Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Comment vous organiser pour participer à la nuit des églises ? l'exemple du diocèse de Quimper

Publié le : 24 Février 2012
Comment faire pour organiser la Nuit des églises près de chez vous ? Quel document faire circuler pour que l'information soit diffusée correctement ? Le diocèse de Quimper et Léon a produit un document très bien réalisé pour permettre aux communautés de s'impliquer dans le projet ! Merci à la commission diocésaine d'art sacré et à la Pastorale du Tourisme du diocèse de Quimper pour leur aimable autorisation de publier ce document !

Diocèse de Quimper et de Léon 
La Commission Diocésaine d’Art Sacré et la Pastorale du Tourisme

à

Tous les Ensembles paroissiaux
Au sujet de…


LA NUIT DES ÉGLISES

La Conférence des Évêques de France nous invite à organiser « La nuit des églises » le samedi 7 juillet 2012.

De quoi s’agit-il ?

Le temps d’une soirée (de 20/21 heures à minuit…et un peu plus selon la fréquentation et la disponibilité des animateurs) on invite et accueille les personnes qui se présenteront d’où qu’elles viennent en leur proposant un programme par roulement d’une heure à une heure quinze qui permette des animations diverses (par exemple 3 animations de 20 minutes environ chacune), à la fois artistiques et spirituelles. Ce peut être l’occasion de mettre en place une petite équipe suffisamment diversifiée pour promouvoir ces deux dimensions.

Dans le diocèse la Commission d’Art Sacré et la Pastorale du Tourisme portent une attention particulière à ce projet et y travaillent de concert. Elles vous donnent plus loin de nombreuses propositions cultuelles et culturelles qui pourront vous aider à organiser cette première partie de nuit. Même si la date du 7 juillet se situe quelque peu avant l’arrivée massive des estivants il est bon de prendre contact au plus vite avec les personnes susceptibles d’intervenir pour s’assurer dès à présent de leur disponibilité.

Pour communiquer au mieux

Pour communiquer au mieux sur « La nuit des églises » (affiches, tracts, contacts avec la presse, les radios…) il faut avoir comme assise ferme un minimum de lieux où on a la certitude que l’ouverture et l’animation seront assurées. Pour cela nous envisageons pour accord une vingtaine de sites également répartis à travers le département comme Quimperlé, chapelles de Trémalo, de Kerdevot, Ty Mamm Doue et Coadry, Tréguennec et Confors, les chapelles de Notre-Dame de Châteaulin et du Menez Hom, Saint-Herbot, Saint-Sauveur, Saint-Louis de Brest, Gouesnou, Porspoder, Bodilis, Berven, Plougonven et Carantec.

Mais cela n’exclut aucune église ni chapelle. Au contraire ! On doit même espérer que le plus grand nombre d’églises et de chapelles seront ouvertes ce soir-là. Il serait bon que chaque ensemble paroissial proposât au moins un lieu ouvert en cette soirée du samedi 7 juillet. Il n’est certainement pas nécessaire de bâtir du spectaculaire, du léché, ce qui ne l’exclut pas, mais il faut penser d’abord à des animations simples à la portée de tous. Les commissions diocésaines de l’Art Sacré et du Tourisme sont à votre disposition pour une plus ample information et pour une aide au besoin.
Pour organiser au mieux

Pour organiser au mieux cet événement une charte autour de 5 engagements a été établie au plan national.
1) les organisateurs de « La nuit des églises » dans une localité doivent recueillir l’autorisation de la communauté chrétienne locale
2) les participants s’attacheront à mettre en valeur le patrimoine artistique et culturel de leur église et s’engagent à faire découvrir le message chrétien
3) ils respecteront le caractère sacré du lieu qu’ils occupent pour la soirée et/ou pour la nuit
4) ils communiqueront les grandes lignes du programme de la soirée à (adresse diocésaine) pour le 1er mai et à la revue Narthex (narthex@cef.fr) pour que ce soit porté sur les tracts, flyers et autres supports publicitaires
5) ils s’engagent à respecter la date choisie, cette année le samedi 7 juillet, ainsi que le caractère nocturne de l’événement.

Réservoir d’idées pour cette soirée - consulter aussi les 80 proposition de Narthex 

- Présentation par une mini-conférence de l’église ou de la chapelle ou simplement d’un détail riche de sens et de foi (un retable, fonts baptismaux, statuaire, saint(e) patron(ne) du lieu. Dans les sites SPREV les guides seront en place à cette date et, même si c’est un samedi soir, ils aimeront peut-être participer à cette « Nuit des églises »
- Catéchèse à partir des vitraux (éclairés de l’extérieur), des sculptures, de la statuaire
- Compositions florales
- Mise en valeur des ressources du lieu : exposition de vêtements liturgiques, de pièces d’orfèvrerie, de livres
- La musique : extraits d’œuvres religieuses, chant choral, groupes de jeunes, solistes instrumentaux, œuvres religieuses enregistrées…
- La liturgie : lecture de textes bibliques et religieux, temps de méditation et de prière, liturgie des heures (vêpres, complies)
- Jeu de piste sur le patrimoine du lieu
- Histoires contées et poèmes
- Appel aux compétences et artistes locaux : diaporamas, expositions d’œuvres en lien avec la foi et/ou le lieu
Nous comptons d’autre part, afin de favoriser la rencontre entre l’Eglise et le monde de la culture, solliciter dans un courrier les maires, les instances de culture et de loisirs.

Si vous voulez en savoir davantage n’hésitez pas à aller sur internet (www.narthex.fr) ou leur téléphoner (01 725 366 956) et, au plan diocésain, à nous contacter.

En espérant que vous ferez bon accueil à cette proposition, avec toute notre amitié.

(Liste des contacts diocésains mail et téléphone) 

Pratique : Téléchargez cet exemple en format Word 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter