Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Le dossier de l'été 2016

Petit tour de France par région des festivals de musiques, expositions, visites-parcours, spectacles de sons et lumières, etc. à vivre cet été ! Ce dossier vous propose quelques-unes des nombreuses manifestations qui se déroulent près de chez vous ou sur votre lieu de vacances. Une sélection pour enrichir vos pérégrinations ! Narthex, qui étoffera ce dossier tout au long des mois de juillet et août, vous souhaite un très bel été!

Cinéma: Ma Loute de Bruno Dumont, « Chutes originelles »

Bruno Dumont détient une place à part dans le cinéma français. Souvent qualifiés de « naturalistes », ses films dérangent et remettent en cause les repères habituels du spectateur. Ils passent la société au crible des sciences humaines, en la regardant parfois de manière glaciale et désenchantée. Avec Ma Loute, on assiste peut-être à un tournant dans la mesure où le film navigue entre farce et tragédie, utilisant un style poétique et comique assumé.

Lire la suite…

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine: La « Sublime » passion de l’homme pour les tremblements du monde

C’est l’exposition de tous les superlatifs. Trop forte, extrêmement attirante, profondément bouleversante. La tourmente des éléments est explorée au Centre Pompidou Metz. Le déchaînement de la nature qui nous fascine tout autant qu’il nous révulse : qui n’a pas éprouvé ces sentiments ambivalents devant la mer déchaînée par la tempête ou le réveil d’un volcan ? 300 œuvres, films et documents, depuis Léonard de Vinci à Lars von Trier en passant par William Turner, interrogent la notion de « Sublime » jusqu’au 5 septembre 2016.

Lire la suite…

Auvergne-Rhône-Alpes: Festival de musique: « Bach en Combrailles »

Vous aimez Bach ? Alors ne manquez pas le Festival « Bach en Combrailles » qui lui est entièrement dédié et qui se déroulera du 8 au 13 août à Pontaumur, au Puy-de-Dôme et en Auvergne. 6 jours intensifs pendant lesquels chœurs, orchestres, organistes, solistes, et passionnés se retrouvent pour célébrer le musicien de génie. Né en 1999, le Festival réunit désormais chaque année 5 000 festivaliers ; il présentera cet été pas moins de 24 concerts.

Lire la suite…

Auvergne-Rhône-Alpes: Les passages « intranquilles » de Cristina Iglesias à Grenoble

Encore peu connue en France, Cristina Iglesias est pourtant considérée comme l’un des plus grands sculpteurs contemporains espagnols. Jusqu’au 31 juillet 2016, le Musée de Grenoble met un coup de projecteur sur une œuvre onirique et énigmatique qui mêle nature et architecture à l’image des claustras que l’artiste met au point dès la fin des années ’90. Ces parois monumentales réalisées avec les matériaux les plus divers, créent de nouveaux espaces à la fois clos et ouverts et constituent une exploration vertigineuse d’univers parallèles. L’œuvre de Cristina Iglesias trouve ses racines dans la culture ibérique et s’ancre pleinement dans l’époque actuelle. Voyage intérieur.

Lire la suite…

Auvergne-Rhône-Alpes: La nature enchanteresse de Paca Sanchez au Jardin Zen de Beaumont-Monteux

Suspendre le temps et se plonger dans les mystères de la nature, ainsi débute notre déambulation à la découverte des nouvelles installations de Paca Sanchez dans le jardin Zen conçu par l’artiste Erik Borja à Beaumont-Monteux dans la Drôme.

Lire la suite…

Bretagne : la relation amoureuse du patrimoine religieux ancien avec l’art contemporain

On dit que la Bretagne concentre le plus important patrimoine religieux au monde, le département du Morbihan ne comptant pas moins de 1000 édifice religieux ! Pour la 25e fois, les artistes contemporains de renommée nationale et internationale ont été invités à investir certains de ces édifices. Du 8 juillet au 18 septembre 2016, le circuit L’Art dans les Chapelles met en relation 13 artistes et 20 sites remarquables, pour la plupart classés monuments historiques. Dans chaque lieu, un dialogue intime s’instaure entre une œuvre et l’édifice, son architecture, son histoire, sa vocation première…

Lire la suite…

Bretagne: Parcours découverte: 40 sculptures de Robert Schad

Du printemps à l’hiver 2016, la Bretagne est le théâtre d’un bel échange entre patrimoine et art contemporain. Un parcours riche de 40 sculptures monumentales réalisées par l’artiste allemand Robert Schad se découvre du Cap Sizun à la baie de Morlaix en passant par le Centre Ouest Bretagne. L’exposition des sculptures emprunte un itinéraire inédit conjuguant la richesse d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel au présent de l’art contemporain.

Lire la suite…

Bretagne: Chagall, de la poésie à la peinture à Landerneau

Après Paris, Nice, Roubaix, les Beaux-de-Provence ou le Val d’Aoste, la Bretagne célèbrent Marc Chagall à son tour ! Jusqu’au 1er novembre 2016, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture réunit près de 300 œuvres et illustrent ce parcours hors norme de Marc Chagall qui a traversé le 20e siècle et laisse une œuvre présente sur tous les continents et qui nous livre à l’infini un message de liberté.

Lire la suite…

Centre-Val de Loire: L'ART CONTEMPORAIN FAIT VIBRER LA NATURE DU DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

En parallèle de la 25ème édition de son Festival International des Jardins, le Domaine de Chaumont-sur-Loire a ouvert ce printemps sa 8ème Saison d’art. En 2016, 14 nouveaux plasticiens, photographes et vidéastes ont été invités à s’approprier l’incontournable « Centre d’Arts et de Nature ». Leurs œuvres monumentales se fondent ou surgissent ; font vibrer le parc historique dans une célébration des 4 éléments. Cette année encore, de grandes figures sont au rendez-vous, comme le britannique Andy Goldsworthy, l’un des artistes majeurs du Land Art (l’art dans la nature).

Lire la suite…

Centre-Val de Loire : Célébrations de Saint Martin de Tours : 1700 ans d’histoire

Au quatrième siècle, la Touraine a connu son personnage le plus illustre : Martin, un des premiers grands voyageurs européens. L’attachement des tourangeaux à cet homme d’exception fut d’ailleurs tel que les habitants n’ont pas hésité à le faire sortir de son monastère par ruse avant de l’emmener à Tours pour le sacrer évêque de la ville. Saint Martin n’a eu d’autre choix que d’accepter cette nouvelle charge confiée par une foule enthousiaste. Dix-sept siècles après, la reconnaissance de Saint Martin par le Conseil de l’Europe « personnage européen, symbole du partage, valeur commune » en fait un emblème dont la Touraine ne cesse encore aujourd’hui de s’enorgueillir. En 2016 année, Tours célèbre Saint-Martin, son « héros si moderne », et les 1 700 ans d’un culte qui n’a jamais faibli. De juin à novembre, le cœur de la ville va battre au rythme de ce héros populaire lors de plusieurs manifestations.

Lire la suite…

Champagne-Ardenne: La nature, de Gustave Courbet aux artistes du XXIe siècle

Au milieu du XIXe siècle, Gustave Courbet encore emprunt du paysage classique idéal et recomposé des maîtres des siècles précédents, couche sur la toile ce qu’il voit et ce qu’il ressent. La matière, le réel ou l’illusion du réel, le symbole, la lumière de Courbet sont des champs explorés par les artistes aujourd’hui encore. Pour les 10 ans de son centre d’art contemporain, l’abbaye d’Auberive (Haute-Marne) se lie à l’Institut Courbet pour proposer jusqu’au 25 septembre 2016 un regard croisé autour du paysage. La peinture-collage de Paul Rebeyrolle, la peinture matière de Ronan Barrot ou la vidéo de Jacques Perconte deviennent, comme chez Courbet, matière à ressentir et non plus seulement à voir.

Lire la suite…

Haute-Normandie: Concerts gratuits : "Ode enchantée" à Rouen

Pour le 10e anniversaire des Nocturnes de la Cathédrale de Rouen, sons et poésies s’entremêleront le temps d’une saison d’été. A partir du 6 juillet, », un concert gratuit de grande qualité sera donné chaque mercredi du 6 juillet au 17 août 2016. Entrée libre !

Lire la suite…

Ile-de-France: Devenez le Roi-Soleil avec Olafur Eliasson à Versailles

Cet été, c’est au tour d’Olafur Eliasson d’introduire l’art contemporain à Versailles. Et l’ambition de l’artiste danois est claire : que le visiteur s’empare avec lui de ce lieu emblématique. Faire du visiteur un coproducteur des œuvres : “L’art a la capacité de transformer nos perceptions et perspectives sur le monde” explique Olafur Elisasson. Marqué par son enfance en Islande dans les vastes espaces vierges et de glaciers ancestraux, l’artiste se plait à confronter dans son œuvre les questions de perception avec une approche sensible et écologique de la nature. Pour ce faire, il propose d’appréhender le réel par des dispositifs optiques qui font vivre aux spectateurs des expériences multi-sensorielles. Métaphores de l’eau, diffraction de la lumière, miroirs piégés, émotions dilatées, silhouettes mouvantes…jusqu’au 30 octobre 2016 Olafur Eliasson nous entraîne dans son exploration pour changer notre perception de Versailles, l’aiguiser, l’amplifier.

Lire la suite…

Ile-de-France : RADIO : Les cathédrales de France sur les ondes

Depuis le lundi 4 juillet ; Radio Notre-Dame a lancé une série d’été « Un jour, une cathédrale », en partenariat avec la collection La grâce d’une cathédrale. Les évêques directeurs d’ouvrage ont été interviewés par Marie-Ange de Montesquieu pour parler de leur livre et de leur cathédrale. Jusqu’au 22 juillet, les 15 émissions sont diffusées sur Radio Notre-Dame (FM 100.7) du lundi au vendredi à 7h10 et 18h15 et seront rediffusées en août. Passionnant !

Lire la suite…

Ile-de-France :La Cité de l’Architecture et du Patrimoine explore le Campement

Le Corbusier écrivait que la « preuve première d'existence, c'est d'occuper l'espace ». Au-delà de sa fonction pratique, la mission de l’architecture est d’ancrer la présence humaine dans la pierre. Or, c’est justement l’absence d’ancrage que traite l’exposition "Habiter le Campement" à découvrir jusqu'au 29 août 2016 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Lire la suite…

Ile-de-France : Miquel Barceló, soleil et ombre

« Sol y Sombra » désigne les places au soleil ou à l’ombre dans les gradins des arènes de corridas. Mais le titre de la double exposition que consacre le musée Picasso-Paris et la Bibliothèque Nationale de France à Miquel Barceló, renvoie également au jeu, permanent dans le travail de l’artiste, entre la densité de la matière et l’émergence de la lumière. Entre la terre qu’il malaxe et la délicate poésie qui en surgit. Peinture, sculpture, céramique, gravure, dessin, installation et performance ; l’œuvre foisonnante de l’artiste majorquin, figure majeure de l’art contemporain, se découvre jusqu’à l'été 2016. En immersion.

Lire la suite…

Ile-de-France : Installation « Panorama » dans la Cour du Louvre

Placé au coeur de la Cour carrée, sur la fontaine, le Panorama d’Eva Jospin est conçu comme une architecture artistique : le côté minéral de la ville et les façades du palais du Louvre se reflètent sur les parois habillées d’acier polimiroir. L’intérieur du Panorama, dans lequel le public est invité à déambuler, se déploie à 360° et est ainsi un lieu immersif dont l’aspect végétal reflète lui, l’univers des forêts et des grottes. Eva Jospin sculpte le carton et décline ses forêts obsessionnelles qui sont des perspectives sans ligne de fuite, des paysages de l’imaginaire où l’œil se promène sans boussole.

Lire la suite…

Ile-de-France : "L'abbaye fleurie" à Maubuisson

Du 4 octobre 2015 au 18 septembre 2016, le Département du Val d’Oise invite l’artiste Régis Perray à l’abbaye de Maubuisson pour une exposition "fleurie" inédite. Présent sur la scène de l’art contemporain depuis plus de quinze ans, Régis Perray (né en 1970 à Nantes) a toujours aimé travailler la question des lieux qui l’invitent. Sa pratique de l’in situ fait désormais référence. Cet artiste refuse de se définir tant il utilise tous les moyens à sa disposition pour interroger les lieux d’exposition. Il aime à observer et sonder les lieux pour créer des actions, des installations d’objets et des sculptures qui sont parfois activées par les visiteurs.

Lire la suite…

Ile-de-France: Concerts: la musique sacrée à Notre-Dame de Paris

Vous restez à Paris cet été ou vous y êtes de passage? Pourquoi ne pas enchanter une de vos soirées avec un concert de musique sacrée sous les voûtes de Notre-Dame? La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. C'est alors même que s'élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l'église, que naissait l'École de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. À l'audace des bâtisseurs répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s'est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l'histoire musicale de la cathédrale.

Lire la suite…

Languedoc-Roussillon: Odilon Redon, l’artiste qui « épousa la couleur »

Cent ans après la mort d’Odilon Redon (1840-1916), l’Abbaye de Fontfroide (Narbonne) met à l’honneur celui qui réalisa en 1910 et 1911 un important décor pour sa bibliothèque à la demande de Gustave Fayet propriétaire des lieux. Jusqu’au 31 octobre 2016 cette bibliothèque se visite, tandis que les chapelles de l’église accueillent une trentaine de reproductions d’œuvres de la collection Fayet accompagnées de textes explicatifs sur Redon, Fayet et les liens qui les unissaient. Mais la commémoration de la mort d’Odilon Redon est surtout l’occasion de redécouvrir un artiste indépendant à l’œuvre multiple, reconnu par ses pairs comme un poète et un maître de la couleur. Tour à tour dessinateur, peintre, lithographe, décorateur et aussi musicien et écrivain, Odilon Redon revendiqua la fin de la hiérarchie entre les arts et participa à l’incroyable vitalité artistique du début du XXe siècle.

Lire la suite…

Languedoc-Roussillon: Le Couvent des Tourelles par Thomas Gleb à Saint-Mathieu de Tréviers

Présente à la Sainte Baume en 1969, la communauté des Dominicaines des Tourelles a assisté à la conception de l'Oratoire par Thomas Gleb. Séduites par la force qu'il a su insuffler à cet espace modeste, les soeurs exigent "la même chose" pour leur nouveau lieu. Il leur faut quitter l'ancien Couvent de Montpellier, trop de bruit, trop d'agitation... 20 kilomètres au nord, le Pic Saint Loup s'ouvre à elles et sa somptuosité inspire à Gleb, sculpteur, une réponse en volume et en lignes. Il suit les courbes du relief et les renvoie en miroir au paysage, épousant amoureusement la nature telle qu'offerte par le Créateur.

Lire la suite…

Midi-Pyrénées: Expo photos de Michel Eisenlhor, Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (82)

Après avoir été présentée au monastère de Saorge, puis dans le cloître de la cathédrale de Fréjus en 2014, à l’abbaye du Thoronet en 2015, l’exposition de Michel Eisenlhor, « Te lucis ante terminum » (« A toi, avant que la lumière ne s’éteigne ») s’installe du 1er avril au 30 octobre 2016 dans un autre monument cette fois emblématique du patrimoine architectural du sud-ouest, géré par le Centre des monuments nationaux, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.

Lire la suite…

Nord-Pas-de-Calais-Picardie: Le corps au XXe siècle au LAAC de Dunkerque

Partant de quelques œuvres de sa propre collection, le LAAC de Dunkerque s’est entouré de collections privées et publiques pour aborder l’histoire mouvementée de la représentation du corps au XXe siècle. Pendant ce siècle et comme à chaque époque, le regard des artistes sur le corps a accompagné les événements historiques et sociaux. Depuis le temps où la société (re)découvre son corps, à la beauté redéfinie des dernières décennies, en passant par les figures anonymes de l’après-guerre ou par l’émancipation des années 1960. L’exposition « Every Body », à découvrir jusqu’au 18 septembre 2016, se veut être un seul point de vue qui en appelle d’autres. Ainsi elle participe à la question récurrente: comment l’art nous parle-t-il de nous ?

Lire la suite…

Pays de la Loire: L’Apocalypse d’Angers, guide artistique de Jean Lurçat

À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat (1892-1966), les musées d’Angers reviennent sur les liens profonds nés en 1938, entre l’artiste et la tapisserie de L’Apocalypse d’Angers datant du 14e siècle. L’exposition « Jean Lurçat. L’Éclat du monde» permet au public jusqu’au 6 novembre 2016 la (re)découverte d’une centaine d’œuvres issues des collections d’Angers et de grandes collections publiques. En outre, le musée des Beaux-Arts d’Angers bénéficie du prêt spectaculaire de la tapisserie de L’Apocalypse, réalisée par Jean Lurçat pour la chapelle d’Assy (Haute-Savoie) en 1947 et longue de 16 mètres.

Lire la suite…

Provence-Alpes-Côte d'Azur: Enfin le Mastaba de Christo à la Fondation Maeght !

« Christo a encore frappé ! » Du 18 juin au 3 juillet dernier, on a marché sur l’eau en Italie. L’œuvre « Floating Piers » de l’artiste du Land Art a redéfini le paysage du Lac d’Iseo avec ses trois kilomètres de long et seize mètres de large de quais flottants. L’installation éphémère composée de 220 000 cubes en polyéthylène remplis d’air jetait un pont entre l’île isolée Monte Isola et le continent italien. Depuis près de 50 ans, Christo et Jeanne-Claude (disparue en 2009) chargent les lieux d’un sens nouveau. Jusqu’au 27 novembre 2016, c’est au tour de la cour Giacometti de la fondation Maeght (Saint-Paul-de-Vence) d’être le théâtre d’une intervention monumentale de Christo : un mastaba composé de 1000 barils colorés. Un « mur incliné avec ses rouges et ses bleus, comme des marches vers le ciel ».

Lire la suite…

Provence-Alpes-Côte d'Azur: Immersion dans l’œuvre de Chagall aux Baux-de-Provence

C’est ce que l’on appelle littéralement une « immersion » dans l’œuvre d’un artiste. Transformées par Cocteau dans les années 60 en supports de sons et lumières, les anciennes carrières du Val d’Enfer au cœur des Alpilles sont aujourd’hui, et jusqu’au 8 janvier 2017, le décor d’un spectacle époustouflant. Pour la première fois, les 7000m2 de surfaces de projection accueillent une exposition multimédia monographique: : « Chagall, songes d’une nuit d’été ». La richesse, la diversité et la puissance émotionnelle de l’œuvre de Marc Chagall (1887-1985) justifiaient en effet cette exclusivité. Les chefs-d’œuvre les plus évocateurs du maître du XXe siècle ont été numérisés, et dialoguent avec le visiteur dans un parcours conçu comme un voyage à travers les grandes étapes de sa création. Frissons garantis.

Lire la suite…

Provence-Alpes-Côte d'Azur: La chapelle Saint Jean-Baptiste « de » Bernar Venet

Monsieur l’abbé en avait assez de monter à la chapelle saint Jean pour le pèlerinage du jeudi de l’Ascension. Le mobilier et même les vêtements liturgiques tombaient en lambeaux. Alors, une petite association enthousiaste s’est mise à chercher énergiquement des moyens financiers pour permettre une rénovation. Un solide premier mécène a attiré la confiance d’autres donateurs ; un artiste de la famille a été sollicité pour donner des conseils. Il donnera bien plus et s’engagera personnellement dans la réalisation d’un réaménagement total. La chapelle Saint Jean-Baptiste se trouve sur la commune de Château Arnoux et domine la vallée de la Durance. L’artiste se nomme Bernar Venet.

Lire la suite…

Vallée d'Aoste: « La Vie » par Marc Chagall au Fort de Bard

Du 25 juin au 13 novembre, le Fort de Bard (Val d’Aoste) consacre sa grande exposition d’été au chef-d’œuvre de Marc Chagall, grâce à un prêt exceptionnel de la Fondation Maeght. Avec 180 œuvres réunies pour la première fois autour de ce tableau légendaire, les visiteurs redécouvriront la richesse énigmatique de l’œuvre en même temps que le parcours singulier de l’artiste, qui écrivait dès 1923 : « l’essentiel c’est l’art, la peinture, une peinture différente de celle que font tous les autres » (Ma Vie).

Lire la suite…

Nord-Pas-de-Calais-Picardie: Le réalisme de Jean Martin de tout son éclat à Roubaix

Les musées français révèlent depuis quelques années l’œuvre atypique et extrêmement varié de Jean Martin (1911-1996). En 2012, le musée des Beaux-Arts de Lyon lui consacrait une exposition monographique centrée sur les peintures et dessins des années 1930 et 1940. En 2015, l’exposition « La quête d’un autodidacte » organisée par le musée du Hiéron à Paray-le-Monial, prolongeait la découverte ; notamment sur les activités de Jean Martin dans le renouveau de l’Art sacré durant les années conciliaires. L’exposition présentée à La Piscine de Roubaix jusqu’au 9 octobre 2016, met en lumière d’autres aspect de son œuvre abondant : son style réaliste et expressionniste, mais également ses nombreuses contributions pour le théâtre et la télévision. Il fallait bien ça pour parfaire la rencontre avec l’univers singulier d’un artiste qui traversa le XXe siècle et ses deux guerres.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter