Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

La Nuit des Musées - samedi 20 mai 2017

Le samedi 20 mai prochain, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ. Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivant, des animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée différente et ouverte à tous. Narthex vous propose sa sélection d'expériences originales : 2 propositions en Ile-de-France, 2 propositions dans le reste de la France, et 2 propositions en Outremer !
  • Quand ?

    le 20/05 de 09h00 à 23h55

  • Où ?

    Dans toute l'Europe

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Visuel de l'événement © Zoo

 

Paris / Ile-de-France

 

Centre Georges Pompidou - Place Georges-Pompidou -75004 Paris

01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr

20h – 00h

Installation « Pétrichor » conçue par l’anthropologue Germain Meulemans et l’artiste Anaïs Tondeur. Cette installation présente les éléments d’une enquête sur les traces du pétrichor - l’odeur si particulière du sol après la pluie. Des échantillons des sols de Neuilly-sur-Marne ont étés prélevé et distillés pour en extraire l’essence, faisant appel aux méthodes des alchimistes. Entremêlant fiction et recherches de terrain, l’installation ouvre un espace de réflexions et d’échanges sur nos façons de percevoir la ville. Cette recherche a été réalisée avec les élèves du Collège Honoré de Balzac (5e) dans le cadre du dispositif « Culture et Art au collège » en partenariat avec le conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

 

Musée de Saint-Maur - Villa Médicis - 5 rue Saint-Hilaire - 94210 Saint-Maur-des-Fossés

www.saint-maur.com

19h-23h

Exposition « Street art, Saint-Maur fait le mur » autour de 25 artistes, performances de street artistes : Jo di Bona et Kouka créeont une fresque en direct. « La classe, l’œuvre ! » autour de la manifestation « Street art, Saint-Maur fait le mur » et exposition « Dialogues d’arts ».

 

En Région

 

Archéosite de Montans - Avenue Elie Rossignol, 81600 Montans (Tarn)

http://archeosite.ted.fr/

20h-00h30

L’Archéosite vous invite à changer d’ère ! Un conte musical pour tous, avec marionnettes et objets ; une approche philosophique et poétique sur l’homme et son évolution.

Des couleurs ocres, des lumières qui suivent la course du temps, un désert, une forêt luxuriante et une grotte où vous emmènent les artistes de la Cie La cave à danse pour faire résonner le silence assourdissant de la préhistoire. IIs vous conteront l’histoire de Kakio, petite fille à qui on a confié le soin de surveiller le feu. Un conte musical avec marionnettes et objets mais surtout pour tous ; une approche philosophique et poétique sur l’homme et son évolution.

Puis changement d’ambiance avec les aventures « pré-hystériques » des Croods version cinéma en plein-air : une famille obligée d’abandonner sa caverne pour partir à la rencontre d’un monde inconnu en perpétuelle évolution à une époque où l’homme entame sa propre révolution ! Alors, tout au bout de la nuit, il se pourrait bien qu’à l’heure de vous en retourner, vous vous disiez que depuis ce temps, tous ensemble, nous avons parcouru un sacré bout de chemin… l’ère de rien !

 

Musée de l'Archerie et du Valois -  Rue Gustave Chopinet - 60800 Crépy-en-Valois

www.musee-archerie-valois.fr

20h30 – 23h45

Ateliers de calligraphie : de 19h à 23h, gratuit sans réservation.
Ateliers d'origami : de 19h à 23h, gratuit sans réservation.
Ateliers de dégustation de thés : 3 sessions à 19h30, 21h et 22h30, gratuit, inscription obligatoire au 03 44 59 21 97.
Concert de musique traditionnelle japonaise : par le duo Yozakura, 20h, 21h30 et 23h, gratuit sans réservation.
• Accès aux collections permanentes et à l'exposition temporaire Kyudo, la Voie de l'Arc, tout au long de la soirée.

 

Outremer

 

Musée maritime de Nouvelle-Calédonie - Avenue James Cook BP 1755 98845 Nouméa 

http://www.museemaritime.nc/

18h-21h

Méli-Mélo au Musée maritime : A la recherche des objets disparus, un parcours original pour découvrir le musée en s'amusant ! Des choses étranges se passent dès la nuit tombée au musée... Des objets de nos vitrines ont été cachés ! Seuls les gardiens pourront vous aider à les retrouver mais attention, il va falloir les chercher dans la pénombre. N'oubliez pas votre lampe torche !

 

Ecomusée de Marie-Galante, Habitation Murat - Grand-Bourg de Marie-Galante, Guadeloupe.

http://www.ot-mariegalante.com/

18h30 - 22h

Soirée quadrille - Spectacle de danse et musique quadrille, danse traditionnelle de Guadeloupe issue de la contredanse européenne.

18h30 : Conférence sur le quadrille avec Mr Pierre CAFOURNET.

19h30 : Spectacle de danse et musique avec les groupes de quadrille de Marie-Galante.

Le quadrille est une danse traditionnelle guadeloupéenne issue de la contredanse, danse européenne du XVIIIème siècle. Le quadrille est pratiqué avec ou sans commandement. Les quatre principaux groupes de quadrille de Marie-Galante (l’Amicale de la mare au punch, le Mouvement culturel de Grelin, Les Orchidées et Rayon de Soleil), se produiront ensemble pour la première fois sur le perron de la maison de maître de l'habitation Murat.

 

Retrouvez toutes les propositions et programmes sur le site de la Nuit des musées ! 

 

La classe, l’œuvre ! © Musée municipal de Nogent-sur-Marne

La classe, l'œuvre !

Fruit d’un partenariat entre le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, « La classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle ancrée, depuis 2013, dans la Nuit européenne des musées. Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : rencontre, pratique et connaissance et a pleinement vocation à enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Elle consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de France de proximité afin d’en concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées.

Tous les musées participants à l'opération « La classe, l’œuvre ! » sur le site dédié en cliquant ici.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter