Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

De Carême à Pâques, un cheminement avec l'art

Cette année encore, Narthex vous propose, dans un dossier spécial Carême, sa sélection d'articles inspirants pour cheminer vers Pâques. Les pages de Narthex sont riches de portraits d’artistes ou d’explorations musicales qui font écho à ce temps spécifique. La rédaction a donc compilé dans ce dossier des articles qui parlent de l’éphémère, du corps, des notions de passage et de renouveau, de Vanité et d’espérance. Vous y trouverez quelques manifestations artistiques qui ont lieu en ce moment et qui nourriront notre attente vers Pâques.

Stabat Mater (2/2)

La force du texte du Stabat Mater a inspiré et continue d'inspirer les compositeurs. Comment des images aussi violentes ne trouveraient aucun écho avec les temps qui sont les nôtres ? C'est bien ce sentiment de l'actualité d'un tel texte qui a motivé le compositeur polonais Krzysztof PENDERECKI né en 1933. Son "Stabat Mater" est une partie incluse dans sa "Passion selon Saint Luc" dont il forme un des moments les plus impressionnants. La rencontre entre tradition et modernité nourrit notre méditation en ce temps de Carême en nous ouvrant vers la lumière qui nous est promise.

Lire la suite…

Réflexions devant le Christ Diorite de Denis Monfleur.

Le père Michel Brière a croisé au détour d'une galerie l'oeuvre de l'artiste Denis Monfleur intitulé le Christ Diorite. Il nous en livre ici son ressenti face à cette sculpture imposante. L'exposition Denis Monfleur se déroule jusqu'au 15 avril à la galerie Claude Bernard, dans le 6e arrondissement de Paris.

Lire la suite…

Expo : Chemin(s) de Croix - Fabrique du 222 (Paris)

Jusqu'au 30 mars, la Fabrique du 222, centre d'art du couvent des Dominicains à Paris, accueille une exposition des créations de croix peintes et sculptées des artistes Pite Loiseleur, Augustin Frison-Roche et François Peltier.

Lire la suite…

Les « appels aux déserts » de Stéphane Thidet à l’Abbaye de Maubuisson

Ecrire sur les « Déserts » de Stéphane Thidet tout juste inaugurés à l’Abbaye de Maubuisson revient à vivre un terrible conflit d’intérêt. En effet, pour vous encourager, vous lecteurs, à répondre à cet « appel au désert » en allant sur place, nous serions tentés de vous décrire la scénographie audacieuse, les émotions intenses eues au cours de la visite et à diffuser de nombreuses images … mais cela reviendrait à « spoiler » (dévoiler le mystère). Les œuvres de Stéphane Thidet font partie de celles qui s’éprouvent. En témoigne la riche production d’œuvres de l’artiste pour l’in situ. Après la récente œuvre « Solitaire » créée spécialement pour le collège des Bernardins, l’artiste prend possession de l’ancienne abbaye royale cistercienne de Maubuisson jusqu’au 27 août 2017 et la fait littéralement vibrer….

Lire la suite…

Stabat Mater (1/2)

Le temps du Carême dans lequel nous entrons est propice à la découverte ou l’approfondissement d’œuvres musicales plus directement liées à la liturgie. Les programmes de concerts ne manqueront pas de proposer des « Stabat Mater » dont le plus connu est sans doute celui de Pergolèse. Mais de nombreux compositeurs de toutes les époques ont été inspirés par ce texte riche en images fortes qui associent le chrétien aux souffrances de la Vierge Marie au pied de la Croix et trouvent dans cette prière un réconfort et une espérance.

Lire la suite…

L’art de la croix - La croix dans l’art. Entre tradition et réinterprétations : un symbole universel ?

C’est une réflexion artistique au sujet atypique, assumé, et traité avec justesse, qui a attiré l’attention de Narthex : au cœur du Marais parisien, la galerie polonaise « Roi Doré » présente jusqu’au 4 février 2017 l’exposition « L’art de la croix. La croix dans l’art ». La soixantaine d’œuvres regroupées, à vendre ou issues de collections privées, de tous médiums, datant de toutes les époques (de 2000 av. JC à aujourd’hui) et de différentes cultures, racontent « l’évolution » du motif de la croix à travers les siècles. Le vaste répertoire de ces représentations permet de constater l’omniprésence de la croix, de l’iconographie pré-chrétienne et chrétienne, aux inspirations dans l’art profane et dans les œuvres d’artistes contemporains.

Lire la suite…

La croix dans l’art; scandales ou Scandale ?

Dans l’histoire de l’art, beaucoup d’œuvres représentant la crucifixion du Christ ont créé le scandale, plus particulièrement auprès du public chrétien. Le support des œuvres sont divers; sculptures, peintures, vidéos, performances…., les causes du scandale varient; nudité du Christ, représentation d’un corps souffrant, technique de création choquantes… Il n’en reste pas moins que les caractéristiques du scandale au sens courant du terme restent les mêmes ; « l’œuvre est considérée comme contraire à la morale, aux usages, et produit un effet fâcheux, choquant, auprès du public » (1).

Lire la suite…

Expo : Fiat lux - oeuvres d'Hélène Mugot au passage Sainte-Croix (Nantes)

Du 28 février au 15 avril 2017, le Passage Sainte-Croix accueille les oeuvres d’Hélène Mugot, artiste-plasticienne professeur à l’ESBA (école Supérieure des Beaux-Arts) d’Angers. Celle-ci a sélectionné dans l’ensemble de sa création, quatre réalisations qui entrent particulièrement en résonance avec Pâques, sous le titre de Fiat Lux, Que la lumière soit !

Lire la suite…

Marie Madeleine, une passion révélée à Carcassonne

Pour la première fois en France la représentation de Marie Madeleine, à travers les arts et les siècles, fait l’objet d’une grande exposition. Depuis l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui les artistes n’ont cessé d’être inspirés par ce personnage biblique ambigu : à la fois pécheresse et repentante, voluptueuse et ascète, mondaine et ermite. Plus d’une centaine de manuscrits, objets d’art, sculptures, peintures et dessins tâchent de cerner la figure inclassable et légendaire de Marie Madeleine, premier témoin de la Passion et de la Résurrection du Christ. Après avoir été présentée au Monastère royale de Brou, l’exposition « Marie Madeleine la Passion révélée » s’installe au musée des Beaux-Arts de Carcassonne jusqu’au 24 mai, puis terminera son voyage avec le musée de la Chartreuse de Douai jusqu’à l’automne 2017.

Lire la suite…

Le baroque des Lumières, chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle au Petit Palais

Le Petit Palais présente jusqu’au 16 juillet 2017, pour la première fois au public, un spectaculaire ensemble de peintures religieuses réalisées au XVIIIe siècle pour les églises de Paris. À travers près de 200 œuvres, le musée a l’ambition de révéler l’importance et la diversité de cette production artistique parisienne de la Régence à la Révolution. Dans une scénographie inventive, propice à l’immersion, plongez au cœur de ces décors qui ont façonné bien des espaces intérieurs des églises parisiennes.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter