Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Le 4 juillet 2015, en route pour la 5ème édition de la Nuit des églises !

Publié le : 29 Juin 2015
La Nuit des églises, initiée par l’Église en France, fait maintenant partie du paysage estival dans la plupart des diocèses : 99 églises ont répondu la première année, 540 la deuxième, et plus de 600 se sont inscrites en 2013 et 2014. Cette année, la cinquième édition de La Nuit des églises aura lieu le samedi 4 juillet 2015. Ce soir-là, chaque communauté chrétienne volontaire accueillera toute personne pour lui faire découvrir les richesses de son patrimoine de proximité : des visites aux chandelles, des concerts, des chœurs, des expositions, des installations contemporaines, des découvertes de trésors, des lectures, des méditations et tant d’autres choses encore !

La Nuit des églises, de quoi s'agit-il exactement ?

Une constatation

Les clochers qui ornent nos paysages, qui sont bien souvent l’image même du village ou du bourg d’où ils émergent, sont aujourd’hui, hélas, le signe d’églises fermées la plupart du temps. Pourtant, ces bâtiments qui appartiennent aux communes pour beaucoup d’entre eux, sont entretenus avec sollicitude par les instances propriétaires. La communauté humaine locale est très attachée à son clocher comme signe identitaire implanté dans son terroir. 

Procession en l'église Saint Nicolas -de-Port, lorraine ©Katharina EBEL/KNA-Bild/CIRIC

Une intuition

Les chrétiens d’aujourd’hui sont les héritiers de ceux qui leur ont transmis ce patrimoine : architecture, sculptures, bannières, ornements, vitraux, peintures, plaques commémoratives. Les églises ont toujours été des lieux de création artistique : la vision des artistes contemporains sur le monde permet de le réinventer, d’éveiller les sens à la beauté qui nous entoure. 

Les œuvres d’art, même modestes, qu’abritent les églises sont le souvenir des liturgies qu’elles ont servies ou des pratiques de dévotion qu’elles ont accompagnées. Faire redécouvrir aux visiteurs le pourquoi et le comment de ces ouvrages est impératif aujourd’hui : il  s’agit de redonner du sens à ce qui en a perdu.

© NARTHEX

Une proposition

Ainsi, une fois dans l’année, toutes les églises de France qui le souhaitent sont invitées à ouvrir largement leurs  portes le même soir jusqu’à la nuit. Une image forte est ainsi donnée. Le signe de la nuit, la vision d’une  église éclairée de l’intérieur, portes grandes ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et  qui ne l’osent pas en temps habituel. C’est bien l’Eglise catholique en France qui a pris l’initiative de cette Nuit des églises, consciente de l’importance de l’expérience sensible pour ses contemporains. Franchir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui  passe mais c'est aussi aller à la rencontre de celui qui entre. 

Eglise de Moncaret © Moncaret, site officiel

Franchir un seuil

Les témoignages sont nombreux de cette porte que l’on franchit et des merveilles que l’on découvre. Un  seuil se parcourt dans les deux sens : non seulement en entrant, mais aussi en sortant, au sens propre et  au sens figuré. Les communautés paroissiales ont jusqu’ici manifesté une imagination sans limites pour faire vivre dans  leurs églises cette soirée : fonction liturgique du lieu et des  œuvres, concerts, expositions, visites, parcours ludiques ... Le seuil que chacun est appelé à franchir est celui de l’église, mais aussi celui d’un moment d’intériorité,  inattendu peut-être.

Quelques programmes de l'édition 2015...

Eglise Saint-Pierre de Firminy-Vert - Site Le Corbusier

A 19h30 et 21h et 22h, assistez à la projection d'une symphonie d'images et de sons photos des richesses architecturales de quelques églises de la région par Jean-Michel Larois et projetées sur le mur de la constellation à partir d'une programmation de Bruno Martin.  A 20h, concert orgue et voix par Eléonore Pérez-Codello et Hélène Cornillon. A 20h30, une explication sur les représentations de saint Pierre dans l'art, patron de l'église du site le Corbusier, vous sera présentée par Marie-Thérèse Jouvinroux avec une mise en image de Marc Portafaix. A 21h30, écoutez un concert d'œuvres pour flûte et pour violoncelle par Odile Riffard et Laurent Guimet. 

Eglise Saint-Pierre de Firminy-Vert © Wikimedia Commons

Eglise Saint-Pierre de Pissos (Les Landes)

Pour sa première Nuit des églises, Saint-Pierre de Pissos accueille un spectacle de chant lyrique et danse contemporaine sur la thématique « Poètes et béguines, femmes de réponse ». Jany Pons Ballester (chant) et Juliette Fabre (danse) invitent à une exploration sensorielle de la spiritualité, accompagnées des œuvres de l’artiste Catherine Lippinois. 

Eglise du Saint-Esprit, XIIe arrondissement (Paris) 

Pour tous les habitants de la capitale, une église parisienne ouvrira ses portes lors de cette nuit exceptionnelle. Il s'agit de l'église du Saint-Esprit dans le XIIe arrondissement de Paris. Le rendez-vous est à 21h précise dans le narthex pour une découverte insolite de l'église et des nombreuses fresques qui ornent les murs auxquelles de grands artistes ont participé tel Maurice Denis. Mais attention, n'oubliez pas de vous menir d'une lampe de poche !

 

 

 

 

Eglise Saint-Pierre de Pissos © Wikimedia Commons

Eglise Saint-Folquin de Wizernes (Pas de Calais)

Le week-end du 4 juillet 2015, l'église fête ses 50 ans ! Une belle occasion de participer à la Nuit des églises ! A cette occasion, l'église  a décidé d'organiser un exposition présentant l'histoire de l'église de Wizernes mais également un concert de musique et chants par le choeur "Gospel Glory" à partir de 20h !

EGLISE DU SAINT-ESPRIT, PARIS © WIKIMEDIA COMMONS
EGLISE SAINT-FOLQUIN DE WIZERNES © diocese d'arras

N'hésitez pas à vous rendre dans le rubrique spéciale "Nuit des églises" sur le site Narthex pour découvrir toutes les églises participantes. Une carte vous aidera à retrouver plus rapidement les églises ouvertes près de chez vous. Quant à celles qui ne se sont pas encore inscrites, il ne vous reste plus que quelques jours pour le faire ! Si vous souhaitez faire découvrir votre église et participer à cette union nationale, cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire : Je participe à la 5eme édition de la Nuit des églises !

Informations complémentaires :

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter l'équipe de la Nuit des églises qui répondra à toutes vos questions. 

Contact : nde2015@cef.fr

Rejoignez-nous également sur les réseaux sociaux afin d'être au courant de l'actualité : 

Facebook : http://www.facebook.com/nuit.des.eglises

Twitter : https://twitter.com/Nuitdeseglises

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter