Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Semaine d'installation : la pose des verres de lumière à Saint-Ignace

Publié le : 2 Août 2017
Quatrième article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. Ça y est ! Les verres des six fenêtres sont mis en place. De minutieux réglages des lumières sont encore prévus, et l’immense échafaudage cache toujours l’œuvre, mais dès le 9 septembre à 18h vous pourrez la découvrir dans une nef totalement nettoyée. Pour découvrir à quoi ressemble ce chantier et comment s’est déroulée cette semaine d’installation, suivez le guide ! Voici trois diaporamas pour trois parcours.

Les travaux dans l’église avancent. La première des deux phases est bientôt achevée : les murs de la neuf réapparaissent dans une couleur étonnante. L’échafaudage sera déplacé pour continuer la seconde étape dans les prochaines semaines. L’ouverture de l’église St-Ignace à la rentrée le samedi 9 septembre à 18h sera un moment important pour redécouvrir un lieu métamorphosé.

Pour un confort optimal de lecture des images, nous vous recommandons de cliquer sur l'icône en bas à droite pour afficher en plein écran.

Powered by flickr embed.
 
Voyage au coeur du chantier

Du 10 au 14 juillet, Patrick Rimoux et son équipe sont intervenus pour installer les verres de lumière des six fenêtres. Les échafaudages encore en place ont facilité le travail, mais un réglage plus précis de la lumière devra avoir lieu quand toute la nef sera dégagée. Sur le reste du triforium, un simple bandeau de LED réglables est installé à la base de chaque fenêtre, dont le fond est peint en blanc.

Powered by flickr embed.
 
Montage des verres de lumière par l’équipe de Patrick Rimoux

Si on se rapproche de ces panneaux de verre, on découvre alors la texture, dont la couleur varie largement en fonction de l’éclairage des LED, et surtout des centaines de fenêtres dessinées en gris, noir et doré composant le motif de base. Chacun des croyants est ainsi signifié comme une ouverture vers Dieu, dignement présent par ce soleil éclatant. À vous de contempler ces détails désormais.

Powered by flickr embed.
 
Si on se rapproche…

- Jean Berger, s.j.

Scolastique jésuite, étudiant en philosophie et théologie

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter