Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Au détour des "Chemins d'art sacré en Alsace"

Publié le : 19 Juillet 2012
Du 1er juillet au 30 septembre 2012 se déroule la 15e édition du festival des "Chemins d'art sacré en Alsace". Initiative de l'Eglise catholique en Alsace, le festival est organisé par l'Archevêché de Strasbourg.

Cette année, les « Chemins d’art sacré en Alsace » fêtent leur 15e anniversaire. Le festival est réalisé grâce aux soutiens des municipalités et des communes paroissiales accueillant les différentes expositions. Les Manifestations sont placées sous le patronnage de Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg avec la participation de Musici Cantores Rhenani.  

Paul VI dans son exhortation apostolique Evangelii nuntiandi (8 déc. 1975) disait :


 " […]éduquer un peu le regard, apprendre à se laisser surprendre, à goûter une certaine liberté, restent des choses bien ardues parfois […] Comprendre que le beau n’est pas qu’ajustement de lignes ou de formes, comprendre que l’émotion qui se dégage d’une oeuvre par le choix de couleurs, matériaux et de techniques variées ne renvoie pas à un code défini par avance mais à travailler sur son propre ressenti… cela s’apprend…"

 

C’est avec cette belle conviction que les Chemins d’art sacré en Alsace invitent les visiteurs à ouvrir leur esprit à l’art contemporain, avec une sélection de 14 artistes répartis sur 10 églises de la région.

Programme par lieux 

Abbatiale Sts Pierre et  Paul à Wissembourg (Bas-Rhin) :

Ohshin Choï
Venue de Corée du sud, Ohshin CHOÏ vit à Strasbourg depuis quelques années. Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle fait actuellement un doctorat en Arts Visuels à l’Université de Strasbourg. Aujourd’hui, l’artiste voyage d’un continent à l’autre. Elle poursuit un cheminement artistique très original autour du travail du verre, elle y intègre parfois l’art vidéo, incluant le public pour des expériences sur le vif.
Mail

Église St Arbogast de Surbourg (Bas-Rhin) :

Anne-Marie Reeb
Elle vit et travaille en Alsace. Voici comment elle défini son cheminement spirituel à la base de sa démarche artistique : "Toute petite, durant les longs mois de l’été, j’habitais une vieille maison tout au bord d’une forêt profonde. Elle me semblait comme habitée, mystérieuse... Il fallait prendre garde de ne pas s’y perdre, mais elle paraissait si vaste, si ensorcelante… Avec le temps, à travers ma peinture, je m’aperçois que je m’y suis vraiment aventurée, fascinée depuis toujours par son silence
incitant à la prière…" 

Site de l'artiste : www.annemarie-reeb.fr


Oeuvre d'Anne-Marie Reeb, ©Anne-Marie Reeb

Église St Georges à Haguenau (Bas-Rhin) :

Brigitte Koch
Brigitte Koch vit et travaille à Oberhoffen-sur-Moder, dans le Bas-Rhin. Elle s’est orientée vers la peinture dans les années 90 et expose depuis 2006. "Même dans "l’absolu" de la souffrance, Jésus garde une vision positive et inconditionnelle de l’autre, gardant toujours la possibilité d’un lien inébranlable avec l’autre dans la joie et la lumière. C’est cette joie que je cherche à retranscrire dans chacune de mes toiles. Sa confiance en l’être humain m’étonne et me porte, elle l’a toujours aidé, prenons-le en exemple, afin que cette "merveilleuse" confiance nous aide à tracer notre chemin et à porter notre croix… "
Mail


Église St Jean-Baptiste à saint-Jean Saverne (Bas-Rhin) :

Marie-Christine Hirsch
Marie-Christine Hirsch est née à Sélestat en 1954. Elle fait des études artistiques aux Arts Décoratifs, et aux Arts Plastiques de Strasbourg. Dans sa peinture, axée sur l’être humain, elle est en recherche constante d’expressivité, de l’émotion juste, par le travail du flou, de la suggestion, du non-dit, du geste, des mains…
Site : mariechristinehirschpeintures.fr


Oeuvre de Marie-Christine Hirsch, © Marie-Christine Hirsch


Église Saints Pierre et Paul à Rosheim (Bas-Rhin) :

Myriam Kotrys
Myriam Kotrys vit et travaille à Strasbourg. Depuis une douzaine d’année, elle participe à des expositions individuelles ou collectives, dans des lieux variés. Les créations sont souvent réalisées et installées en fonction du lieu, in situ… comme pour le Chemin d’Art Sacré. Elle crée un lieu alternatif, dédié à l’art et à la rencontre : Le Passage (120 Grand Rue à Strasbourg). Dans ce lieu, qui accueille des expositions d’autres artistes, elle accompagne des enfants et des adultes sur le chemin de leur créativité et oeuvre dans son atelier pour nourrir l’Inspiration. Son travail artistique est un chemin, de la matière sensible, au fil de soi… elle tisse son engagement : refléter la Beauté.
Sites www.myriamkotrys.com
www.lepassage120.com


Aurélie Billat-Mouchon
Née en 1975 à Calais, cette artiste passionnée a choisi de vivre pleinement de son art qui est son chemin de vie. Après des études en Arts Plastiques et en Psychologie à l’université de Lille, elle développe et continue un travail personnel dans trois dimensions de l’être humain : Artistique, Psychologique et Spirituel. Elle réalise des peintures décoratives intérieures/extérieures, en trompe l’oeil…. Elle restaure des peintures murales comme les peintures de René Kuder à la chapelle Sainte Clotilde de Strasbourg, ou les anges du 19ème siècle sur la voûte du cœur de la chapelle des confessions de Marienthal.
Mail
 

 

Oeuvre d'Aurélie Billat-Mouchon, ©Aurélie Billat-Mouchon

Église St Grégoire le Grand à Ribeauvillé (Haut-Rhin) :

Ann-Mari Thorhus
Ann-Mari Thorhus comme ses prénoms et noms l’indiquent, est née dans le pays des fjords, en Norvège. Elle a fait de longs séjours à Chypre, en Languedoc et en Andalousie. Elle est maintenant installée à Colmar. Peintre et photographe, elle a exposé à Chypre, en France et en Espagne. Paysages et fleurs sont ses thèmes favoris. Le monde de la photo va devenir progressivement son domaine de prédilection, couvrant tous les aspects de la nature et de la vie humaine. La lumière et les couleurs, les formes et les transformations l’intéressent particulièrement.
Mail
 

Église Saints Pierre et Paul à Sigolsheim (Haut-Rhin) : 

Colette Treichler
Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris, Colette Treichler travaille comme plasticienne auprès de musées et d’architectes. Dans le même temps, elle crée plusieurs ateliers d’arts plastiques pour les enfants et les adultes. Depuis 10 ans, elle se consacre essentiellement à ses créations personnelles : estampes au pochoir et peintures, expression de sa contemplation et de son interprétation du monde végétal. Elle participe à des expositionscollectives et individuelles en Alsace, à Paris et en Suisse (galerie Windsom et Heyword).
Mail

Oeuvre de Colette Treichler, © Colette Treichler



Collégiale St Michel à Lautenbach (Haut-Rhin) : 
quatre artistes y exposent (collectif « par 4 chemins ») 

Mario Farrugia
Mario Farrugia est né en 1963, vit et travaille à Colroy la Roche, haute vallée de la Bruche. Depuis 2004, il participe à plusieurs expositions collectives. Sculpteur, sa matière de prédilection est le métal. Il travaille les assemblages et fait abstraction de tout volume-masse; sa démarche artistique particulière est faite à la fois de retenues et d’audaces.
Mail

Karin Weber
Elle expose ses dessins et ses peintures à partir des années 90, principalement en Alsace. Elle expérimente différentes techniques et réalise entre autres des dessins sur drap, des sculptures et des installations sur le thème de la douleur et des souffrances du corps féminin. Depuis quelques années, elle expose ses travaux avec ses amis du collectif « Par 4 chemins », en Alsace et dans les Vosges.
Mail

Lucienne Flory
Elle enseigne les arts plastiques depuis une vingtaine d’années. Le travail sur grand format s’est imposé comme une évidence, une nécessité. Elle aime créer de grandes images aux frontières du non-figuratif, sur le mode de la suggestion, comme un environnement dans lequel elle fait plonger le spectateur à la rencontre de… soi-même ?
Mail

Anne Huppert 
Née en Alsace, elle vit et travaille actuellement dans les Vosges. Elle enseigne les arts plastiques et mène parallèlement un travail artistique. Depuis plusieurs années, elle développe un système plastique composé principalement de lignes et de formes rectangulaires noires, placées dans une structure orthogonale. Sous une apparente rigueur subsiste une grande part de subjectivité et de sensibilité, présente dans les variations des noirs, les nuances des matières, les espaces blancs du papier.
Mail


Église St Léger de Murbach (Haut-Rhin) : 

Jacques Guiot
Il est né à Paris en 1942. Diplômé des Beaux-arts de Mulhouse, titulaire du Capes d’art
Plastiques, il a exercé en tant que professeur de cette discipline pendant de nombreuses années, tout en présentant ses oeuvres lors d’expositions personnelles et collectives. Il utilise aujourd’hui des techniques mixtes (acrylique, craies grasses, collages divers …) et mêle volontiers abstraction et figuration.

Mail
 

Oeuvre de Jacques Guiot,©Jacques Guiot

 

Église St Jacques le Majeur de Feldbach (Haut-Rhin) : 

Dominique Starck
Peintre, danseur, chorégraphe, il enseigne également la danse butoh et le yoga. Diplômé de l’école des arts décoratifs de Strasbourg en passant par la Kunstakademie de Düsseldorf, il se forme à la danse butoh, à la danse contemporaine et à l’improvisation. Entre deux créations de danse en France ou à l’étranger, Dominique Starck se consacre à la peinture.
Mail
 

Oeuvre de Dominique Starck,© Dominique Starck

 

 

Informations pratiques : 

Diocèse de STRASBOURG
16, Rue Brûlée - 67081 STRASBOURG Cedex
Tél. 03 88 21 24 48 / Fax 03 88 21 24 36

Bertrand SCHLUND
Responsable du Chemin d’Art Sacré
Diocèse de Strasbourg

Mail : bertrand.schlund@sfr.fr
Tel :  06 87 71 28 88

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter