Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ode à la Création : Les tapisseries de Dom Robert s'exposent à Notre-Dame de Paris

Publié le : 9 Décembre 2015
L'Eglise catholique, portée par la parution le 18 juin 2015 de l'Encyclique Laudato Si du Pape François sur l'écologie humaine, s'engage avec une approche singulière sur les enjeux climatiques. Dans le sillon de la COP21, l'Eglise interpelle les chrétiens sur la sauvegarde de la Création. Elle invite à un chemin de conversion vers une sobriété heureuse avec l'adoption de modes de vie plus respectueux de l'environnement.

De longue tradition, réaffirmée à maintes reprises ces dernières décennies, la cathédrale Notre-Dame de Paris a eu le souci de promouvoir l'art contemporain sous toutes ses formes et le confronter à la spiritualité du lieu, qu'il s'agisse de présentations temporaires ou pérennes. 

Exposition Dom Robert, 2015 © Notre-Dame de Paris

C'est dans cet esprit que la cathédrale Notre-Dame a décidé de présenter jusqu'au 2 février 2016 des tapisseries du peintre cartonnier Dom Robert (1907-1997), moine bénédictin de l'abbaye d'En Calcat dans le Tarn, dont l'oeuvre est exclusivement centré sur la nature. 

Les Enfants de lumière (détail de la tapisserie et du carton), carton de 1968. Tapisserie de basse lisse, laine et coton. Tissage Atelier Goubely (Aubusson), 1977, 350 x 506 cm Tapisserie : Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine (Angers) Carton : Abbaye-école de Sorèze – Musée Dom Robert (Sorèze) © Abbaye d’En Calcat / J.-L. Sarda

Six tapisseries, parmi les plus emblématiques et les plus grands formats de l'artiste, seront exposées dans la nef de la cathédrale, donnant au visiteur à contempler une création magnifiée, rayonnante, et respectée de manière opniâtre par un artiste qui passa sa vie à l'observer, la contempler, à traquer le réel qu'il entendait donner voir, comme en témoigneront aussi nombre de croquis, dessins et certons présentés sur les cartels. 

L’Automne (détail) carton de 1943. Tapisserie de basse lisse, laine et coton Tissage Atelier Tabard (Aubusson), 1943, 261 x 373 cm Mobilier national (Paris) © Mobilier national / I. Bideau

Dom Robert 

Dom Robert - Guy de Chaunac-Lanzac- né en 1907 à Vienne est considéré aujourd'hui comme un des maîtres de la tapisserie contemporaine. Sa vocation artistique et religieuse ont trouvé leur épanouissement à l'abbaye bénédictine d'En Calcat, à Dourgne dans le Tarn où il entre en 1930. En 1940, au retour de la guerre, il reçoit une véritable illumination devant le spectacle d'une cour de ferme qui lui révèle son univers pictural. En 1941, sa rencontre avec Jean Lurçat, impressionné par ses premières oeuvres, décide de son destin. 

Laudes, carton de 1981. Tapisserie de basse lisse, laine et coton Tissage Atelier Goubely-La Beauze (Aubusson), 2001, 300 x 200 cm Abbaye d’En Calcat (Dourgne) © Abbaye d’En Calcat / J.-L. Sarda

Ses oeuvres sont tissées à Aubusson chez Tabard puis chez Suzanne Goubely. Entre 1947 et 1958, il continue son oeuvre dans un monastère en Angleterre et connait un grand succès grâce à la diffusion de ses oeuvres dans de grandes galeries. 

De retour à En Calcat en 1958, il s'inspire de la nature environnante, crée de nouvelles oeuvres à un rythme soutenu jusqu'à ce qu'une chute l'oblige à cesser toute activité. Il s'éteint au monastère en 1997. 

L’École buissonnière (détail) Carton de 1976. Tapisserie de basse lisse, laine et coton Tissage Atelier Goubely-La Beauze (Aubusson), 1997, 197,5 x 430,5 cm Abbaye-école de Sorèze – Musée Dom Robert (Sorèze) © Abbaye d’En Calcat / J.-L. Sarda

Son oeuvre tissé comprend près des 150 cartons originaux et répartis dans le monde entier, dans des collections publiques et privées. En 2015, dans le Tarn, au sein de l'Abbaye-école de Sorèze, s'est ouvert un musée qui lui est entièrement dédié. 

Dom Robert préparant le carton de Prairial (1963) © Archives de l’abbaye d’En Calcat

Informations pratiques : 

Dom Robert, Ode à la Création

Du 21 novembre 2015 au 2 février 2016

Entrée libre

Accessible de 7h45 à 17h30 du lundi au samedi et de 14h à 17h le dimanche

Cathédrale Notre-Dame de Paris, 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris

Site officiel de la cathédrale Notre-Dame de Paris : www.notredamedeparis.fr

Musée de Dom Robert à Sorèze : www.abbayeecoledesoreze.com

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter