Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Peinture, sculpture, vitrail

L'église Saint-Sulpice et ses mille trésors

Par ses dimensions exceptionnelles et son plan en croix latine, inspirés directement de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’église Saint-Sulpice est considérée comme l’une des églises les plus vastes de Paris. De style résolument classique, elle est particulièrement riche en décors directement sculptés et incrustés dans l’architecture et en mobiliers. Parmi les nombreuses chapelles de l’église, celle dédiée à la Vierge interpelle plus particulièrement. Décorée par les peintures et fresques de deux artistes majeurs, Carl Van Loo et de François Lemoyne, et ornée d’une impressionnante statue de la Vierge à l’enfant écrasant le serpent de Jean-Baptiste Pigalle, la chapelle se dénote de l’ensemble de l’édifice par son caractère à la fois intimiste et théâtral.

Lire la suite…

Une œuvre d’art numérique magnifie l’intérieur de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal (Paris)

C’est une première mondiale que peuvent découvrir les fidèles et visiteurs de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal dans le 16ème arrondissement parisien : l’introduction du numérique pour la mise en valeur du décor intérieur! Une œuvre à quatre mains faisant appel à la technologie contemporaine a pris place dans les deux chapelles latérales. Un architecte, un historien et un designer numérique ont réuni leurs savoir-faire autour des dessins de l’artiste Jean-Louis Sauvat. A l’inverse des démarches éphémères de happening lumineux en façades des édifices religieux, l’œuvre sera pérenne. Elle adaptera ses couleurs à celles du temps liturgique et viendra souligner les deux vasques placées en symétrie : l’une surmontée d’une statue de sainte Jeanne à cheval, l’autre servant de cuve baptismale. Une œuvre d’art totale voulue comme un support pour la foi et la prière.

Lire la suite…

A l’église Notre-Dame de la Nativité d’Armancourt (Oise, 60), les vitraux de Bertrand Créac’h

Après trois années de parcours d’obstacles, les vitraux de l’église Notre-Dame de la Nativité d’Armancourt conçus par Bertrand Créac’h, et réalisés par les Ateliers Duchemin, ont été inaugurés le 19 mars 2016. Par tous les temps ces vitraux créent une illumination inattendue dans la jolie église, un espace de joie et d’apaisement. L’artiste explique…

Lire la suite…

Un nouvel agencement spectaculaire pour le Musée de l’Œuvre du Duomo de Florence

Un grand et unique musée pour concentrer les trésors de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, de la coupole de Brunelleschi, du campanile de Giotto, du Baptistère Saint-Jean et de la crypte Santa Reparata. L’ambition poursuivie par le Musée de l’Œuvre depuis sa création en 1891 atteint enfin son but : proposer au public une scénographie à la hauteur de ses chefs-d’œuvre. Depuis le 29 octobre 2015, après deux ans et demi de travaux, le Museo dell’Opera del Duomo (ou Musée de l’Œuvre du Duomo de Florence) présente dans un nouvel agencement spectaculaire, la plus importante collection du monde de sculpture florentine de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Un nouvel écrin pour les quelques 750 statues et reliefs en marbre, bronze et argent des plus grands artistes de cette époque : Donatello, Michel-Ange, Arnolfo di Cambio, Andrea Pisano, Lorenzo Ghiberti, Luca della Robbia, Antonio del Pollaiolo, Andrea del Verrocchio et beaucoup d’autres.

Lire la suite…

La tenture de l'Apocalypse de Louis d'Anjou : un trésor médiéval exceptionnel !

Présentée depuis 1954 au château d’Angers, la tenture de l’Apocalypse est le plus vaste ensemble médiéval de tapisseries crée et conservé en Occident. Un ouvrage édité par le Centre des monuments nationaux la remet à l’honneur. Présentation !

Lire la suite…

A l'occasion du Jubilé : Les 7 œuvres de Miséricorde par Brueghel le Jeune

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célébrera une Année Sainte extraordinaire. Le « Jubilé de la Miséricorde » débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2015 et se terminera par la solennité du Christ Roi, le 20 novembre 2016.

Lire la suite…

Jardins de pierres : un autre regard sur les cimetières...

A l'occasion de la fête de la Toussaint, Narthex vous propose de découvrir un petit livre original sur...les cimetières ! Situés aux portes des villes ou au cœur des villages, ils nous paraissent proches et familiers. Mais que savons-nous vraiment de ces lieux discrets, abrités derrière leurs grands murs de pierre ? C'est tout en poésie que l'auteur, Véronique Abelès, nous présente quelques "jardins de pierres" de l'Orne, posant un regard tendre sur ces lieux suspendus entre ciel et terre, où le temps semble s'écouler plus lentement qu'au dehors.

Lire la suite…

60 nouveaux vitraux pour l'église des Colimaçons à l'île de la Réunion

Aujourd'hui, Narthex s'envole pour l'île de la Réunion afin de vous faire découvrir un chantier exceptionnel, un projet fou : la création d'une soixantaine de nouveaux vitraux figuratifs pour l'église des Colimaçons. Construite en 1860 par le Marquis Sosthène de Chateauvieux, face à l'océan indien, l'église des Colimaçons surplombe la ville de Saint Leu. La création des vitraux a été confiée en 2011 à Alban de Chateauvieux, illustrateur et descendant de Sosthène. Place au voyage !

Lire la suite…

L'éclat retrouvé des vitraux de la Sainte-Chapelle

En mai dernier, l’importante campagne de restauration des verrières de la Sainte-Chapelle conduite par le Centre des monuments nationaux (CMN) s’achevait. Chef d’œuvre du gothique rayonnant, la Sainte-Chapelle est édifiée entre 1242 et 1248 par saint Louis au cœur du Palais de la Cité pour servir d’écrin aux reliques de la Passion du Christ, et notamment la Couronne d’Epines. Ses vitraux célèbres forment un ensemble unique composé de 1113 scènes figurées.

Lire la suite…

Musée Soulages : Un an déjà !

Le musée Soulages de Rodez, inauguré le 30 mai 2014, fête sa première année d’existence avec un succès de fréquentation : 255 000 visiteurs ! Il se hisse ainsi parmi les plus grands musées de province en terme de fréquentation. A cette occasion, nous vous proposons de repartir à la découverte de ce lieu exceptionnel ! Agé de 95 ans, Soulages est un des rares artistes à avoir inauguré un musée à son nom de son vivant. Si ce musée abrite plus de 500 œuvres et regroupe toutes les techniques de la carrière de l’artistes (peinture, eau-forte, sérigraphie), il est voué à être davantage qu’un écrin taillé sur mesure : un espace de 500 m2 a été conçu pour accueillir d’autres artistes lors d’exposition temporaires.

Lire la suite…

STREET ART : Le jeu de la vie

Quand Taki, petit livreur grec dans le New York des années 70, signale son passage en inscrivant son diminutif sur les murs qu’il longe, il ne sait pas qu’il sera reconnu plus tard comme l’un des initiateurs de de cet étonnant mouvement qu’est le Street Art.

Lire la suite…

Le vitrail artistique contemporain - Koinè 2015.

La biennale Koinè, exposition internationale de mobilier, objets liturgiques et composants pour les bâtiments de culte, qui a lieu à Vicenza du 18 au 21 avril 2015, présente une exposition sur le vitrail artistique contemporain d’églises. Cinquante ans après la clôture du Concile Vatican II, y sera abordé le rapport entre l’art, la liturgie et le monde contemporain.

Lire la suite…

Les vitraux de Zao Wou-Ki au Prieuré de Saint Cosme (37)

Zao Wou-Ki signait en 2010 en Touraine sa seule et unique intervention sur des vitraux.

Lire la suite…

« Touret Lustiger, au miroir d’une amitié » , un documentaire de Grzegorz Tomczak

L’un est sculpteur, l’autre prêtre. Durant plus de trente ans une amitié fidèle anime ces deux hommes libres et vrais, soucieux de livrer leur vision. Nourris de leur foi en Dieu, chacun renvoie à l’autre ses propres questions et intuitions au sujet de la représentation du sacré, dans un mouvement mutuel d’approfondissement de la Parole et la recherche de "signes". Aujourd’hui, après le départ des deux complices, ce documentaire permet de goûter la portée de l’amitié entre Jean Touret et Jean-Marie Lustiger, miroirs réfléchissant le Tout Autre.

Lire la suite…

Connaissance des Arts : Les ateliers Duchemin. Vitraux

La célèbre revue Connaissance des Arts a consacré au mois de janvier dernier un hors-série à la dynastie familiale des Duchemin, maîtres-verriers, dont l'atelier fonctionne aujourd'hui avec la sixième génération.

Lire la suite…

L’affaire des 1052 m2. Les vitraux de la cathédrale de Nevers

Paru en mai 2011, cet ouvrage édité sous la direction de Jean de Loisy retrace l'aventure incroyable d'une commande publique de vitraux demandée à plusieurs artistes sur près de 37 années dans la Cathédrale de Nevers. A l'occasion de la parution de cet ouvrage, Paul-Louis Rinuy nous propose une réflexion renouvelée sur le lien entre création contemporaine et architecture religieuse à travers la commande publique d'Etat.

Lire la suite…

Regards sur la peinture religieuse, XVIIe-XIXe siècle - Actes de colloque

Cette publication est à l’initiative de l’association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France qui regroupe l’ensemble des conservateurs nommés dans chaque département, par arrêté ministériel, pour des missions d’étude, de protection et de conservation du patrimoine mobilier. Elle a pour but de faire connaître ce métier et organise chaque année un colloque.

Lire la suite…

Ouvrage : Les Éveillés de Michel Kirch

Il y a un an, le Grand Prix Eurazeo sur le thème « Traits d’Union » avait récompensé la série de photos de Michel Kirch intitulée « L’Éveilleur ». Les éditions La Manufacture de l'image prolongent la plongée dans l’univers poétique surréaliste de l’artiste, en publiant un ouvrage monographique autour de ses « Éveillés ».

Lire la suite…

Des oeuvres de Louise Delorme en l'honneur de la Vierge Noire

L'oeuvre peinte de Louise Delorme est bien connue. Elle a fait l'objet de très nombreuses présentations – plus de trente depuis 1950 – dans les galeries, les musées, les salles d'exposition, en France, aux Etats-Unis, en Allemagne... Une suite de tableaux sur le thème de « la Vierge Noire » vient désormais s'ajouter à cet ensemble dans la même maîtrise de style, la même intensité, la même qualité picturale.

Lire la suite…

Les vitraux de Bernard Piffaretti à Harfleur en Seine-Maritime

Une nouvelle étape vient d'être franchie pour le vitrail contemporain avec l'inauguration en janvier 2012 de l'ensemble des fenêtres créé par le peintre Bernard Piffaretti et réalisé par les ateliers Duchemin à l'église d'Harfleur.

Lire la suite…

Des vitraux contemporains pour la cathédrale de Nevers (Bourgogne)

Le 29 avril 2011 dans l'après-midi, une cérémonie d'inauguration a eu lieu dans la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers en présence de Monseigneur Francis Deniau, évêque de Nevers et de Madame Anne Boquet, préfète de la région de Bourgogne, préfète de Côte-d'Or, qui inaugurera la commande publique des vitraux.

Lire la suite…

Les étranges vitraux de Pascal Convert, à Saint-Gildas des Bois.

Étrange. Étrange présence que confèrent à ces douze figures leur regard absent, leurs paupières baissées, leur stature droite, vue de face. La rencontre avec ces enfants de cristal est de celles qui nous marquent durablement. Que font ici, en cette abbatiale Saint-Gildas des Bois, leurs visages tristes? Et comment font-ils pour être à la fois si transparents et si présents?

Lire la suite…

La règle de Jean Ricardon, de la peinture aux vitraux de l’abbaye cistercienne d’Acey

Pendant son travail à Acey, Michel Seuphor, peintre et écrivain, théoricien de l’art abstrait, aurait écrit à Jean Ricardon, « d’ailleurs, vous êtes un peu moine » car ce travail est solitaire, rigoureux et silencieux. Discernable, le chemin suivi par Ricardon montre son désir de découvrir l’essentiel ; c’est un chemin vers la pureté et le dépouillement. Cela ne veut pas dire qu’il s’agisse d’une peinture paisible ou simple, le travail de Ricardon est complexe, violent. Il révèle la lutte que le peintre mène dans ses recherches pour voir clair et connaître l’autre – et l’Autre. Devons-nous être surpris que ce peintre, dans sa maturité, conçoive des dessins pour les verrières d’une abbaye cistercienne ?

Lire la suite…

" The Last Judgement " d'Anthony Caro, une oeuvre de la Joie

La Fondation de l’entreprise Würth pour l’art contemporain à Erstein, au sud de Strasbourg, abrite jusqu’au 4 janvier 2015 un ensemble remarquable de sculptures monumentales de l’artiste anglais Anthony Caro. C’est le plus grand ensemble d’œuvres montrées sur cet artiste après celui qui se trouve à la Tate Modern à Londres. Parmi ces œuvres exposées, se trouve "Le Jugement dernier".

Lire la suite…

Max Wechsler à St. Matthäus-Kirche de Berlin - Le mystère préservé

L'exposition de Max Wechsler à Bruxelles, à l'hôtel particulier Frison, du 14 novembre au 7 décembre 2014, est l'occasion d'évoquer la création d'un ensemble inédit pour St. Matthäus-Kirche de Berlin, première installation d'église conçue par l'artiste français né à Berlin en 1925.

Lire la suite…

Note d'inspiration du vitrail « Marie Porte du Ciel » par Henri Guérin

Cette oeuvre d'Henri Guérin sera bientôt installée dans la crypte Notre Dame sous terre de la cathédrale de Chartres.

Lire la suite…

Les peintres de Sienne aux éditions Actes Sud

Le présent ouvrage retrace l'évolution de la peinture siennoise de son origine au milieu du XIIIème siècle jusqu'au XVIIème siècle.

Lire la suite…

Ouvrage : Les anges musiciens de la cathédrale du Mans - Un concert céleste

Cet ouvrage est paru en juin 2009 aux éditions de La Reinette. Son auteur Luc Chanteloup nous fait découvrir au fil des pages les anges musiciens de la chapelle de la Vierge de la cathédrale du Mans...

Lire la suite…

Sculpture et statuaire dans le christianisme occidental

Y a-t-il une spécificité du christianisme occidental en ce qui concerne la statuaire, analogue à la préférence de l'Orient orthodoxe pour l'icône ? La question est complexe : elle souligne des sensibilités théologiques aux accents différents, mais elle pourrait bien relever aussi d'éléments culturels ou anthropologiques, concernant le rapport aux statues.

Lire la suite…

Exposition de vitraux de la Renaissance à Chartres, une période artistique moins connue révélée au public

Depuis le 10 avril 2010, le Centre international du Vitrail présente, après restauration, une cinquantaine de vitraux de la Renaissance ainsi qu'un vitrail du XIe siècle. Ces vitraux, témoignage essentiel de l'histoire de l'art de la ville, sont l'oeuvre d'artistes renommés tel que Jean Cousin.

Lire la suite…

Création de vitraux contemporains, Fleur Nabert à Blérancourt (Picardie)

Le 15 avril 2012 ont été inaugurés les vitraux de l'église Saint-Pierre-es-liens de Blérancourt réalisés par l'artiste Fleur Nabert. Nous revenons ici sur l'origine et l'exécution de ce projet qui lie patrimoine religieux et création contemporaine

Lire la suite…

La collection exceptionnelle d’icônes du Petit Palais

Richesse insoupçonnée, c’est pourtant le musée du Petit Palais à Paris qui détient aujourd’hui le fond public français d’icônes le plus important. Issue du legs de l’industriel et collectionneur Roger Cabal (1929-1997), cette collection exceptionnelle offre un large aperçu des différentes écoles qui se développèrent après la chute de l’Empire byzantin. A elle seule, elle rend compte de l’un des pans les plus importants de l’art religieux chrétien.

Lire la suite…

La donation du Père Kim En Joong à Issoire, installée au nouveau centre culturel Jean Prouvé

Toute l’œuvre de Kim En Joong, né en 1940 et marqué par l’influence entre l’Orient et l’Occident, est une recherche de la lumière. Dans sa quête pour en percer les mystères et la beauté, il est qualifié de « peintre de la lumière ». L’artiste a choisi un lieu de grande lumière pour accueillir les œuvres de sa donation. Dédié au ferronnier et architecte Jean Prouvé qui a participé à la construction de la ville, le centre culturel d’Issoire présente depuis le 8 février 2014 l'un des fonds les plus importants de peintures, dessins, lithographies et céramiques réalisés par l'artiste dominicain de renommée internationale.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter