Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les deux toiles religieuses de Vasarely rejoignent la collection du musée Paul Delouvrier à Evry

Publié le : 20 Novembre 2013
« Quand on redonne du sens aux icônes, elles deviennent porteuses » disait Vasarely (1906-1997). En quarante ans de carrière, l’artiste n’a réalisé que deux toiles sur le thème du religieux : un « Christ » et un « Saint-Pierre » qui trouvent plus que jamais leur sens dans la Crypte des Évêques de la Cathédrale d’Evry.

Ces oeuvres monumentales que Victor Vasarely a réalisées avec son fils Yvaral en 1980 sont conçues comme un dyptique. Le « Christ » (5,66m x 3,23m) est placé en face de « Saint Pierre » (5,73m x 3,10m) et des tombeaux des évêques, signifiant qu'Il est Celui qui les a appelés à prendre leur charge épiscopale dans l’Eglise.

Le Christ apparait ainsi comme le rassembleur de l’humanité, le donneur de vie répondant à l’aspiration de Saint Pierre. 

Victor & Yvaral Vasarely, le « Christ » © Adagp, Paris 2013. Photo ©Brigitte Bouillot

Les œuvres sont créées selon le jeu de structure du cinétisme que Vasarely a développé pendant deux décennies en employant un nombre minimal de formes et de couleurs. Cependant le traitement de son « Christ » et de son « Saint Pierre » est lui aussi inédit. C’est en effet la seule fois dans le travail de l’artiste que le figuratif se superpose aux effets de grille, de transparence et de transformation propre au mouvement abstrait géométrique.

Dans les tons or et une gamme très chaude, le Christ tout en lumière prend forme par des traits courbes. Il unit deux hémisphères (le passé, l’avenir; le réel, l’au-delà…) dans sa plénitude avec le Père.

Saint Pierre, dans une harmonie de gris argenté, est représenté dans une volumétrie rigoureuse. Seule l’auréole marque la sainteté de Pierre, avec au sommet de celle-ci une ouverture vers le ciel. Il est l’homme sur lequel le Père a construit Son Eglise.

Victor & Yvaral Vasarely, « Saint Pierre » © Adagp, Paris 2013. Photo ©Brigitte Bouillot

La municipalité de Charenton-le-Pont, propriétaire des œuvres depuis 1992, n’avaient pu les exposer en raison de leurs dimensions monumentales. Elles avaient ainsi pris place en 2005 dans le cœur de l’église Saint-Louis de Marseille. Elles sont désormais prêtées par la ville de Charenton pour une durée de six ans renouvelables.

Accrocher les deux uniques toiles religieuses de Vasarely dans un espace qui renvoie à la célébration du culte chrétien correspond à la vocation principale du musée Paul Delouvrier : celle d’instaurer un dialogue entre les mondes de la Culture et de la Foi. 

Situé à l’arrière de la Cathédrale d’Evry, le musée est convaincu que toute création de l’homme est le fruit d’une tension entre sa vie quotidienne concrète et ses aspirations spirituelles les plus profondes.

 

Informations pratiques
Musée Paul Delouvrier
12, clos de la Cathédrale
91000 Evry

http://www.museepauldelouvrier.fr/Vasarely-a-Evry

Horaires
Vendredi de 14h à 17h30
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Et sur rendez-vous

Tarifs : 5€ - Tarif réduit : 3€
Gratuité : moins de 12 ans

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda