réflexions sur l’expérience sensible vécue à travers les œuvres, sur la symbolique des formes dans l’art ou encore sur le lien entre la création artistique et la liturgie.

Narthex est placé sous l’expertise de deux comités :

Le Comité de Rédaction

Emmanuel Bellanger, Directeur du comité de rédaction de Narthex, animateur du Blog de Narthex « Ils ont des oreilles qu’ils entendent »
Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, Archevêque de Tours, président de la Commission Episcopale pour la Liturgie et la Pastorale Sacramentelle
P. Bruno Mary, Directeur du Service National de Pastorale liturgique et sacramentelle de la CEF
Mme Maud de Beauchesne-Cassanet, Responsable du département national d’Art Sacré
Mme Géraldine de Spéville, Responsable de la rédaction de Narthex / Art Sacré
Mme Isabelle Saint-Martin, Directrice de l’Institut européen de sciences des religions (IESR)
M. Benoît de Sagazan, Rédacteur en Chef du Monde de la Bible, Bayard ; créateur et animateur de « Patrimoine en blog »
Mme Fleur Nabert-Valjavec, Artiste plasticienne, éditrice Magnificat
M. Régis Burnet, professeur de Nouveau Testament à l'UCL (Belgique), présentateur de l'émission La foi prise au mot sur KTO.
Mme Nathalie Cerezales, Historienne de l’art, doctorante, Université de Paris 1
M. Jérôme Bouchet, Responsable de la Commission diocésaine d’Art Sacré du Diocèse d’Annecy

Mme Caroline Morizot, travaille à la Commission diocésaine d’Art Sacré du diocèse de Paris, médiéviste, auteur du blog « On dit médiéval pas moyenâgeux » dédié à l’actualité de l’art et du moyen-âge

M. Philippe Royer, chef de rubrique beaux-arts et patrimoine au magazine Pèlerin

M. Jean-Paul Deremble, théologien et historien de l'art 

Le Comité artistique

M. Paul-Louis Rinuy, Directeur du comité artistique de Narthex, Professeur d’histoire et de théorie de l’art contemporain à l’Université de Paris-VIII
M. Emmanuel Bellanger, Directeur du comité de rédaction de Narthex, animateur du Blog de Narthex « Ils ont des oreilles qu’ils entendent »
Mme Maud de Beauchesne-Cassanet, Responsable du département national d’Art Sacré
Mme Géraldine de Spéville, Responsable de la rédaction de Narthex / Art Sacré
Père Michel Brière, aumônier des Beaux Arts et des jeunes artistes. Docteur en théologie, il enseigne à la Catho, l'Institut Catholique de Paris
Fr. Marc Chauveau, Moine dominicain, historien de l'art
Mme Dominique Dendraël, Conservateur du Musée Eucharistique du Hiéron
Mme Anne da Rocha Carneiro, Responsable de la Commission diocésaine d’Art Sacré du diocèse de Lille
Mme Evelyne Lerouge, Présidente de l’association « Art Présent »

 

Le site www.narthex.fr est édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France (CEF). Au sein de ce Service, Narthex.fr est rattaché au département Art Sacré.

Le Département Art Sacré a pour vocation d’apporter ses conseils auprès des diocèses pour les questions liées à l’art et au patrimoine ; plus particulièrement celles qui concernent la valorisation et la restauration des églises, le patrimoine religieux classé ou inscrit «monuments historiques », les cathédrales, et la création de nouveaux lieux de culte. 
Dans ce cadre, ses interlocuteurs sont les commissions diocésaines d’Art sacré (CDAS) de chaque diocèse. Pour favoriser la prise en compte des exigences de la liturgie et veiller au respect du caractère sacré des lieux de culte, ces instances placées sous la responsabilité de l’évêque accompagnent les responsables du patrimoine et les acteurs artistiques lors du réaménagement d’églises anciennes et de la construction d’églises nouvelles.


© Narthex / 2009 - 2015

photo: installation GOTHIQUE FRÉMISSANT , abbatiale de rouen, avril 2014 ©FRANÇOISE JOLIVET ET ROY LEKUS
Guillon Jouannet
Guillon Jouannet a écrit :
22/07/2015 23:03

Suis très heureuse d'avoir rencontrer cesite que je visite régulièrement le soir...Quelle merveille qui elargit notre priere ! Quel bonheur aussi pour ceux qui ne peuvent beaucoup se deplacer! Merci aussi de nous donner ces clefs qui ouvrent ou elargissent notre compréhension! Continuez!

Caroline Becker
Caroline Becker a écrit :
23/07/2015 11:17

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message qui nous fait extrêmement plaisir. Toute l'équipe Narthex est ravie de savoir que la revue vous apporte satisfaction. Cela nous encourage à continuer dans cette voie. Merci pour votre fidélité ! Bien à vous, L'équipe Narthex.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter