Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

[Dossier Carême] Jour 7 : Les Tanneries à Amilly (45)

Publié le : 13 Mars 2019
Tout au long du Carême, nous vous proposons de découvrir des lieux singuliers pour découvrir et apprivoiser l'art contemporain. C'est une invitation à se laisser questionner, bousculer, toucher par les œuvres. Pour cette nouvelle escapade, direction le Loiret pour un centre d'art installé dans une ancienne industrie du cuir : les Tanneries. Nous sommes à Amilly, et l'exposition présentée actuellement s'intitule "principe d'incertitude" (à voir jusqu'au 31 mars 2019).

Tatiana Wolska, principe d’incertitude, installation dans la Verrière des Tanneries (détail), 2015. Bouteilles en plastique thermosoudées, dimensions variables. Courtesy Galerie Papillon, Paris, Irène Laub Gallery, Bruxelles, Belgique.
L'exposition : principe d'incertitude

Les oeuvres de Tatiana Wolska se déploient dans l'espace, comme des entités organiques indépendantes qu'on s'attend à voir bouger à tout moment. Jouant sur la plasticité et la malléabilité du matériau, Tatiana Wolska produit des formes serpentines et aériennes ou denses comme de gros tubercules. Mais quelle que soit la forme choisie, ces sculptures protéiformes ont ceci de particulier qu'elles ne comportent aucune densité réelle. Elles s'évident, s'étirent en des enveloppes, des épidermes dont la transparence et la fine surface se dissout dans l'environnement. En attrapant la lumière entre leur mailles, ces formes pleines et monumentales s'allègent, elles se transforment en membranes chatoyantes dont l'expansion dans les architectures semble parfois défier les lois de la gravité.

On est face à une forme d'art "écologique" : l'artiste n'utilise que des objets qu'elle trouve, rebuts de la consommation humaine glanés ça et là. Bouteilles en plastique, vieux clous, chutes de bois... A la lecture poétique et comtemplative de cette exposition, se superpose une deuxième lecture, plus "terre à terre". Les sculptures nées de l'assemblage de ces éléments, ici sublimés - jusqu'à en devenir presque vivants - nous questionnent : que deviennent les autres déchets par milliards que nous abandonnons à la nature ?

UNE CITATION POUR MÉDITER OU PRIER

Extrait de l'encyclique Laudato Si du Pape François :

- Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats. En revanche, si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément.

Le lieu : les Tanneries

Ancien bâtiment industriel dévolu à la tannerie du cuir - actif de 1947 à 1971 - il connaît ensuite plusieurs usages : entrepôt et abandon, avant de devenir lieu de résidence artistique. Le centre d'art Les Tanneries est inauguré en 2016. Les grands volumes permettent une mise en valeur du travail des artistes reçus en résidence. Cette valorisation du geste artistique s’exprime également à travers un accueil des publics et une action culturelle : le public découvre un art en cours de réalisation, les visites s’organisent autour des œuvres et des artistes accueillis. Les Tanneries est ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h. Site internet.

Voir notre liste des lieux singuliers pour découvrir l'art contemporain.

 


 

 Retourner au dossier Carême de Narthex

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter