Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

La grâce d’une cathédrale : Chartres

Publié le : 5 Juin 2013
La cathédrale de Chartres est mise à l’honneur à travers le dernier opus de la collection dirigé par Mgr Joseph Doré, évêque émérite de Strasbourg.

Après la publication de Notre-Dame de Paris, Mgr Joseph Doré, évêque émérite de Strasbourg, propose pour cette année 2013, un ouvrage consacré à Notre-Dame de Chartres. Sous la direction de Mgr Michel Pansard, évêque du lieu, La grâce d’une cathédrale retrace les étapes du chantier de sa construction et détaille, grâce aux meilleurs spécialistes de l’édifice, les beautés de ses verrières, de ses portails, de son architecture, et de son trésor. Dans une dernière et troisième partie, l’ouvrage met à l’honneur la vie de la cathédrale au fil des siècles.

 


Séraphin du XIIIe siècle sur un vitrail du haut-chœur. © Photo Henri Gaud/ CIV, Evêché de Chartres, La Nuée Bleue
 


I/ La construction d’un joyau de l’art gothique, Des origines au chantier contemporain


Consacrée à la construction de la cathédrale, cette première partie retrace les origines de cette « belle Dame ». Légendes et faits scientifiques s’allient pour créer l’histoire d’une église, puis d’une cathédrale, placée  sous la protection mariale. Ainsi, nombreux sont les évêques, tel que Fulbert,  qui se sont succédés et qui ont participé à l’élaboration de cette merveille. Mais le manque d’archives dû aux ravages du temps, rendent l’appréhension de la cathédrale difficile. Cependant, l’émergence du monument na pas empêché les historiens d’établir le contexte politique et le dynamisme urbanistique qu’elle a provoqué.
Révélatrice de son époque, Notre-Dame de Chartres est l’exemple même de l’architecture gothique. Faite de vieilles pierres, elle demande une attention toute particulière quand à sa restauration. C’est la raison pour laquelle aucun détail n’est laissé au hasard et nombreux sont les artistes, architectes, maîtres d’œuvre qui  aident à l’entretien de la cathédrale.

 

Les hauteurs de la nef de la cathédrale de Chartres.
© Photo Arnaud Hébert / La Nuée Bleue


II/ Un monde d’images, Vitraux, sculptures et objets cultuels


Lorsque l’on évoque Chartres, on pense aussi aux vitraux. Les images ont une place centrale dans la cathédrale, de part leur quantité et leur qualité. La cathédrale a conservé le plus important ensemble de vitraux médiévaux du monde. Superposant différents niveaux de lecture symbolique, ils sont des témoignages des évolutions spirituelles et temporelles. Le vitrail Notre-Dame de la Belle-Verrière est le vitrail emblématique de ce saint lieu. Entre tradition et modernité, les restaurations et les vitraux contemporains font vivre et revivre Notre-Dame.
Si une aussi grande importance est accordée aux vitraux, l’ouvrage n’en n’oublie par pour autant les sculptures qui habillent l’extérieur du monument. Une place particulière est accordée aux galeries des Rois, ainsi qu’aux portails qui constituent un véritable chef d’œuvre universel.
Le trésor de Notre-Dame de Chartres, objets cultuels, les cloches mais aussi l’horloge astrolabique, rien n’est laissé au hasard et chaque détail de la cathédrale est analysé dans cet ouvrage.


III/ Au rythme de l’Eglise et du monde, La vie de la cathédrale au fil des siècles


Cette dernière partie de l’ouvrage n’est plus seulement axée sur le chef d’œuvre d’architecture qu’est Notre-Dame de Chartres mais sur ce qui l’a fait vivre au fil des siècles : la foi. Dédiée à la Sainte Vierge, elle est l’église-mère du diocèse. Pour cette raison, elle s’inscrit dans la liturgie.
La cathédrale prend toute son ampleur au Moyen-âge avec l’essor du pèlerinage de Chartres du à la présence du  « Livre des miracles ». Cet essor n’est pas sans conséquence pour la ville. En effet, cette dernière se développe considérablement et Notre-Dame de Chartres devient une véritable source de revenus pour la ville.

 

Apôtres sur le portail du Jugement dernier, façade sud.
© Photo François Delauney / La Nuée Bleue


Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Notre-Dame de Chartres reste un véritable symbole en France. Lieu de tous les pèlerinages, elle a su se renouveler (mobilier liturgique de Goudji) et en même temps rester ce qu’elle a toujours été : un lieu dédié à la gloire de Dieu.

 

Informations

 

Collection "La grâce d'une cathédrale : Chartres", 465 pages, 85 euros

www.lagracedunecathedrale.com

Pour commander un ouvrage, c'est ici

 

Éditions La Nuée Bleue

3 Rue Saint-Pierre-le-Jeune
67000 Strasbourg

Tél. 03 88 15 77 27

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter