Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage : L'Autre temps des Cathédrales, Du concile de Trente à la Révolution française

Publié le : 18 Avril 2011
Du concile de Trente à la Révolution française, les cathédrales de France connaissent le plus important mouvement de transformation de leurs aménagements : remplacement des autels médiévaux, démolition des jubés, bouleversement des choeurs des chanoines, tels sont les éléments les plus connus de ces "travaux et embellissements".

Les œuvres nouvelles alors installées — baldaquins, gloires, boiseries — introduisent à la fois l’esprit post-tridentin et l’art des XVIIe et XVIIIe siècles au cœur des sanctuaires médiévaux. Répandue à travers l’Europe de la Contre-Réforme, l’installation de ces dispositifs s’est opérée en France dans le contexte particulier des traditions liturgiques gallicanes, farouchement défendues par les puissants chapitres des cathédrales.

Lancées essentiellement au XVIIIe siècle, après une longue période de maturation, les transformations de l’espace sacré des cathédrales montrent comment le clergé de France a su proposer un cadre adapté à une Contre-Réforme qui soit une expression authentique du génie national.

L’étude des "travaux et embellissements" effectués dans l’ensemble des cathédrale de France, ainsi que la réunion d’une iconographie presque exhaustive sur le sujet, permettent de porter un regard nouveau sur les trois siècles souvent oubliés de l’histoire des cathédrales, "l’autre temps des cathédrales", qui sont pourtant le trait d’union essentiel entre les grands chantiers du Moyen Âge et les restaurations de l’époque contemporaine.

Mathieu Lours est agrégé et docteur en histoire. Il est actuellement chargé d’enseignement en histoire moderne et en histoire des religions à l’université de Cergy-Pontoise. Après des travaux portant sur le vitrail parisien à l’époque moderne et la commande de vitraux dans l’entourage d’Anne de Montmorency, sa thèse a permis de dresser un catalogue des aménagements réalisés dans les cathédrales de France à l’époque moderne. Ses recherches actuelles portent sur le rôle de l’Etat dans l’architecture religieuse au XVIIIe siècle et l’affirmation des nouvelles expressions architecturales du sacré dans la seconde moitié du même siècle.

L’autre temps des cathédrales de Mathieu Lours
22 x 28 cm
ISBN : 978-2-7084-0850-0
Juin 2010
Prix : 61 €

Editions A. et J. Picard
82, rue Bonaparte
75006 Paris
commercial@editions-picard.fr
Site internet : www.editions-picard.fr

Source : texte de couverture de l'ouvrage

Illustrations UNE: Couverture de l'ouvrage de Mathieu Lours, L'Autre temps des cathédrales, Du concile de Trente à la Révolution française ; Cathédrale de Bayonne, © Snpls

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter