Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Festival Musiques Sacrées – Musiques du Monde de l’Abbaye de Sylvanès

Publié le : 27 Juin 2014
Du 13 juillet au 24 aout le Festival international de Sylvanès propose des rendez-vous spirituels et musicaux. A l’occasion de sa 37ème édition, l'Abbaye de Sylvanès en Aveyron accueille musiciens, chanteurs et artistes pour un programme de spectacles autour du thème « Fraternités ». Durant tout l’été, l'abbaye résonnera aux sons des musiques sacrées issues des traditions des Peuples du monde. Trente concerts musicaux rythmeront le festival, et le public sera tour à tour transporté de l’Inde à l’Europe centrale, de la Russie à la Syrie… pour un voyage à la rencontre des cultures du monde entier !

Nichée au cœur de la forêt, dans une verte et calme vallée de l’Aveyron méridional, l’Abbaye de Sylvanès est un patrimoine d'exception, haut lieu de Spiritualité, d’Art et de Culture.
Depuis presque quarante ans, elle confirme par ses nombreuses activités culturelles et spirituelles sa démarche atypique et originale : favoriser par la musique, la poésie et la danse, la rencontre et le dialogue des Cultures, des Religions et des Hommes pour la Paix dans le monde.

© Abbaye de Sylvanès

Sans faillir à sa vocation première de Festival de Musiques Sacrées, mais dans une volonté de convier de nouveaux publics au partage, cette 37ème édition est conçue comme une invitation au voyage et à la découverte des autres traditions du monde. Elle  conjuguera librement le grand répertoire des  œuvres sacrées vocales et chorales aux grandes traditions populaires du monde qui traduisent l’expression de l'âme d'un peuple.
Un programme riche et ambitieux s'offre aux festivaliers !

Narthex.fr a sélectionné quelques concerts pour vous :

° Le dimanche 27 juillet, 21 h : Une nuit soufie de chants et de danses de Syrie avec Noureddine Khourchid et les Derviches Tourneurs de Damas
Comment ne pas se laisser emporter dans le mouvement giratoire des derviches soufis ? Comment ne pas se trouver fasciné par le tournoiement de leur robe blanche qui se déploie dans la danse ? Cette image fait partie de l’imaginaire collectif, mais les significations de cette pratique restent inconnues pour les non-initiés. Lorsqu’ils s’organisèrent en confréries soufies au début du IXe siècle, les mystiques musulmans adoptèrent la musique comme moyen d’accéder à l’extase ou simplement de régénérer le corps et l’esprit fatigués par l’ascèse. Les cérémonies des derviches font appel à un répertoire musical particulier, alliant compositions vocales et instrumentales dans des cycles rythmiques contrastés. Les compositions les plus anciennes datent du milieu du XVIe siècle, mêlent des traditions musicales persanes et turques. Le danseur tourne d’abord lentement puis de plus en plus rapidement, jusqu’à atteindre l’exaltation durant laquelle il déploie les bras, la paume de la main droite dirigée vers le ciel, celle de la main gauche dirigée vers la terre. Cette danse chargée de symboles de vie, de résurrection, d’ordre cosmique, fait unité avec le rythme des percussions, le chant des cordes, se fond dans les voix profondes des récitations religieuses.

° Le samedi 9 août, Prieuré de Comberoumal, 17 h : Récital « Duetto Gracioso »
De « gracieuses » musiciennes vous invitent, entre duo et solo poignants, à un voyage musical à travers les grands noms de la musique lyrique. Elles se glissent avec vivacité dans les habits successifs des amants Néron et Poppée pour le sublime duo final du Couronnement de Poppée, des sœurs Olga et Tatiana d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, des femmes éplorées par la mort du Christ du Stabat Mater de Pergolèse. Les voix soprano et alto s’y fuient, s’enlacent, se retrouvent dans de subtiles dissonances, portées par une marche rythmique douloureuse. Les deux solistes savent exprimer les multiples couleurs que l’œuvre de Pergolèse revêt. Avec talent elles nous emportent ensuite dans les sphères poétiques et mélancoliques de l’Herbstlied de Mendelssohn, La nuit de Chausson, El Desdichado de Saint-Saëns ou « chanson espagnole à deux voix ». L’amour dans toutes ses nuances, religieuse ou profane, relie ces airs tour à tour passionnés, recueillis et douloureux.
Interprètes: Emilie Boudeau, Sophie Hanne, Sabine Liguori-Delmas
Monteverdi, Pergolèse, Vivaldi, Mozart, Rossini, Mendelssohn, Dvorak…

© Abbaye de Sylvanès

° Le dimanche 3 août, 21 h : Chants et Musiques Sacrées de Madagascar par l’ensemble « Ny Malagasy Orkestra »
L’orchestre Ny Malagasy Orkestra fait vivre sur scène un répertoire inspiré par les traditions séculaires de la Grande Ile. Ils ont parcouru la brousse des Hauts Plateaux de Madagascar pour récolter les musiques des anciens, retrouver les rares interprètes en mesure de jouer certains instruments. En partenariat avec un ethnomusicologue, ils réhabilitent des modes d’expression propres à Madagascar : le rare yodel des Mikea (peuples de la côte Ouest), la musique des rituels de possession du Sud, les voix Antanosy à la couleur orientale ou encore les polyphonies Zafindraony de 5 à 8 voix, et les polyphonies de brousses.
Le tout, réinventé, offre une riche palette de sonorités, rythmes, tessitures. Récemment, le groupe a entamé un travail d’exploration des formes vocales liées au religieux et au sacré. La diversité des pratiques religieuses et le métissage qui caractérise Madagascar justifie l’intérêt de leur démarche nouvelle. Chacun des neuf chanteurs instrumentistes apporte au groupe sa sensibilité, son histoire musicale et spirituelle personnelle. Dirigé par Justin Vali, Ny Malagasy est un creuset au sein duquel les traditions musicales malgaches sont partagées, réécrites, pour porter leur message de solidarité et d’entraide.

« C’est un ensemble presque parfait où la personnalité des uns et des autres est respectée […]. La voie est toute tracée à présent. Ny Malagasy Orkestra va porter haut le flambeau de la musique malgache à l’extérieur. » Patrice Rabé

° Le dimanche 24 août, 17 h : Chants sacrés et traditionnels des pays Corse, Pyrénéens, Basque, et Catalans par les ensembles A Vuciata et Vox Bigerri
Sous le signe de la Fraternité, deux ensembles se produiront en un concert commun pour conclure en beauté le festival. Les Corses et les hommes des Pyrénées feront vibrer le public pour un partage culturel sans modération.
A Vuciata, chœur mixte corse, mêle avec profondeur monodies et polyphonies en déroulant le fil de la vie d’un berger. Passages instrumentaux et chants se répondent à travers des sérénades, louanges, plaintes, berceuses, airs d’amour et de regret.
Vox Bigerri exprime avec talent sa prédilection pour le répertoire polyphonique des Pyrénées (Bigorre, Béarn, Pays Basque et Catalogne) et de l’Occitanie (du Rouergue aux Landes). Chœur masculin composé de cinq chanteurs, créé en 2004, Vox Bigerri s’affirme comme l’un des groupes majeurs pour le répertoire polyphonique traditionnel du sud de l’Europe.

"La transmission de ce patrimoine chanté se fait en beauté par le caractère profond des voix et la générosité de ceux qui la possèdent » SudOuest.com , 29 mai 2012

Informations Pratiques :
Festival de l’Abbaye de Sylvanès
Musique Sacrées, Musiques du Monde.
Du 13 juillet au 24 aout.
www.sylvanes.com
05 65 98 20 20
Pour consulter le programme, cliquez ici : http://www.sylvanes.com/cariboost_files/pf2014internet.pdf

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter