Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Litanies pour Ronchamp de Gilbert Amy

Publié le : 12 Septembre 2013
Le 12 septembre parait chez Soupir Editions une composition de Gilbert Amy qui souligne le rapport entre musique et architecture.

On ne souligne pas assez les mystérieux mais réels rapports entre l’architecture et la musique. Voici une belle proposition pour éprouver cette réalité de l’art.

Litanies pour Ronchamp, que nous offre le compositeur Gilbert Amy se présente comme un parcours musical à l’image du pèlerinage que l’on peut faire dans une architecture religieuse comme la chapelle de Ronchamp.

De même que cette architecture de Le Corbusier est faite de matériaux divers, cette œuvre est le fruit du dialogue entre les époques et les esthétiques : de merveilleux échos naissent de l’une à l’autre entre le plain-chant ou la polyphonie médiévale et l’écriture la plus contemporaine. La voix des chantres liturgiques et celle des chanteurs lyriques s’unit aux percussions et au chant d’un quatuor à cordes. Tout cela enchâssé autour d’un adagio pour cordes de Beethoven. Ainsi s’organise ce processionnal musical autour d’un ensemble de textes venus de la liturgie et de l’Ecriture Sainte.

Comme les vitraux de Ronchamp éclairent doucement la pénombre de la nef, de même le dialogue mystérieux entre lumières et ombres sonores habite ce qu’on peut vivre comme un office-hommage, ainsi que le précise le compositeur au seuil de sa présentation.

 

 

Litanies pour Ronchamp de Gilbert AMY, par l’Ensemble Solistes XXI, le Quatuor Parisii, les chantres Dominique Vellard et Emmanuel Virstorky, le percussionniste Abel Billard, direction : Rachid Safir.

 

Concert : La Fureur d’Aimer
Vendredi 20 septembre 2013 – 20h30 – Collège des Bernardins – Festival d’Ile de France

 

Informations pratiques :

Sortie du disque chez Soupir Editions (S224), distribution Abeille Musique, le 12 septembre 2013.
Distribution et téléchargement sur Qobuz à partir du 9 septembre.

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter