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Regard sur l'art contemporain du vitrail en Allemagne présenté au Centre international de Chartres

Publié le : 29 Juin 2012
Le Centre international du vitrail présente jusqu'au 30 septembre 2013 une exposition consacrée à l'art du vitrail contemporain en Allemagne. 26 artistes ont été rigoureusement sélectionnés pour l'occasion.

Basé à Chartres, le Centre international du vitrail est le lieu de référence en la matière, véritable plate-forme de la création internationale en tant que diffuseur des courants artistiques. Cette année, les commissaires ont voulu apporter un regard et un éclairage sur la création contemporaine de ces cinq dernières années en Allemagne. Ce pays de vitrail possède un savoir-faire et une dynamique offrant un sujet d’exposition délectable, témoignant de la florissante diversité des styles.

Deux caractéristiques majeures en font un important centre d’émulation artistique. D’une part il existe une grande fluidité entre les différents corps de métiers de la chaîne de fabrication. L’Allemagne se démarque par la grande perméabilité des frontières entre les beaux-arts et l’industrie, il n’y a pas de séparation aussi forte qu’en France par exemple. Ces dialogues facilités offrent alors des vitraux élaborés avec les techniques les plus avancées.

Par ailleurs, de nombreuses églises sont construites depuis ces vingt dernières années, notamment dans l’Est du pays. La commande générée par ces nouveaux lieux de cultes entraine le développement d’entreprises spécialisées dans le vitrail, semi-industrielles, qui emploient jusqu’à cent salariés. Forte d’un véritable savoir-faire, l’Allemagne exporte 80% de sa production, démontrant sa place de référent dans le domaine.

 

Eglise Saint-Thomas, vitraux de David Schnell, © Centre international du vitrail


La scénographie choisie nous dévoile les vitraux sur des pupitres,  les plaçant au rang d’œuvre au même titre qu’une peinture ou une sculpture. L’installation nous permet alors de dépasser la conception uniquement artisanale du vitrail. Admirer de près un travail qu’à l’accoutumée nous ne pouvons qu’apercevoir à distance, en faire le tour comme on le ferait pour une sculpture est une expérience tout aussi inédite qu'intéressante.

Comme le souligne Jean-François Lagier, directeur du Centre, le vitrail est un art de destination. Il ne circule pas, à l’inverse d’une toile. La particularité : le contenu des vitraux est très souvent élaboré à plusieurs voix en raison des attentes des différents commanditaires. Les pièces actuellement présentées iront rejoindre leurs lieux d’accueil après l’exposition.

Le parcours se déroule de la façon suivante. A chaque artiste correspond un ensemble de vitraux, tandis qu’une bannière présente une mise en situation des pièces dans les édifices qu’elles iront orner. Six courants dominants ont été dégagés. L’utilisation du vitrail, très variée dans un édifice religieux, cloisonne l’espace en différents endroits et permet aux artistes une relative liberté quant au traitement stylistique qui doit être plus ou moins fortement lié au message théologique.


Quelques artistes :


Günter Grohs travaille sur l’obscurcissement. Du jeu avec la lumière et la manière de la révéler à travers les épaisseurs de matières et les différentes textures, ses vitraux sont mis au service du lieu en lui conférant une vision dramaturgique.

 

Eglise réformée du cimetière, Wuppertal-Elberfeld/2008. Vitraux de Günter Grohs,© Centre international du vitrail


Xenia Hausner propose juste à côté des vitraux très différents, illustrant un deuxième courant évoqué dans l’exposition, donnant à la figuration la place centrale des recherches stylistiques. De grandes figures traversent ainsi les vitraux, apparaissant dans un cadrage très serré. On aura l’occasion de découvrir des vitraux de Sigmar Polke dont le style inclassable s’illustre autant que dans sa peinture. Il s’agit ici des rares copies de l’exposition, la plupart des œuvres étant des originaux.


Hubert Spierling donne priorité à la couleur. Artiste né en 1925, il possède une longue expérience de la pratique du vitrail, caractérisée par une esthétique simple, épurée, liée à la Réforme qui interdit les images. Mêlant référence à la peinture informelle de l’Ecole de Paris et pratique traditionnelle du vitrail au plomb, il compte parmi les artistes de référence dans le domaine.

Anja Quaschinski est également sélectionnée pour représenter la section « couleur » de l’exposition, avec une tout autre technique puisqu’elle utilise l’acide fluoridrique pour graver le verre.

 

Chapelle de la clinique Niels Stensen, Melle, 2007, Vitraux d' Anja Quaschinski,© Centre international du vitrail


Le travail de Johannes Schreiter a marqué l’art des années 80 et 90, faisant référence aux théories du Bauhaus et du constructivisme. Contrastant avec les productions gestuelles évoquées précédemment, cette position retenue de la couleur et de la forme réduite à l’état de signes correspond aux attentes des communautés religieuses. Les compositions simples, épurées, sont en lien avec la Réforme de l’Eglise protestante : pas d’images et peu de couleurs, volonté d’un conditionnement théologique très fort.


Elève du précédent, Lukas Derow propose un travail proche de la peinture. Ses compositions faites de tâches, de coulures et d’éclaboussures, donnent au vitrail contemporain une dimension nouvelle, l’amenant au delà des frontières traditionnelles.

 

Eglise Saint-Pierre, Berlin-Lichterfelde, 2012, vitraux de Lukas Derow,© Centre international du vitrail


Des approches plus décoratives sont également présentées, avec notamment les panneaux de Thierry Boissel et son travail de thermoformage. Destinés à délimiter différents espaces des édifices, le sujet religieux n’est pas imposé.

 

Eglise de la Sainte-Croix, Detmold, 2009, vitraux de Thierry Boisel, © Centre international du vitrail

 

Gerhard Richter est également sélectionné dans le groupe « ornementation monumentale », présentant des vitraux dans une composition faite de carrés de couleur disposés de manière aléatoire, destinés à orner la cathédrale de Cologne.


Le vitrail donne l’esprit du lieu qu’il vient orner, il filtre la lumière qui peut alors être utilisée comme un élément de médiation entre le visible et l’invisible. Elément important en tant que marqueur de l’espace, elle le délimite sans jamais l’enfermer.

Cette exposition d’une grande qualité offre plusieurs niveaux de lecture, alliant une excellente vocation pédagogique à une approche plus poussée en analyses artistiques.

 

Commissariat
Jean-François Lagier, directeur du centre international du vitrail.

 

Informations pratiques :

Du 21 avril 2012 au 30 septembre 2013

Centre international du Vitrail
5, rue Cardinal Pie
28000 Chartres

site : www.centre-vitrail.org
mail : contact@centre-vitrail.org
02 37 21 65 72

Ouvert tous les jours
Lundi – vendredi : 9h30-12h30 /13h30-18h
Samedi : 10h-12h30/ 14h30-18h
Dimanche et jours fériés : 14h30-18h

Tarif : 4 euros, réduit 3 euros

Publication : 
« L’art contemporain du vitrail en Allemagne »
Edition du Centre international du Vitrail
224 p, 45 euros

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