Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Notre sélection "Parcours & découvertes"

De nature en sculpture, les artistes se mettent au vert dans le Var

La nouvelle exposition de la Fondation Villa Datris intitulée « de Nature en Sculpture » vous invite à découvrir des générations d’artistes qui ont choisi la nature comme étant le cœur de leur travail. À travers leurs regards se matérialisent les multiples facettes de cette nature, à la fois paisible, tumultueuse, merveilleuse et inquiétante. Un merveilleux endroit pour découvrir l’art contemporain, vivant et accessible à tous ! Une expo à voir jusqu’au 1er novembre 2017.

Lire la suite…

Le partage des eaux, un parcours pérenne entre art et nature en Ardèche

Les musées, galeries ou centres culturels sont la plupart du temps les garants des œuvres d'art, de leur conservation et de leur présentation. C'est dans ces endroits que les visiteurs se déplacent pour les voir, les admirer, les découvrir et s'y confronter. Il n'est pas rare non plus de croiser des œuvres, bien souvent monumentales, dans les environnements urbains : qui une fontaine, qui une statue, qui une installation dans un parc ou sur un parvis de mairie. Mais cette fois, c'est sur un parcours de randonnée que vous êtes invités à découvrir des œuvres poétiques et sensibles, installées de manière pérenne et offertes aux vents, au soleil, à la pluie et à la nature.

Lire la suite…

Des lieux méconnus pour découvrir l'art contemporain

La rédaction de Narthex s'est mise en quête des galeries, centres d'art, lieux atypiques qui, par le biais d'une programmation de qualité, promeuvent l'art et les artistes contemporains. Souvent éclipsés par les grosses institutions culturelles, ces quelques endroits sont modestes, parfois par leur taille ou par leur renommée, sans que cela ne porte préjudice à la qualité de leurs propositions. Notre sélection s'enrichira au fil du temps, au gré des pérégrinations de nos auteurs.

Lire la suite…

Circuit : IN SITU, l’art contemporain se conjugue avec le patrimoine

Dans quatre départements de la Région Occitanie, 11 sites classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques font rayonner l’art contemporain durant tout l’été ! Installations, sculptures, peintures, vidéo… les œuvres d’art proposés par dix artistes français et étrangers, entretiennent un dialogue fructueux avec l’architecture patrimoniale. La formule est un tel succès que l’événement entame cette année sa 6e édition, qui se déroulera jusqu’au 17 septembre.

Lire la suite…

Expo-parcours : 9e saison d'art contemporain au domaine de Chaumont-sur-Loire

Durant tout l’été et jusqu’au 5 novembre 2017, le domaine de Chaumont-sur-Loire expose sa 9e saison artistique, avec une programmation riche en découvertes ! Pas moins de 13 nouveaux artistes ont investi les lieux pour célébrer le lien entre art, nature et patrimoine. Découvrez, en parallèle du festival international des jardins, les créations de ces plasticiens et photographes dans les différents espaces du domaine.

Lire la suite…

La « cathédrale végétale », un lieu d’exception en Seine-et-Marne

La petite localité de Verdelot en Seine-et-Marne abrite un lieu tout à fait étonnant : le Point du jour. C’est un immense Jardin-pépinière entretenu depuis 36 ans par le couple Françoise et Christian Bougnoux, qui renferme de nombreux secrets botaniques et artistiques au détour de ses nombreux bosquets. Il y a quelques années, le projet fou de construire dans ce lieu une cathédrale végétale naissait et nous avons pu assister cette semaine à son inauguration. Retour sur un véritable coup de cœur à quelques dizaines de kilomètres de la capitale…

Lire la suite…

L’art dans les chapelles : 13 artistes - 20 œuvres subliment le patrimoine religieux breton

Chaque été depuis 1992, la manifestation L’art dans les chapelles met en valeur une vingtaine d’édifices consacrés de la Bretagne Centre en les faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains. Les œuvres réalisées in situ se découvrent au cours de 4 circuits fléchés, soit 200 km d’itinéraires : une confrontation entre le paysage, l’architecture, les éléments mobiliers, l’histoire des lieux, le caractère sacré de ceux-ci et la création artistique contemporaine. A voir du 7 juillet au 17 septembre 2017.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter