Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Dossier spécial - Les Chrétiens d'Orient à l'IMA

A l'occasion de l'exposition exceptionnelle "Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire" à l'Institut du monde arabe, Narthex vous propose une immersion dans cet événement et les thématiques qu'il aborde.

La stèle copte du moine Apa Shénouté

Méconnue en Occident, la figure du saint Apa Shenouté est pourtant incontournable dans la liturgie orientale. A travers elle, c’est tout un pan de l’histoire du christianisme né en Egypte - entre la création de l’Eglise copte et la naissance des monachismes - qui se dessine, témoignant de la formidable diversité des courants chrétiens orientaux. Découvrons cette figure du christianisme d'après une stèle présentée dans l'exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire » à l'Institut du monde arabe.

Lire la suite…

La nouvelle présentation des icônes des chrétiens d’Orient au Petit Palais

Le Petit Palais à Paris possède le plus important fonds public français d’icônes chrétiennes grecques et russes. La mise en valeur de celui-ci méritait donc bien la création d’une nouvelle salle, offrant une présentation repensée, sous l’égide de Raphaëlle Ziadé, responsable de la collection byzantine du Petit Palais. Immersion dans cette collection fascinante.

Lire la suite…

Les fresques de Doura Europos, premières images chrétiennes

Présentées dans l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire », deux fresques conservées à la Yale University Art Gallery de New Heaven font figure d’œuvres d’exception.

Lire la suite…

Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'Histoire : expo inédite à l'IMA

Une exposition d’importance majeure vient de s’ouvrir à l’Institut du monde arabe à Paris (IMA), fruit d’une fructueuse collaboration entre l’IMA et l’ŒUVRE D’ORIENT. Cette remarquable manifestation sous tous ses aspects nous recentre vers une juste connaissance de ces peuples sur lesquels nous développons souvent des conceptions erronées. A ne surtout pas manquer ! Jusqu'au 14 janvier 2018.

Lire la suite…

Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire : le mot de la co-commissaire d'expo Elodie Bouffard

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire » Narthex a rencontré Elodie Bouffard, chargée de collections et d’expositions de l’Institut du Monde arabe. Elle a partagé le commissariat de cette exposition avec Raphaëlle Ziadé, commissaire scientifique, responsable du département byzantin au Petit Palais. Elodie Bouffard a accepté de nous dévoiler un peu des coulisses de ce projet inédit…

Lire la suite…

Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire : une expo en partenariat avec l'Oeuvre d'Orient

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire » Narthex a rencontré Monseigneur Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient. Fondée en 1856, l’Œuvre d’Orient, est une association française dédiée au soutien des chrétiens orientaux. Par sa présence au sein du conseil scientifique de l’exposition, par les liens qu’elle permet entre les communautés chrétiennes orientales et l’Institut du monde arabe, l’Œuvre d’Orient est partenaire de l’exposition.

Lire la suite…

Blog - Le patrimoine des chrétiens d'Orient

Le patrimoine chrétien en Orient constitue un témoin irremplaçable de la diversité des cultures au Proche et au Moyen-Orient. Comment le protéger et le mettre en valeur dans un Moyen-Orient en ébullition ? L’Œuvre d’Orient agit pour faire connaître et conserver ce patrimoine dans sa grande variété matérielle et immatérielle : architecture, langues, archives, icônes, musiques … A l’heure où son directeur, Mgr Pascal Gollnisch, dénonce un “crime culturel contre l’humanité”, de nombreuses initiatives ont lieu pour préserver et entretenir ce patrimoine.

Lire la suite…

Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire : une collaboration fructueuse entre l'IMA et l'OEuvre d'Orient

Du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018, l’Institut du monde arabe (Ima) fête ses 30 ans, avec l’exposition : « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire ». Nous vous proposons de lire ici l'entretien réalisé par la Conférence des évêques de France avec Charles Personnaz, historien, haut fonctionnaire, et chargé de mission patrimoine pour L’Œuvre d’Orient. [Attention, en cliquant vous quitterez Narthex et serez redirigé vers le site de l'Eglise catholique en France]

Lire la suite…

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter