Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Fête des Lumières de Lyon, tradition chrétienne et rendez-vous de la création contemporaine

Publié le : 3 Décembre 2013
Le jour de l’Immaculée Conception est devenu à Lyon la fête de la lumière sous toutes ses formes. Pendant quatre jours la ville est transformée en une fantastique création lumineuse. L’édition 2013, du 6 au 9 décembre, est encore une fois exceptionnelle. Elle est l’expression d’un patrimoine qui se transmet et se transforme, d’une tradition vivante portée par l’ensemble de la population.

©François Dodeller

Pour le 8 décembre, fête de la Vierge Marie Immaculée Conception, le diocèse de Lyon prépare chaque année des festivités spécialement dédiées à la Vierge en organisant des célébrations liturgiques, des temps de prières, des veillées spirituelles, des processions aux flambeaux ainsi que des concerts spirituels. À Notre-Dame de Fourvière, Cathédrale St-Jean, St- Nizier, St-Pothin, St-Bonaventure et dans de nombreuses paroisses jusqu’à minuit.

Découvrez le programme intégral des célébrations par paroisse et par ordre chronologique, pour les fêtes de l’Immaculée Conception, du 6 au 9 décembre 2013.

 

Le rendez-vous de la création contemporaine

Avec la Fête des Lumières, célébration de la lumière éphémère, Lyon s’est imposée comme un lieu exceptionnel d’émergence artistique, des créateurs les plus jeunes aux plus accomplis présentant tout l’éventail de la création contemporaine.

Retour en chiffres sur l’édition 2012
Près de 70 sites investis dans toute la ville
1,1 million de spectateurs Place des Terreaux
120 artistes impliqués
50% du financement sous forme de mécénat privé
68 délégations étrangères
15 000 “lumignons du cœur” vendus au profit d’une association caritative.

 

Qu’ils soient spécialistes de la lumière ou issus d’autres disciplines, les artistes sont invités par la Ville de Lyon à revisiter près de 70 sites. Ils trouvent là autant de terrains d’expression pour leur créativité, des façades monumentales aux jardins secrets.
Faisant appel à des techniques très variées, les concepteurs mettent en scène toutes les formes de lumière.

A la faveur d’une déambulation surprenante, le spectateur perd ses repères face aux effets bluffant des projections vidéo, est captivé par l’esthétique des objets design lumineux, s’émerveille devant la chaleur vacillante de la flamme nue.

 

Voici quelques exemples de mise en lumière à découvrir à partir du 6 décembre 2013 :

 

Immersions...

Lost Paradise, Jean-Charles de Castelbajac à l'Hôtel de Ville, ardt.1er

La cour baigne dans une atmosphère magnétisante, envahie par une végétation luxuriante. Sa traversée nous emmène aux portes
du monde, guidé par un chemin astronomique et une étrange composition sonore. Quels mystères se cachent derrière ce nuage de fumée lourde ? Que va-t-on trouver derrière cette masse opaque de lumière ? Le paradis... peut-être ?

Lost Paradise / Jean-Charles de Castelbajac, - FDL 2013 ©Ville de Lyon

Jean-Charles de Castelbajac fait partie de ces créateurs emblématiques de notre époque tant pour ses créations que pour cette œuvre totale et polymorphe qu’il met en place depuis des décennies. C’est un artiste tentaculaire qui se définit au-delà du champs de la mode. Il colle, assemble, détourne, s’approprie, cite, parodie, met en abyme, tout ce que les fabriques à image que sont le cinéma, l’art, la télé, les comics, la mode et bien d’autres, nous donnent à voir.

 

Un Printemps en hiver, Frédéric Godeau à la Montée de la Grande Côte ardt.1er

Alors qu’il y a un instant, la terre et les arbres étaient figés dans le givre, le printemps surgit subitement dans un éclat de lumière euphorisant, au son du chant des oiseaux. Les jardins se transforment en une prairie d’un vert intense, parsemée de fleurs colorées et d’arbres fruitiers aux formes généreuses.

Un printemps en hiver / Frédéric Godeau - FDL 2013 ©Ville de Lyon

Frédéric godeau est un spécialiste des illuminations festives, notamment pour les Grands Magasins Parisiens. Il a aussi conçu le nouvel éclairage de la basilique Saint-Pie X à Lourdes.

 

Patrimoine...

Rencontres, Daniel Knipper, Cathédrale et Place Saint-Jean, ardt.5e

Bain de lumière : au cœur du quartier Renaissance, face à la célèbre cathédrale, les visiteurs entreront littéralement dans la lumière. « La plupart du temps, le public est spectateur, il reste dans l’ombre » rappelle Daniel Knipper. « Ici, j’ai envie que les passants s’immergent pleinement dans ce bain lumineux pour y puiser vitalité et énergie,
et qu’ils se donnent rendez-vous sur cette place transformée en espace convivial avant de poursuivre leur déambulation dans la Fête
».
La lumière est diffusée à 360 degrés sur la place. Plusieurs compositions sonores s’entremêlent et la lumière varie dans son intensité et ses couleurs, traçant des cheminements vers les différentes polarités de la ville. Les projections soulignent et transforment les lignes architecturales de la cathédrale et des façades de la place, offrant au public un regard nouveau sur son environnement quotidien.

Rencontres / Daniel Knipper - FDL 2013 ©Ville de Lyon

Spécialiste de la mise en lumière des monuments historiques, Daniel Knipper revient à la Fête des Lumières, après "Et si", sur les quais de Saône en 2012 . Daniel Knipper réalise par ailleurs les illuminations de la cathédrale de Strasbourg depuis 25 ans et plusieurs spectacles à la Chaise Dieu, au château du Haut Koenigsbourg, à Obernai, Mulhouse, Verdun.

 

Contemplation...

 

La déambulation dans la ville pendant la Fête des Lumières est aussi l’occasion de redécouvrir la richesse et la diversité du patrimoine bâti lyonnais, qui fête cette année ses 15 ans d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
En effet, de nombreux monuments historiques bénéficient d’une mise en lumière exceptionnelle au cours de ces quatre soirs, révélant l’esthétique de leurs façades, dévoilant leurs lignes architecturales. Dans les différents quartiers de Lyon, les visiteurs pourront admirer notamment l’église Sainte-Blandine sur le chemin du Confluent.

 
église Sainte-Blandine - FDL 2013 ©Ville de Lyon

 

Interactions et Réactions...

Quand le spectateur devient acteur, change le cours de la narration, ou quand la lumière, animée d’une vie propre, réagit à la présence humaine, aux sons qui l’entourent.

Le Coeur à l'ouvrage, Annick Picchio sur les Terrasses du Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc, ardt. 7e

Lumière vivante : la terrasse de l’hôpital se métamorphosera chaque soir en un jardin peuplé de fleurs étoilées, réalisées à partir de bambous, de lin et de chanvre. Leurs pulsations lumineuses battront au rythme d’une composition sonore réalisée avec des enregistrements de battements cardiaques humains captés au sein du Centre Hospitalier par le musicien Fisto. La composition évoquera cet élan vital, porteur d’espoir et d’altérité.

 
Le Coeur à l'ouvrage / Annick Picchio - FDL 2013 ©Ville de Lyon

Annick Picchio participe pour la première fois à la Fête des Lumières. Les œuvres de cette artiste plasticienne stéphanoise sont présentées dans de nombreuses galeries et musées d’art contemporain en France et en Europe.

 

Informations pratiques :

La Fête des Lumières aura lieu du 6 au 9 décembre 2013.
Vendredi 6 et samedi 7 décembre : de 18h à 1h du matin
Dimanche 8 décembre : de 18h à minuit
Lundi 9 décembre : de 18h à 23 h


Dispositif d'accueil et d'information pour orienter et conseiller les visiteurs dans leur déambulation et également de diffuser le programme de la Fête:

L'office du Tourisme
Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00
Du 6 au 9 décembre : ouverture exceptionnelle des points d’accueil Bellecour et Vieux Lyon de 9h à 21h non stop.
Tél : 04.72.77.69.69
Site internet : www.lyon-france.com

Points information du samedi 30 novembre au lundi 9 décembre:
Place de Comédie (1er)
Place de la République (2ème)
Quartier Vieux-Lyon (5ème)
Place Carnot (2ème)

Du samedi 30 novembre au jeudi 5 décembre de 12h30 à 19h
Les vendredi 6 et samedi 7 décembre de 12h30 à minuit
Le dimanche 8 décembre de 12h30 à 23h30
Le lundi 9 décembre de 12h30 à 22h
Un point info sera installé dans le Centre Commercial Part-Dieu et dans la gare Perrache.
Les points d’information sont complétés par la présence de stewards ambulants facilement reconnaissables à leur habillage lumineux.

 

 

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter