Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Un triptyque de festivités pour inaugurer le choeur de la cathédrale de Nantes

La cathédrale de Nantes inaugure ce mois-ci son nouveau choeur après 7 mois de travaux. Trois dates sont à retenir ! Le 12 mai 2013 : messe solennelle, le 14 mai 2013 : soirée grand public et le 22 mai 2013 concert de la Schola de la cathédrale !
  • Quand ?

    du 12/05/2013 au 22/05/2013

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

La cathédrale de Nantes se caractérise par la pureté de ses lignes, son élan vers le ciel, sa luminosité et sa sobriété. Le mobilier liturgique a été pensé et conçu dans le respect de ces éléments par deux architectes ayant l'habitude de travailler pour des lieux cultuels : Jean-Marie Duthilleul et Benoît Ferré.

La volonté de l’évêque de Nantes, Monseigneur Jean-Paul James, était de terminer un choeur en cohérence avec le reste du bâtiment dans la pureté de ses lignes continuant la réflexion de ses prédécesseurs. Car ces travaux ne sont pas la lubie d’une personne, mais bien la décision de l’ évêque après avoir consulté largement de nombreuses personnes depuis plus de trois ans : par exemple le conseil presbytéral, les conseils diocésains des affaires économiques, la commission diocésaine d’art sacré, les équipes de la cathédrale...

 

Le nouvel autel et la cathèdre. Photo :  Sophie Nouaille

 

1 an de réflexion et d’études et 7 mois de travaux ont permis à cette magnifique cathédrale de faire revivre son «coeur» ! Fruit d’architectes experts et de passionnés, de compagnons pierreux investis d’une mission peu commune qui s’inscrit dans la lignée des bâtisseurs de cathédrale !

Ce nouveau choeur se compose de l'autel, la cathèdre et l'ambon réalisés en marbre.

L'autel est fait de granit gris/blond et de marbre de sienne jaune doré. Il pèse 3,5 tonnes ! Un vrai travail a été élaboré avec les tranches de marbres pour symboliser à travers les veines du matériau une croix de gloire dont la couleur représente le Christ éclatant et resplendissant.

La cathèdre, siège de l'évêque, est travaillée dans le même granit que l’autel et reprenant le marbre jaune de sienne, elle s’incrit dans la verticalité du pilier et dans l’alignement de l’ambon, lieu de la Parole. Son poids est de 700 kilos environ.

L’ambon est le lieu où la Parole de Dieu est proclamée. Par sa forme et son emplacement, il doit signifier l’importance de cette parole et rappeler aux fidèles qu’ils ont à s’en nourrir avant d’accéder à la table eucharistique. Le travail des tranches de marbre y est également remarquable. La verticalité du veinage symbolise la Parole qui s’égrène de la terre jusqu’au ciel... Réhaussé d’un porte‐livre, il mettra en valeur la Parole.

 

Le nouvel ambon et l'autel. Photo :  Sophie Nouaille

 

 

Trois dates à retenir pour fêter ce nouveau choeur !


Dimanche 12 mai à 15h
Messe solennelle de consécration de l’autel et bénédicton de la Cathèdre présidée par Mgr Jean‐Paul James, évêque de Nantes en présence des évêques émérites de Nantes, Mgr Emile Marcus et Mgr Georges Soubrier !

Mardi 14 mai à 20h30
Soirée grand public : musique, histoire, prises de paroles des artisans, un rendez‐vous unique pour les amoureux du patrimoine religieux, de la musique sacrée, de l’art…En présence notamment de l’architecte Jean‐Marie Duthilleul. Intermèdes musicaux à l’orgue....

Mercredi 22 mai à 20h30
Concert « Voix célestes » de la Schola de la Cathédrale qui interprètera des oeuvres de Duruflé et Fauré (entrée gratuite).

Plus d'information sur cet événement…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter