Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Jour 6 : Le Vitrail de la Nativité par Gérard Garouste à l'église Notre-Dame-de-Talant

Publié le : 6 Décembre 2018
Pour notre calendrier de l'Avent 2018, nous avons demandé à nos blogueurs ce que leur inspirait ce temps si particulier de l'année. Chacun l'a exprimé à travers une oeuvre de la thématique traitée habituellement sur son blog (Cinéma, photographie, écrits mystiques, musique, art contemporain, objets d'art ou encore art des chrétiens d'Orient). L'oeuvre d'aujourd'hui vous est présentée par Paul-Louis Rinuy, auteur du blog "En flânant, en regardant".

Gérard Garouste, vitrail de la Nativité, église Notre-Dame-de-Talant, 1995-1997 © ADAGP, PARIS 2018 / MESVITRAUXFAVORIS.FR

Gérard Garouste (1946 - ) réalise en 1995-1997 un ensemble de quarante-six verrières conçues spécialement pour l'église Notre-Dame-de-Talant dans la banlieue de Dijon. Le point culminant de la composition est assurément la verrière de la baie axiale, Notre-Dame de la terre et et du ciel. Marie domine le registre supérieur tandis que la partie inférieure est attribuée aux personnages qui ont préparé sa venue, ses parents Anne et Joachim, ainsi qu'Abraham et David, "dépositaires des promesses messianiques".

Le sommet de cette composition, illustré ici, est une image novatrice du point de vue formel et iconographique, puisque  qu'elle mêle à la foi une scène de la Nativité (la Vierge désigne l'enfant Jésus) et celle du Couronnement (l'Esprit, sous forme de colombe, couronne Marie et non Jésus comme on s'y attendrait). Cette synthèse iconographique prend tout son sens dans l'appellation Notre-Dame de la terre et et du ciel.

En savoir plus en lisant l'article intégral sur le blog "En flânant, en regardant" en cliquant ici.

 


Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter