Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

L'abbaye de Clairvaux fête ses 900 ans !

Publié le : 14 Septembre 2015
Joyau de l’architecture cistercienne, haut lieu de la pensée du XIIe siècle, établissement pénitentiaire devenu mythique depuis le XIXe siècle, l’abbaye de Clairvaux célèbre les 900 ans de sa fondation durant toute l’année 2015. Un anniversaire inscrit au titre des commémorations nationales.

Depuis ses dernières décennies, le Ministère de la Culture a énormément œuvré à la restauration de ce joyau. Notons que Clairvaux est la seule abbaye qui, en France, a conservé des traces significatives de ses histoires complémentaires. Les choix de restauration et de mise en valeur ont donc pris en compte le passé complexe du site et les différentes époques de construction, l’usage originel et l’usage transformé des bâtiments et le maintien des vestiges des trois vies de l’abbaye : abbaye médiévale, abbaye classique et abbaye prison.

Le bâtiment des convers du XIIe siècle restauré entre 2003 et 2013 est le seul bâtiment subsistant de l’abbaye médiévale et l’un des plus grands bâtiments de l’architecture cistercienne encore existant. Les travaux ont permis de lui rendre un état proche de l’origine tout en l’adaptant à l’accueil de manifestations culturelles.

Le bâtiment des convers © clairvaux-2015
LE BÂTIMENT DES CONVERS © CLAIRVAUX-2015, Sylvain Bordier

Le réfectoire-chapelle du XVIIIe siècle de 500m2, restauré entre 2013 et 2015 fut transformé en chapelle carcérale au XIXe siècle. La restauration de l’état de 1813 permet de conserver les traces de sa double vocation, monastique et carcérale. Plafond décoré de médaillons en stuc, lambris en bois, dallage orné de marbre noir… On est loin de la sobriété prêchée par saint Bernard. C’est dans ce double lieu de mémoire que se tient, chaque automne, le festival de musique Ombres et Lumières.

Le réfectoire-chapelle © CLAIRVAUX-2015, Sylvain Bordier

Au temps de la prison, les détenus entretenaient leur linge dans le « lavoir des moines », d’où cette appellation, impropre en vérité. En 1975, les surveillants pénitentiaires restaurèrent le bâtiment pour y installer leur cantine. Le lieu a d’ailleurs conservé cette vocation, puisque les groupes peuvent aujourd’hui s’y restaurer (sur réservation). À l’origine, ce bâtiment abritait deux moulins à eau (l’un pour la farine, l’autre pour l’huile) et un four à pain. La haute salle, voûtée d’arêtes séparées par une rangée de piliers carrés, servait probablement de boulangerie

Les anciennes écuries du XIXe siècle, restaurées entre 2014 et 2015 ont été aménagées en espace d’exposition, dévoilant les vastes espaces voûtés originels.

Le "lavoir des moines" © CLAIRVAUX-2015

A savoir…

A l’occasion des 900 ans, l’abbaye organise plusieurs évènements qui vous raviront. Tour d’abord, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de Clairvaux 2015 qui apporte un éclairage sur l’histoire et l’évolution de l’abbaye de Clairvaux. Il permet également de découvrir l’ensemble des manifestations :
- Nouveau parcours de visite de l’abbaye avec notamment la réouverture du réfectoire des moines et la chapelle des prisonniers, tout juste restaurés.
-  Exposition-évènement « Clairvaux. L’aventure cistercienne » à Troyes (Hôtel-Dieu-le-Comte) du 5 juin au 15 novembre
- Jusq’au 27 septembre, une exposition inédite des œuvres de Lucien Hervé, sur le thème de l’architecture sacrée, proposée par la DRAC Champagne-Ardenne. Photographe de l’architecture, Lucien Hervé a été, par l’image, l’un des grands témoins de l’architecture profane et sacrée et des artistes travaillant à son renouveau.
- Jusqu’au 31 décembre, à la Cité du vitrail de l’Hôtel-Dieu-le-Comte à Troyes, une exposition « Lumières cisterciennes », consacrée aux vitraux anciens et contemporains d’inspiration cistercienne.
- Du 25 au 27 septembre, Festival « Ombres et Lumières » : festival de musique classique et contemporaine.
- Egalement des conférences et colloques durant le mois de septembre et d’octobre organisés par la Direction des archives et du patrimoine du département de l’Aube – Tel : 03 25 42 52 62.

Découvrez l'ensemble du programme des manifestations en cliquant sur ce lien !

Découvrez également l'article consacré aux 900 ans de l'abbaye de Clairvaux dans la revue "La Vie en Champagne" numéro n°83, juillet/septembre 2015.

Informations pratiques :

ASSOCIATION RENAISSANCE ABBAYE DE CLAIRVAUX
Hostellerie des Dames, 10310 CLAIRVAUX
Tél : 03 25 27 52 55 (10H - 12H30 / 13H30 - 18H)

Site Officiel : http://www.abbayedeclairvaux.com/
Site des 900 ans de l’abbaye : http://www.clairvaux-2015.fr/

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter