Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Conserver et valoriser le patrimoine

"Que la lumière soit" à l'église Saint-Thomas-d'Aquin de Paris

C'est une belle et inspirante initiative que celle du Fonds de dotation du carré Rive Gauche de mécéner intégralement l'éclairage de la chapelle Saint-Louis de l'église Saint-Thomas-d'Aquin à Paris.

Lire la suite…

Saint-Pierre de Poitiers révèle ses peintures gothiques

En 2012, des sondages préalables à une simple opération de maçonnerie sur la voûte du bras sud du transept ont révélé la présence de peintures murales historiées du XIIIe siècle. Le décor était attesté par les sources, toutefois l’ampleur du programme surprend : les murs étaient peints du sol jusqu’à la voûte, sur toute l’élévation. Sous le badigeon du XVIIIe siècle, les représentations du Couronnement de la Vierge, du Sein d’Abraham, du Christ Juge et plusieurs figures d’anges sont apparues. Les premières analyses menées depuis 2015 confirment le caractère exceptionnel de ces peintures : hautes de plus de trois mètres, elles ont été exécutées avec des pigments précieux : azurite, minium, cinabre, feuilles d’or et d’argent. Ces couleurs très vives n’avaient jamais été revues depuis 1783, date à laquelle on recouvre les voûtes d’un badigeon blanc. La seconde phase du chantier, encore en cours, est consacrée à la restauration de ces œuvres.

Lire la suite…

La Sauvegarde de l'Art français s'associe à Sciences Po pour son «Plus Grand Musée de France »

En 2013, la campagne « Le Plus Grand Musée de France » lancée par L’Association La Sauvegarde de l’Art Français avait pu voir le jour grâce à l’implication des membres de la Junior Entreprise de l’Ecole du Louvre. Pendant deux ans, 42 étudiants de l’Ecole du Louvre étaient partis sur les routes de France à la recherche d’œuvres en danger. Grâce à eux et aux 355 000 € récoltés, 180 œuvres avaient été identifiées en danger et 28 avaient pu bénéficier de restauration. Fin 2015, les étudiants de Sciences Po prennent la relève, inscrivant l’opération dans le cadre des projets collectifs proposés aux étudiants du collège universitaire et des masters. Le 11 avril dernier, le Grand Musée de France présentait sa campagne 2015-2016.

Lire la suite…

Ouvrage : « Relier, Art et Spiritualité » de l’abbaye Saint-Louis du Temple (91)

A l’occasion du bicentenaire de la fondation de l’abbaye Saint-Louis du Temple (dans l’Essonne), les éditions franciscaines ont publié un livre d’art sur l’atelier de reliure, lieu emblématique de l’Abbaye.

Lire la suite…

Ouvrage : Relier la terre au ciel. Médiations et codes de lecture du patrimoine mobilier religieux en Vaucluse

N’est-ce pas dans la nature même de l’art de rendre possible accès à l’invisible, à l’inaudible en passant nécessairement par la matérialité du tableau ou de l’architecture ? C’est à quoi nous convie ce beau livre qui nous conduit dans le département du Vaucluse et les hauteurs du Luberon.

Lire la suite…

Ouvrage: "Sacrée Loire : églises au fil du fleuve"

Le format de cet ouvrage n’en fait certes pas un guide de voyage, mais il se présente comme un outil idéal de préparation et de souvenir de visites accomplies ou projetées. Comme chacun sait, les voyages imaginaires ne sont pas les moins intéressants. Ce beau livre présente un parcours passionnant le long du plus long fleuve de France.

Lire la suite…

En 2016 la Fondation du Patrimoine fête ses 20 ans !

Cela fait 20 ans que la Fondation du Patrimoine existe dans le paysage culturel. Mais à quoi sert-elle et quelles sont ses missions ? Fondée en 1996, elle a pour but principal de protéger et sauvegarder le Patrimoine ni classé ni inscrit. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l'action de la Fondation. « Le Patrimoine du quotidien, celui des français » comme l’explique François-Xavier Bieuville, directeur général de la Fondation.

Lire la suite…

L'association SPREV met en valeur le patrimoine religieux breton

La SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie) est une association qui met en valeur le patrimoine religieux de Bretagne à travers ses édifices, son mobilier, ses objets cultuels. Tous les étés, elle favorise la vie culturelle des édifices en formant des guides bénévoles. Ces derniers sont présents à pied d'oeuvre pour accueillir les visiteurs et leur offrir une découverte des lieux. Le but de la SPREV est de mettre en valeur la richesse du patrimoine religieux non à la manière d'un musée mais comme chargé de la vie d'une communauté chrétienne. Ainsi, si la présentation peut être culturelle, elle comprend aussi l'explication de la fonction liturgique, du sens sacré.

Lire la suite…

Pourquoi et pour qui restaurer une église aujourd’hui ?

Aujourd’hui, il n’est plus du tout évident d’entreprendre la restauration d’un édifice religieux pour le seul motif que son état général réclame des travaux.

Lire la suite…

Sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine religieux - Discours de M. Frédéric Mittérand

En 2012, le ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Frédéric Mitterrand, a énoncé un discours en faveur la sauvegarde patrimoine religieux. Nous vous le proposons ci-dessous.

Lire la suite…

Ouvrage : Le patrimoine religieux, Le Quillio, Terre sacrée

Francis Le Pottier est l'auteur de cet ouvrage sur le patrimoine religieux du Quillio en Bretagne, il est aussi le président de l'association « Patrimoine du Quillio ». L'association souhaite mettre en valeur le patrimoine religieux de cette petite commune des Cotes d'Armor pour le faire connaitre et ainsi mieux le protéger

Lire la suite…

Ouvrage : Regards sur le paysage sonore

Les éditions Actes Sud ont publié récemment un nouvel opus dans leur collection dédiée au patrimoine « Regards sur... ». Il s'agit des actes du colloque des conservateurs des antiquités et objets d'art de France sur le patrimoine campanaire, qui a eu lieu à Angers, en juin 2009.

Lire la suite…

La conservation des objets d'art sacré

La mission du conservateur des antiquités et objets d'art Nommé par le Ministre de la Culture, le Conservateur des antiquités et objets d'art (CAOA) a pour mission, dans chacun des départements dont il a la charge, de recenser, étudier, protéger, restaurer, valoriser le patrimoine mobilier présentant un intérêt artistique, historique, liturgique ou ethnologique. Il se trouve ainsi à la tête d'un véritable « musée éclaté » sur l'ensemble d'un territoire, devant faire face à des conditions de conservation, d'exposition et de sécurité très diverses et souvent difficiles.

Lire la suite…

In Situ, revue des patrimoines : n°11 et 12 Le patrimoine religieux des XIXe et XXe siècles

La revue In Situ est une publication du Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est disponible uniquement sur internet, gracieusement. Les objectifs d'In Situ revue des patrimoines est d'offrir à l'ensemble des professionnels du patrimoine un organe de diffusion des résultats de leurs travaux mais aussi de favoriser les échanges entre les différents acteurs et les différentes disciplines de la recherche du patrimoine et de mettre à disposition du public les nouvelles connaissances sur le patrimoine.

Lire la suite…

Le plus grand musée de France : des chefs-d’œuvre à portée de chez soi !

Lancé en 2013, le projet « Le plus grand Musée de France » intervient pour la seconde fois en faveur des chefs-œuvre méconnus et menacés de nos communes. Cette vaste opération initiée par la Sauvegarde de l’Art français avec le concours de la Junior Entreprise de l’École du Louvre, a pour vocation la sensibilisation et l’appel au mécénat pour sauver les trésors de notre patrimoine, notamment ceux dont recèlent nos églises.

Lire la suite…

L’année 2013 : 100ème anniversaire de la loi relative aux monuments historiques

Le passage de 2013 à 2014 a été marqué par un anniversaire : le centenaire de la loi fondatrice dans le domaine des monuments historiques. En effet, le 31 décembre 1913 était voté un texte qui deviendrait le socle de la protection et de la conservation du patrimoine bâti. A cette occasion, la revue « Monumental » consacre à ces questions un dossier intéressant dans son dernier numéro; l’occasion de revenir sur la sauvegarde du patrimoine culturel.

Lire la suite…

Guide Narthex pour valoriser son église

Signes d'aujourd'hui* et Narthex lancent « Pour valoriser son église », un guide pratique sur l'utilisation et la mise en valeur des églises

Lire la suite…

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter