Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

L'art au coeur du Carême : un chemin vers Pâques

A travers des propositions artistiques et culturelles pour le temps du Carême, ajoutées dans cette rubrique jusqu'à Pâques, Narthex propose de se ressourcer en approfondissant les liens qui unissent l'art et la foi.

Exposition Manessier au musée d’art religieux de Fourvière - Lyon

Pour fêter Pâques, le Musée d’art religieux de Fourvière a choisi de consacrer une exposition exceptionnelle à Alfred Manessier (1911-1993) qui, tout au long de son travail et plus précisément de 1948 à 1986, a traité Pâques avec différentes techniques : peinture, aquarelle, tapisserie, vitrail et lithographie. Le parcours, présenté jusqu’au 14 juin 2015, montre les deux séries de lithographies que l’artiste a réalisées sur ce thème à presque 30 d’écart, en 1949 et en 1978. Il permet au public de mieux cerner sa personnalité et son désir de mettre en musique les couleurs du monde, de rendre, par des équivalences pastiques, ses émotions, ses indignations, ses interrogations mais aussi ses émerveillements.

Lire la suite…

La Passion et l’espérance d’Alfred Manessier

Parler de Manessier est difficile. Car on ne peut séparer en lui l’homme, le chrétien et le peintre. Aussi, n’est-ce pas sans «crainte et tremblement » que l’on peut tenter de redire ce qui a déjà été dit, tout en l’exprimant d’une autre manière. On ne parlera jamais trop de ce peintre d’exception, dont l’envergure est telle que Pierre Encrevé a pu écrire, en 1988 : « Sur Manessier, tout est à faire. Il faut faire entendre la voix de Manessier dans ce qu’elle a de si personnel, si exceptionnel aujourd’hui ». Il affirme aussi que Manessier n’est pas un « peintre des années 50 », ni « un peintre religieux », mais un peintre dont il faudrait étudier la théologie.

Lire la suite…

Exposition « Résurrection » de François-Xavier de Boissoudy à la Galerie Guillaume (Paris)

Avec une vingtaine d’encres sur papier exposées à la Galerie Guillaume du 9 avril au 30 mai 2015, François-Xavier de Boissoudy traite un thème qui traverse toute l’histoire de l’art : la Résurrection du Christ. Point culminant de la révélation aux yeux des chrétiens, le sujet rejoint, selon lui, les aspirations existentielles de chacun, croyant ou non. Le jeu de noir et blanc nuancés de couleurs se met au service de la lumière pour représenter un Christ à la fois lumineux et très humain, et révéler le cheminement de foi de ses témoins les plus proches.

Lire la suite…

MOZART : un chemin vers la lumière

Voici une proposition musicale qui pourra vous surprendre : en ces jours où les chrétiens s’apprêtent à célébrer le cœur de leur foi en un Dieu mort et ressuscité par amour pour les hommes, parler d’opéra peut paraître incongru : Mozart nous aide à ne pas nous enfermer dans nos catégories trop fermement fixées, par exemple entre la musique dite profane et la musique dite sacrée.

Lire la suite…

Concert: Chant Grégorien et musique médiévale pour le temps de la Passion

Marie se tenait près de la croix du Christ… Cette image traditionnelle de la pietà trouve ici une expression tout à fait originale dans deux poèmes chantés des XIIe et XIVe siècles. Lors du concert "O Crux Ave" donné le 31 mars 2015 à Notre-Dame de Paris, cette douleur d’une mère, le chantre la fait sienne dans le répertoire grégorien des répons de la semaine sainte, tandis que le récit de la mort du Christ sera vécu à travers ses dernières paroles, ses sept dernières paroles sur la croix, dans une composition pour chœur d’hommes et clarinette, largement inspirée par le chant grégorien et la polyphonie de la Renaissance.

Lire la suite…

Exposition : « Tout ce qui est atteint est détruit » - Samuel Yal à Château-Thierry (02)

Le titre de l'exposition présentée jusqu'au 3 avril à la Galerie du Lycée de Château-Thierry, est emprunté à la phrase d'Henri de Montherlant : "Si tout ce qui est atteint est détruit, mieux vaut s'en tenir à la ferveur qui met de l'infini dans ce qu'on convoite". L'artiste Samuel Yal se l'approprie pour faire écho à la dynamique de la création. Car pour lui: « Un désir profond motive la réalisation d'une œuvre. La pièce à venir est ce qui cristallise le désir, et il y a dans son accomplissement le constat d'une incomplétude, la destruction de la promesse du désir. L'objet de l'Art est donc repoussé à mesure qu'il semble s'accomplir.»

Lire la suite…

Conférences, nocturnes et concert "Les nuits de la crypte" au Centre d'Art Sacré de Lille

Aujourd’hui tout va de plus en plus vite et l’Homme progresse chaque jour dans l’avancée scientifique aux dépens parfois de lui-même. Prenons le temps et faisons une halte ! La première édition des « Nuits de la Crypte » proposée par le Centre d'Art Sacré de Lille du 27 mars au 12 avril 2015, nous ancre dans notre humanité : l’expérience de la souffrance, la rencontre avec soi-même, l’autre, et l’espérance en l’avenir.

Lire la suite…

Pour les 10 ans du Festival Courant d’art, une programmation remarquable

Le Festival « Courant d’Art » fête son 10e anniversaire ! Organisé par la direction diocésaine de la culture de Rouen à l’occasion des fêtes pascales, un certain nombre d’églises du diocèse à diverses formes d’expressions artistiques : peinture, sculpture, photographie, musique…. Lors de cette manifestation, qui aura lieu cette année du 20 mars au 30 avril 2015, une attention particulière est accordée à des créations spécifiques porteuses de sens et d’espérance, qui favorisent l’expérience de la transcendance, de la beauté, de la communion fraternelle. A cette occasion, une exposition de grande ampleur des œuvres de Philippe Ringlet se tiendra à l’abbatiale St-Ouen de Rouen sur le thème « Du Chaos à l’Unité ».

Lire la suite…

Ronan Barrot, peintre. Absolument peintre.

« Et la peinture !? - me direz-vous. A-t-elle disparu ? » Certes, non. Une représentation peinte en rouge d'une espèce d'émeu géant disparue il y a environ 45000 ans vient d’être découverte sur la paroi d'un abri de l'Ouest de la Terre d'Arnhem, Australie. Avec un autre fragment de paroi daté d'environ 40 000 ans l’origine qu’on croyait atteinte par la grotte Chauvet se retire davantage dans les profondeurs de la Préhistoire. Représentations, signes et empreintes s’y côtoient : peinture et gravure, abstraction et figuration, ensemble. A l’autre extrémité, aujourd’hui, jamais peut-être, les ateliers de peinture des Beaux-arts de Paris n’ont eu un tel succès. Alberola, Boisrond, Cognée, Gauthier, Rielly, Tatah… et les autres font salle comble. De nombreuses galeries privilégient la peinture et des collectionneurs l’achètent. Nombre de manifestations mettent en avant ce médium privilégié. Or, la Peinture est des arts celui-là seul qui en français porte le nom même de sa matière, de son matériau, la peinture.

Lire la suite…

Exposition: Cristallisation de Pascal Convert à la Galerie Saint-Séverin (Paris)

Du 13 février au 12 avril 2015 la Galerie Saint-Séverin présente Cristallisation, une œuvre de Pascal Convert conçue spécialement pour le carême et Pâques et visible jour et nuit dans la petite vitrine parisienne. Son nom, « Cristallisation », fait référence à la figure du Christ dont l’artiste se saisit, et au processus de fabrication de l’œuvre.

Lire la suite…

Exposition : peintures de Catherine Bourgeois à Sainte-Anne d’Auray

Depuis sa conversion, l’inspiration de Sœur Catherine Bourgeois se nourrit du mystère de l'Incarnation et spécialement de la Passion de Jésus qui, selon elle, manifeste le mieux la majesté et la divinité du Christ. Cette année encore, du 22 février au 10 avril, elle présente une exposition pour ce temps de Carême. Une peinture simple et intense dans laquelle s’exprime toute la profondeur de sa quête spirituelle à découvrir au sanctuaire Sainte-Anne d’Auray.

Lire la suite…

Exposition du Chemin de Croix des Chapelles à la Cathédrale de Lille

Avant d’être chacune accrochées dans diverses chapelles situées aux alentours de Lille, constituant ainsi LE CHEMIN DE CROIX DES CHAPELLES, les 15 stations du Chemin de Croix peintes par Bruno Groensteen et Christine Smits sont exposées à la chapelle du Sacré-Cœur de la cathédrale Notre-Dame de la Treille (Lille). Ce projet original réalisé à l’initiative de l’association Chapelles-Co, dont le but est de valoriser le petit patrimoine religieux dispersé dans la métropole lilloise, est visible jusqu’au 6 avril, jour de Pâques, et gratuite.

Lire la suite…

Concert : musique sacrée à Notre-Dame de Paris pour le temps de la Passion

Si vous êtes à Paris les 4 et 5 mars 2015, ne manquez pas à la cathédrale Notre-Dame Les sept dernières paroles du Christ en Croix de Haydn ainsi que Wie der Hirsch schreit de Mendelssohn interprétés par la Maîtrise Notre-Dame de Paris et l’Orchestre de Chambre de Paris.

Lire la suite…

Exposition: le Chemin de croix de Pierre Tachier-Fortin à Saint-Sernin de Toulouse

Depuis 2010, un artiste et/ou un auteur sont invités à réaliser un Chemin de Croix en la Basilique Saint-Sernin. Chacun contribue par sa création au dialogue de la foi avec la culture sur le thème de la Passion du Christ. Cette réexpression artistique et littéraire du Chemin de Croix est alors exposée le temps du Carême, jusqu’au au 5 avril 2015, dimanche de Pâques, et intégrée à la vie liturgique propre à cette période. Cette année, l’artiste Jean-Pierre TACHIER-FORTIN a réalisé 14 stations peintes pour soutenir la méditation des fidèles en leur procurant un nouveau regard sur la Passion.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter