Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

La grâce d'une cathédrale, une collection exceptionnelle

Publié le : 30 Juillet 2013
La collection La grâce d'une cathédrale, aux éditions La Nuée bleue, a été créée et est dirigée par le théologien et éditeur Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg.

En 2007, Mgr Jopseph Doré, alors archevêque de Strasbourg, décide de réunir les spécialistes de la cathédrale dont il a la charge pour écrire un ouvrage destiné au grand public. Sa volonté était de proposer un livre alliant la culture, le patrimoine et la foi. Les ingrédients de ce premier volume en ont assuré le succès. Historiens, historiens de l’art, archéologues, architectes, théologiens, musicologues, musiciens artisans, autant de professionnels réunis pour leur excellente connaissance de l’édifice, sous la responsabilité de l’évêque en charge du lieu. Les textes abordent tous les aspects du sujet avec le choix d’une iconographie de grande qualité, pour un prix très abordable.

Face au succès de ce livre (7000 exemplaires vendus en deux mois seulement), Mgr Doré a l’idée de créer la collection La grâce d’une cathédrale. Les éditions la Nuée bleue se sont engagées dans l’aventure. 5 autres ouvrages ont ainsi été réalisés : Reims paru en novembre 2010, Lyon en novembre 2011, suivi d’Amiens et Rouen en mars 2012. La sortie en librairie de Notre-Dame de Paris  est prévue pour le 4 octobre. Une grande dédicace sera organisée le 6 octobre, s’intégrant dans l’événement de la célébration du jubilé de Notre-Dame pour son 850e anniversaire. En effet, chaque ouvrage est édité suite à un événement tout particulier dans l’actualité de la cathédrale, jubilé ou fin d’un grand chantier de restauration.

Les éditions la Nuée bleue ont lancé pour chaque projet un reportage photographique mettant en valeur l’édifice. En résonnance avec les propos des auteurs, ces clichés contribuent à un véritable apport pour les lecteurs qui découvrent l’édifice sous un jour nouveau, révélant des détails souvent difficiles à voir lors d’une visite. L’architecture et la symbolique de la lumière y sont magnifiés.

La qualité de la reliure, de la jaquette, et du papier de ces ouvrages de plus de 500 pages grand format comportant environ 600 illustrations en font des réalisations d’exception. Avec ses 79 euros en moyenne (Rouen et Amiens coûtant 85 euros), l’ouvrage constitue un excellent rapport qualité-prix.

De son côté Mgr Doré, aujourd’hui directeur de collection aux éditions la Nuée Bleue, a su fédérer les évêques de France autour de son projet. Chaque volume est dirigé par l'évêque de l'édifice concerné, rédigé par une trentaine de spécialistes reconnus, réunis au sein d’un comité scientifique. Les livres sont structurés en trois grandes parties : l'histoire du chantier ; la description exhaustive traitant des richesses et particularités de l'édifice et enfin la vie de la cathédrale à travers les siècles, comprenant l’histoire religieuse, politique et symbolique.

Les ouvrages portant sur Chartres, Nantes, Quimper, Clermont-Ferrand et Lille ont été réalisés avec plus de 350 auteurs au travail. Plus d’une dizaine de cathédrales sont à l’étude pour des publications futures. L’objectif est de réaliser une collection complète réunissant les cathédrales de France.


Une collection sans équivalent dans l'histoire de l'édition française. Sous la direction des évêques en charge des lieux, réalisés par les meilleurs auteurs spécialistes des cathédrales, et enrichis d'une iconographie somptueuse, rigueur et qualité sont les maîtres-mots de ces ouvrages exceptionnels.

Pour en savoir plus

Site de la collection : http://www.lagracedunecathedrale.com/
Page facebook : http://www.facebook.com/lagracedunecathedrale

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter