Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Prix : La création originale du tympan de l’église d'Annet-sur-Marne récompensée.

A l'occasion du Salon International du Patrimoine 2013, le Geste d’Argent (catégorie Métiers) a été décerné le 8 novembre à Natacha Mondon et Eric Pierre pour la réalisation du tympan en terre cuite vernissée de l'église d'Annet-sur-Marne (Seine-et-Marne).
  • Quand ?

    du 08/11/2013 au 08/11/2014

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Ce prix récompense des opérations de restauration et restructuration qui portent sur le bâti existant, en portant l'attention sur la qualité de la démarche et vise à promouvoir la connaissance, l’expérience et le savoir-faire des métiers du bâtiment.
Il leur a été remis par le jury du Geste d'Or le vendredi 8 novembre à l'occasion du Salon Internationnal du Patrimoine Culturel, au Carrousel du Louvre à Paris.

La commune d’Annet-sur-Marne souhaitait terminer la façade son église paroissiale laissée inachevée lors de sa construction au début du XXe siècle.
Le sujet principal de ce décor, la « Mission Universelle » tiré de Mt 28 16-20, avait été proposé par la Commission Diocésaine d’Art Sacré de Meaux. Rarement utilisé pour un tympan, le thème présente donc le Christ ressuscité qui envoie ses onze apôtres évangéliser les nations.
Au-dessus du tympan figure Saint-Germain l’Auxerrois, patron de la paroisse. Une petite croix polychrome placée au-dessus de la porte latérale droite achève d’intégrer harmonieusement la réalisation dans l’ensemble de l’édifice.

© Natacha Mondon & Eric Pierre 2010, DR

Les sculpteurs Natacha Mondon et Eric Pierre, dont on connait le travail dans les édifices religieux de l’église Saint-Louis des Invalides ou le Cloître des Billettes à Paris, affectionnent particulièrement les arts du feu. La terre cuite émaillée, conçue dans l’esprit des bas-reliefs polychromes de la Renaissance florentine met en valeur la sobriété de la façade de l’église.

Ainsi, ce prix récompense tant la qualité spirituelle du traitement du sujet que la dextérité technique hors pair de sa réalisation.

 

Pour cette oeuvre, Natacha Mondon et Eric Pierre se sont sont également vu attribuer, le 18 décembre 2013, le Prix départemental des Métiers d'Art par le Conseil général du Loiret.

 

En savoir plus sur

Natacha Mondon et Eric Pierre: http://natmonde.pagesperso-orange.fr/fr/Bienvenue.html

Le Geste d'Or: http://www.geste-or.com

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter