Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

La BD chrétienne au 41e Festival International de la BD d'Angoulême

Publié le : 27 Janvier 2014
La Foi chrétienne, source d’inspiration pour les artistes, inspire plus que jamais le 9e art. Du 30 janvier au 2 février 2014, le Festival International de la BD d’Angoulême accueillera, comme chaque année depuis 27 ans, une équipe œcuménique (formée de catholiques et de protestants) qui représentera les talents de la BD chrétienne. Au programme des expositions de BD chrétienne, des conférences et colloques, des débats, tables-rondes, de multiples dédicaces, vernissages mais aussi une veillée œcuménique, le culte et la messe du Festival !

Affiche du Festival de la BD chrétienne ©Campus Stellae / St Dizier & Mutti éd.Genat - éd. du Patrimoine

Alors que la BD s’impose comme un genre majeur de l’édition (plus de 4000 nouveaux albums publiés et des dizaines de millions d'albums vendus en France vendus en France chaque année), la B.D. chrétienne est une manière actuelle d’évangéliser en faisant connaître l’Evangile et ses témoins. Plus qu'un simple loisir, la Bande Dessinée est un nouveau langage pour communiquer la Foi chrétienne.
Mais celle-ci ne se cantonne pas seulement à des récits spécifiquement religieux. Le jury décerne les prix aux auteurs dont les œuvres mettent en relief des valeurs chrétiennes.

Cette année, le prix 2014 de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême est décerné  à l’album Quelques écorces d’orange amère – Une vie de Benoît Labre (éd . de l’Emmanuel). Il sera remis le 30 janvier 2014 à 15h à l'église Saint-Martial.

Cet album réalisé par Christophe Hadevis (scénario) - Erwan Le Saëc (dessin) - Tatiana Domasa (couleur) été choisi parmi 9 albums sélectionnés par le jury de la BD chrétienne d’Angoulême, réuni à la Conférence des Evêques de France à Paris le mercredi 27 novembre 2013, sous la présidence du Père Michel Manguy, vicaire épiscopal curé doyen à Angoulême. Le jury a apprécié le graphisme et plus particulièrement la dominante des couleurs qui parlent d’elles-même et illustrent la tonalité de l’existence de Benoit Labre (1748 -1783), canonisé en 1881.

Surnommé le « Vagabond de Dieu », l'histoire de Benoît Labre « sort des sentiers battus traditionnels ». C'est celle d'un homme « qui vit un total abandon à Dieu. Qui va de lieux en lieux comme un type paumé et dans cette errance spirituelle sa seule accroche est Dieu ».

Traité de fou par certains, perçu comme « un homme extraordinaire » par d'autres, Benoît Labre « est tout à fait dans le ton de ce que nous dit l'Eglise à travers le pape François et son regard sur le pauvre ».

Dans la dynamique de la démarche « Diaconia » autour de la fraternité, des exclus et des démunis, cette bande dessinée « donne une tonalité à notre regard sur l'être humain, sa pauvreté, sa désespérance » et sur « comment Dieu est présent dans l'être humain en toutes circonstances ».

Le Prix 2014 du Jury Œcuménique sera remis à Ardalen, vent de mémoires de Miguelanxo Prado chez Casterman.

Le jury, composé de 11 spécialistes de la bande dessinée, historiens, critiques, bibliothécaires, dessinateurs, catholiques, protestants, bouddhistes et agnostiques, s’est réuni le samedi 7 décembre 2013 à Paris, afin de choisir parmi 12 bandes dessinées pré- sélectionnées.

« Pas très avenants les montagnards de Galice. Dans ce coin reculé d’Espagne, on vous fait très vite comprendre que vous n’êtes qu’un étranger…ou une étrangère. La jeune Sabela va devoir faire preuve d’une belle ténacité pour ne pas repartir en courant. Cela ne l’empêchera pas pourtant de se lier d’amitié avec le vieux Fidel, un homme au crépuscule de sa vie, qui, entre visions oniriques et réminiscences du passé, lui parle de sa jeunesse, de l’univers bigarré de Cuba où il vécut jadis, de sa fiancée d’autrefois, de son ami Ramon disparu dans un naufrage ou bien encore d’une mystérieuse fée qui lui fait écouter la mer dans un coquillage. Porté par la puissance narrative et graphique de Prado, maniant les craies, les pastels et autres textures colorées, « Ardalén » vous entraîne loin des contingences quotidiennes, abolissant les frontières et les générations. » Patrick GAUMER, historien et critique de BD

 

La Mention spéciale est attribué à la série L’envolée sauvage de Laurent Galandon, Arno Monin et Hamo, 4 tomes édités chez Bamboo.

« Des orphelins juifs dans la tourmente de l’Histoire. Simon, Ada, et Lucja, ainsi que leurs amis, Tonino pour Simon, et les enfants de la pension Zilbermann pour Ada et Lucia, survivront-ils à la Shoah ? Ces albums, destinés aux lecteurs de plus de 10 ans, évoquent avec vérité, beaucoup d’émotion et de sensibilité, mais sans s’appesantir, le terrible destin des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Les dessins, les couleurs (ocres, bleus, gris), renforcent le récit et les sentiments éprouvés par les personnages, montrant que « c’est l’espoir qui repousse la mort. » Geneviève BENARD, bibliothécaire-conteuse

 

Le prix et la mention spéciale seront remis pendant le Festival par le Président du Jury, Jean-Pierre MOLINA, à l’église Saint-Martial d’Angoulême, le jeudi 30 janvier 2014 à 15h00.

Trois lieux sont ainsi investis pour l'occasion du 30 janvier au 2 février 2014: La cathédrale, le temple de l'église réformée de France et l'église Saint Martial
Programme et informations : www.bdchretienne.net

Le Festival International de la BD d'Angoulême: www.bdangouleme.com

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter